mars 24, 2021

5 vérifications pour bien acheter sa voiture d’occasion

Par sionto

Acheter une voiture d’occasion peut être une option très attrayante pour les automobilistes à budget limité, mais que beaucoup ont tendance à redouter de peur d’être arnaqué ou de faire le mauvais choix. Sachez pourtant que même si cela se révèle un peu déroutant, il est tout à fait possible d’éviter les problèmes si vous êtes un acheteur averti : il vous suffit d’être attentif et pointilleux avant de vous engager. Voici donc les 5 points à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion.

1. La valeur du véhicule d’occasion

Cette étape est la première chose à faire : le prix de la voiture est-il compatible avec son modèle, ses spécificités, sa puissance, son moteur et type de carburant, son kilométrage, sa date de mise en circulation et les options intégrées ? Il convient d’abord de faire une estimation approximative raisonnable du prix du véhicule en tenant compte de ces paramètres et de le comparer ensuite à celui proposé par le vendeur. Ainsi, vous pourrez vous prémunir contre les arnaques évidentes.

N’hésitez pas à vous renseigner à propos de la côte Argus. Vous pouvez par exemple vous rendre sur cet outil : http://www.lacentrale.fr/lacote_origine.php. Attention cependant, la côte Argus n’est pas toujours une référence dans une négociation.

2. Les papiers du véhicule

Ceci devrait être un réflexe : il n’y a rien de plus important, en premier lieu, que de s’assurer que la voiture est conforme à la réglementation et possède tous les documents nécessaires à sa circulation. Vérifiez en priorité le contrôle technique, le carnet d’entretien, la carte grise. Les factures, d’un autre côté, permettent de suivre l’entretien, les réparations et les changements de pièces que le véhicule a subies. Il est également conseillé de demander la notice constructeur qui peut être utile pour comprendre les fonctionnalités de la voiture.

3. L’aspect extérieur

L’état de la voiture à l’extérieur peut être révélateur du nombre d’accidents, de commotions ou de remodelages subis.

  • La peinture : vérifier les différences de couleur sur les différents éléments de la carrosserie
  • Le pare-brise et les vitres : il faut être très attentif à leur état car même de petites fissures pourraient se propager sur le verre
  • Les phares : toucher pour s’assurer qu’ils sont solidement fixés
  • Les jointures : s’assurer que les bords de carrosserie sont bien ajustés
  • Le châssis : vérifier le châssis vous permet d’éviter d’acheter une voiture d’occasion accidentée. Lors de l’essai du véhicule, roulez en ligne droite puis freinez brusquement sans pour autant piler. Si le véhicule d’occasion se déporte à droite ou à gauche, le châssis est certainement déformé, signe d’un accident antérieur.

4. Intérieur du véhicule

L’état de la voiture à l’intérieur est important pour s’assurer de son confort et de son ergonomie. À se rappeler tout particulièrement :

  • Les commandes de bord : les feux, phares, essuie-glaces, désembuages, etc.
  • Les sièges : il faut tester les sièges pour voir si les mécanismes d’ajustement marchent bien, vérifier la hauteur et la position assise du conducteur ; mais aussi regarder l’état des housses, s’il n’y a pas de déchirure ou de brûlure
  • Les options : comme la radio/lecteur CD, l’allume cigare ou d’éventuelles prises électriques ; s’assurer qu’ils sont en bon état
  • Le remontage des vitres : eh oui, bien souvent les voitures voient leurs systèmes électriques ou manuels devenir problématiques !
  • Les poignées de porte : elles peuvent également être dysfonctionnelles ; testez l’avant et l’arrière

5- La mécanique

De toute évidence, il en va de la valeur principale du véhicule. Il est essentiel de vérifier s’il n’y a pas de fuite au niveau du moteur, l’état d’usure des courroies et des plaquettes de  frein si vous vous y connaissez un peu. Il faut aussi tester bien entendu le véhicule en route : écoutez bien le bruit du moteur et soyez attentif aux signalements ; vérifiez également l’état de l’embrayage qui doit faire caler la voiture en étant relâché en troisième vitesse, signe que le disque est fonctionnel. D’autres points importants sont la fonctionnalité de toutes les vitesses, du système de freinage, et du maintien de la trajectoire.

Vous voyez bien, des étapes simples peuvent vous éviter la galère d’un mauvais investissement et vous aider à faire le choix auto qui vous convient !