assurance raison payer cher

Pour quelles raisons payez-vous plus cher votre assurance auto ?

Les assurances coûtent cher à de nombreux automobilistes, c’est pourquoi il est important de bien comparer les prix avant de choisir une compagnie. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, comme utiliser un comparateur d’assurances en ligne, recourir au bouche-à-oreille ou consulter des forums spécialisés. Il est également important que vous compreniez les raisons qui expliquent le coût élevé des assurances auto.

Comparez les tarifs d’assurance automobile pour trouver la meilleure offre

Comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance permet de trouver les meilleures offres et de payer moins cher. Grâce à ce type de comparaison, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une offre idéale à un prix adapté à votre budget. Vous pouvez utiliser un comparateur généraliste ou spécialisé sur internet. Ce sont des moyens rapides et fiables pour trouver une offre qui vous convient. N’hésitez donc pas à comparer les assurances auto en ligne.

Faire le tri vous-même est une tâche fastidieuse et extrêmement chronophage. De plus, en raison du nombre trop important d’offres que vous trouverez, vous ne pourrez jamais réellement toutes les étudier. Il est donc judicieux de recourir à un comparateur en ligne. Si vous choisissez un comparateur généraliste, vous aurez accès à un grand nombre d’offres et la recherche sera rapide. La plupart des comparateurs généralistes collaborent avec les compagnies d’assurance. Si une offre vous intéresse, vous n’aurez ainsi qu’à cliquer dessus pour accéder au site de l’assureur.

Comprenez les facteurs qui influencent votre taux d’assurance automobile

Plusieurs raisons permettent d’expliquer la hausse des coûts d’une assurance auto. Il existe en effet plusieurs facteurs qui influent sur les prix. Quels sont ces facteurs et pourquoi sont-ils à l’origine des hausses de prix ? Voici une liste non exhaustive des paramètres à prendre en compte pour comprendre les variations de prix de votre assurance automobile.

assurance automobile budget

La hausse du coût des réparations

Si en 2010, le coût pour la réparation d’une auto s’élevait à 3 800 euros, en 2020, ce coût est passé à 5 400 euros. Une telle hausse en seulement 10 ans s’est nécessairement répercutée sur le prix des assurances. Cette augmentation est due à 3 facteurs principaux, qui sont la hausse du coût de la main-d’œuvre, celle du prix de la technologie et celle du prix des pièces automobiles.

Des primes trop basses pour prendre en charge les sinistres

Les primes réclamées par les compagnies d’assurance automobile ne suffisent pas toujours à couvrir les frais en cas de sinistre. Les assureurs doivent débourser des sommes importantes pour indemniser leurs assurés, tout en s’acquittant de nombreuses autres charges. Ils doivent notamment effectuer le paiement de salaires et de divers frais d’administration. De ce fait, l’augmentation des coûts des offres d’assurance automobile permet de retrouver un certain équilibre au niveau du marché.

Un réajustement du montant des primes destinées à payer les sinistres

Si vous devez par exemple payer votre assurance auto 730 euros, la compagnie doit, de son côté, payer environ 5 000 euros en guise d’indemnisation en cas de sinistre. L’assureur devra alors débourser près de 7 fois la somme que vous avez payée. C’est l’ensemble des primes versées par les clients d’une compagnie d’assurance qui est utilisé pour indemniser les victimes d’accidents. La hausse des coûts liés aux sinistres est donc l’affaire de tous les automobilistes.

assurance voiture hausse prix

Augmentez votre franchise pour réduire vos primes

La franchise a pour principal objectif de faire baisser le montant de vos cotisations. Plus elle sera élevée, plus vos primes diminueront de façon importante. De plus, cela vous offre la possibilité de négocier avec votre compagnie d’assurance. Avec une franchise élevée, votre assureur peut ainsi vous accorder une assurance tous risques, alors que vous n’êtes encore qu’un jeune conducteur. Il s’agit donc d’une solution hautement avantageuse. La prudence est néanmoins de mise, car cela comporte aussi des risques non négligeables.

Une assurance peu chère peut en effet s’avérer être un gouffre financier en cas de survenance d’un sinistre. Si le montant de votre franchise est plus élevé que celui des réparations à faire, votre compagnie d’assurance ne vous remboursera que la différence. Dans certaines situations, le remboursement intégral de la franchise peut être cependant demandé à votre assureur. C’est notamment le cas lorsque vous n’êtes pas responsable du sinistre. L’identité du conducteur en tort doit toutefois être connue et il doit lui aussi être assuré.

Conduisez prudemment

La meilleure solution pour éviter de payer un coût d’assurance trop élevé est tout simplement de conduire en faisant preuve de prudence. En étant suffisamment prudent, vous éviterez en effet de provoquer un sinistre. De plus, cela vous évitera d’avoir à payer des amendes. Les conducteurs prudents payent également leur assurance de moins en moins cher, car la plupart des assureurs se montrent bienveillants vis-à-vis d’eux. Ils récompensent donc les bons profils et vont même jusqu’à leur accorder une remise.

En ce qui concerne les mauvais profils, ils devront supporter la hausse des prix quand le moment sera venu. Certains assureurs peuvent également se montrer généreux envers les conducteurs prudents qui ne se sentent pas valorisés par leurs compagnies d’assurance. Il faut toutefois que leur historique d’assurance ne fasse état d’aucun sinistre impliquant leur responsabilité. Il est donc possible pour eux, voire recommandé, de changer de compagnie d’assurance automobile si leur relevé d’information est vierge.

Certains assureurs proposent par ailleurs un nouveau type d’offre très intéressant : le « pay how you drive » ou « assurance au comportement ». Le principe est simple : la compagnie d’assurance récompense les bons conducteurs. Pour cela, votre assureur place un boîtier dans votre voiture, qui va analyser votre conduite. Si celle-ci est irréprochable, votre assureur vous octroiera une récompense. Cela permet aux conducteurs prudents de faire valoir leurs mérites, mais aussi d’inciter les autres automobilistes à faire preuve de prudence sur la route. S’il existe plusieurs raisons expliquant la hausse des prix des assurances auto, on retrouve donc également des moyens permettant de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.