Demande de carte grise par internet : quelles sont les procédures à suivre ?

Demande de carte grise par internet : quelles sont les procédures à suivre ?

La carte grise est un papier de police qui indique l’identité de votre véhicule. Grâce aux nouvelles lois établies, son acquisition est devenue extrêmement simple et ne requière plus le déplacement vers une préfecture. Au contraire, il est devenu possible de faire ces documents en ligne, via internet.

Quel est l’intérêt de cette reforme ?

Depuis 2017, le plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a permis d’apporter un changement drastique et une modernisation de l’administration française. Les services en ligne sont devenus de plus en plus nombreux et offrent la possibilité de recevoir son document en 24h seulement. Ce qui facilite les choses aux conducteurs de véhicules puisqu’ils pourront envoyer leurs demandes à n’importe quel moment et recevoir ainsi leurs cartes. Maintenant, ils n’auront plus à attendre devant un guichet pour que leurs tours arrivent enfin ou devoir envoyer cette demande par poste. Les démarches administratives sont devenues plus simples, rapides et bien plus réalisables qu’avant cette réforme.

Demande de carte grise par internet

Comment faire cette demande ?

Si vous êtes un automobiliste et que vous voulez faire votre demande de carte grise part internet, rien de plus simple. Vous devez consulter un site internet spécialisé qui vous permettra d’avoir accès a votre identifiant France Connect et avec le quel, vous pourrez avoir accès au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Sachez que l’ANTS est un établissement public national à caractère qui est contrôlé par le ministère, et qui est totalement différent des sites payants que l’on peut retrouver sur internet.

Les étapes qui suivent sont assez simples :

  • remplissez le formulaire en ligne en y ajoutant toutes vos informations et celles en rapport avec votre véhicule ;
  • après validation de votre demande, vous procéderez au règlement à l’aide d’un système de paiement très sécurisé, par carte bancaire. Dans le cas où vous préférez utiliser un chèque bancaire, vous devez passer par un professionnel habilité par le ministère ;
  • complétez votre dossier avec des documents à fournir et précisés par le ministère ;
  • vous recevrez ensuite votre certificat d’immatriculation provisoire dans votre boîte mail, un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement. Vous pourrez ainsi conduire votre véhicule en toute légalité ;
  • votre carte grise officielle vous sera envoyée par l’imprimerie nationale par poste, avec un délai de quelques jours seulement.

Les sites payants : sont-ils recommandés ?

Il existe beaucoup de sites qui fleurissent de plus en plus sur internet. Ces derniers peuvent vous arnaquer, à vous de rester vigilant. Certains signes ne trompent pas, si le siège de ces sociétés est à l’étranger ou qu’ils n’ont pas d’agrément du trésor public, il y a un grand risque de fraudes et que ces établissements travaillent illégalement. Vous pouvez ne pas recevoir vos documents ou que l’argent envoyé sera pris sans aucun envoie de cartes ou de documents et sans possibilité de remboursement. Ou pire, certains n’hésitent pas à ajouter des taxes aux prix exorbitants, ce sont des partenaires qui n’ont aucune crédibilité et aucun sérieux.

En suivant toutes ces étapes vous serez capable de recevoir votre carte grise sans aucune contrainte, et le faire en toute légalité.

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