nouveau format permis conduire

Comment obtenir son permis de conduire au nouveau format ?

Cela fait déjà près de 10 ans que le permis a officiellement changé d’apparence en France pour ressembler à une petite carte plastifiée munie d’une puce biométrique et commune à tous les États membres de l’Union Européenne. Néanmoins, tous les conducteurs n’ont pas eu l’occasion depuis lors de changer leur permis pour adopter le nouveau format. Faites vous aussi votre demande de nouveau permis et obtenez-le avant la date limité fixée par l’État !

Comment obtenir son permis de conduire au nouveau format ?

Aujourd’hui, il vous est possible de faire votre demande de permis de conduire (voir ici https://servicepermisdeconduire.fr/refaire/) pour renouveler ce dernier de deux manières différentes à savoir, d’une manière dématérialisée sur internet, ou d’une manière physique en vous rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département.

Dans les deux cas, vous devrez présenter (soit d’une manière physique, soit en scannant vos documents) les papiers suivants :

  • Cerfa n°14948*01 en couleurs ;
  • Cerfa n°14879*01 ;
  • Original du permis de conduire ;
  • Original de la carte d’identité ;
  • Deux photos ;
  • Deux justificatifs de résidence ;
  • Justificatif de résidence française.

Si l’ancien permis ne peut être présenté, vous serez dans l’obligation de payer des frais supplémentaires pour obtenir votre permis au nouveau format.

Vous pouvez suivre la fabrication et l’envoi de votre nouveau permis de conduire sur internet jusqu’à son arrivée à la poste.

Votre nouveau permis de conduire doit être changé tous les 15 ans, ce qui n’était pas le cas de l’ancien format, valable à vie.

Le nouveau permis obéit-il toujours au système de points ?

Oui, le nouveau permis de conduire fonctionne toujours avec le même système, à savoir celui des points.

Néanmoins, vous pouvez aujourd’hui vérifier le nombre de points dont vous disposez beaucoup plus simplement sur internet d’une manière complètement dématérialisée, grâce à un code qui vous est remis avec votre permis de conduire nouveau format.

Pour les détenteurs de l’ancien permis, la démarche est un peu plus ardue puisqu’il est obligatoire de se rendre à la préfecture pour obtenir le code en question.

Quelle est la date limite pour changer de permis de conduire ?

Pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire après 2013, la question ne se pose pas puisqu’elles ont été munies initialement d’un permis de conduire au nouveau format, mais pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire avant cette année, il sera nécessaire de le changer dans les 10 ans à venir si ce n’est pas déjà fait.

En effet, il est aujourd’hui possible, et cela depuis 2015, à toute personne ayant reçu son permis avant 2013 de le changer pour obtenir le nouveau format.

L’État a néanmoins fixé une date limite, qui est le 19 janvier 2033, date avant laquelle tous les conducteurs français devront avoir un permis de nouveau format. D’ici-là, l’ancien format est encore en vigueur.

Grâce au nouveau permis, un conducteur français peut conduire un véhicule sur tout le territoire de l’Union Européenne. Pour les pays non-membres, un permis de conduire international s’impose.

Vous en savez à présent plus à propos de la manière de renouveler un permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.