reparation bloc abs citroen

Réparation bloc ABS Citroën : quelle procédure ?

Un ABS Citroën est un système anti-blocage qui empêche les roues de se bloquer, notamment lors d'un freinage sec. Cette nomenclature vient du terme allemand Antiblockiersystem.

En effet, en cas d'un freinage important, le système ABS donne l'occasion au conducteur de garder son contrôle sur son véhicule et éviter de glisser sur la route. 

Pour assurer sa fonction initiale, un capteur d'ABS est installé au niveau de chaque roue de votre voiture Citroën. Le capteur détecte le blocage et permet à la roue de se remettre en marche. 

Si vous voulez connaître davantage sur le bloc ABS Citroën, cet article est pour vous.

Bloc ABS Citroën : que faire quand le voyant ABS s'allume ?

Un système de freinage récent vient compléter l'action de l'ABS : "Aide au Freinage d'Urgence (AFU)." Ce dernier vient compenser le manque de réactivité du conducteur afin de maintenir la stabilité de la voiture.

bloc abs citroën

En cas de problème, le voyant de l'ABS se déclenche sur votre écran de bord. En général, ce voyant est sous forme de lettre "ABS" encadré par des parenthèses. 

Comme tous les autres voyants de votre écran, le voyant ABS s'allume lorsqu'on met le contact, mais il est censé s'éteindre rapidement. S'il persiste, c'est qu'il y a forcément un problème.

En général, le problème de l'ABS est causé soit : 

  • Par un capteur d'ABS qui ne fonctionne plus ;
  • Par un problème d'électricité ; 

Mais d'autres problèmes peuvent aussi être à l'origine du problème de l'ABS comme un bloc hydraulique défaillant ou un calculateur électrique qui fonctionne mal. 

De toute façon, il faudra passer par un diagnostic auto pour déterminer l'origine du problème. Si la panne vient du bloc ABS lui-même, il suffira de le remplacer. 

D'ailleurs, vous pouvez commander votre bloc ABS Citroën en ligne, chez http://www.diag-engine.fr

Voyant ABS Citroën s'allume et s'éteint, que faut-il faire ?

Si le voyant ABS de votre Citroën s'allume et s'éteint sans cesse, alors, c'est certainement un problème électrique. Vous devez faire vérifier vos câbles de capteur, votre bloc ABS mais aussi, votre calculateur. Ce sont les parties qui contrôlent l'alimentation du système ABS.

Est-il possible de rouler avec un voyant ABS allumé ? 

Comme on vient de le voir plus haut, un voyant ABS allumé indique souvent, un dysfonctionnement du bloc de l'ABS. Donc, si votre voyant d'ABS Citroën est allumé, cela indique qu'il ne fonctionne pas au moment de votre conduite. En d'autres termes, votre conduite ne sera pas assistée par un système antiblocage.

Ainsi, si vous faites un freinage d'urgence, vous n'aurez pas de système anti blocage, ce qui est forcément, dangereux pour vous. 

Le mieux serait donc, de réagir au plus vite. Contactez rapidement un professionnel, dès que votre voyant s'allume.

Bon à savoir : le professionnel peut tester le fonctionnement de votre capteur ABS avec un multimètre qui contrôlera la tension du circuit entre le calculateur et le capteur.

Notons qu'il est également possible de nettoyer les capteurs d'ABS lorsque le voyant s'allume. Le problème peut survenir d'un câble sale ou une accumulation d'impuretés

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.