Renouvellement carte grise perdue

Renouvellement de carte grise perdue : comment renouveler sa carte grise perdue ?

La carte grise est un papier qui représente l’identité de votre véhicule. En cas de contrôle, vous serez obligé de présenter la carte grise du véhicule. Vous ne pouvez donc pas rouler sans papiers au risque de graves sanctions. Si vous avez perdu la carte grise, sachez qu’il faut déclarer la perte et demander une duplication.

Les étapes de renouvellement de la carte grise :

Si vous avez perdu la carte grise de votre véhicule, sachez que vous devez déclarer votre perte dans l’immédiat. Vous devez vous procurer un récépissé qui vous permettra de rouler avec votre voiture le temps de recevoir votre nouvelle carte grise. Pour ce faire, vous devez passer deux étapes qui sont les suivantes :

Première étape :

Cette première étape consiste à déclarer la perte de la carte grise. Vous devez alors vous présenter à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département. Arrivé à la préfecture, celle-ci vous soumettra un formulaire à remplir qui contient des informations personnelles ainsi que des questions. Quand vous déposerez votre formulaire de déclaration de perte à votre interlocuteur, celui-ci vous soumettra un récépissé à deux volets. Le premier vous permettra de rouler et de justifier la perte de la carte grise lors d’un contrôle de papiers et ce, durant un mois. Le deuxième vous sera demandé lors de la prochaine étape.

Deuxième étape :

Cette deuxième partie consiste à faire une demande de duplicata. Pour ce faire, vous devez vous présenter à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département, muni des papiers suivants :

  • Votre pièce d’identité.
  • Le deuxième volet de votre récépissé fourni lors de votre déclaration de perte.
  • Remplir le formulaire de votre demande de duplicata.
  • Un justificatif du contrôle technique de votre voiture si celui-ci dépasse les 4 ans d’utilisation.
  • Payer 30 euros de taxes. Ce prix peut être variable selon les régions de France.

Renouvellement carte grise perdue

Après avoir fourni le dossier ci-dessus, vous pourrez recevoir, après un mois, votre nouvelle carte grise dans la sous-préfecture du département dont vous dépendez.

Demande de duplicata en ligne :

Vous pouvez dès à présent faire votre demande de duplicata en ligne et ce, sans vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture de votre département. Pour ce faire, vous devez rentrer sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et suivre les étapes suivantes :

  • Faire une copie numérique du contrôle technique de votre véhicule dépassant les 4 ans de service ainsi qu’un justificatif d’identité des cotitulaires. Ces copies numériques peuvent être copiées par une capture photographique ou scanner.
  • Vous aurez à remplir un formulaire d’informations sur l’identité du titulaire ainsi que des cotitulaire s’il y en a. Les informations sont les suivantes : nom et prénom (s), sexe, date et lieu de naissance, coordonnées téléphoniques, adresse mail, numéro d’immatriculation de votre véhicule, coordonnées bancaire.

Quand les démarches seront achevées, vous obtiendrez : un numéro pour votre dossier, un accusé prouvant l’enregistrement de votre requête et un certificat provisoire d’immatriculation.

Vous devez imprimer votre certificat provisoire d’immatriculation qui vous servira de récépissé vous permettant de circuler librement avec votre voiture. Ce certificat est valable durant un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *