Demande de duplicata de carte grise : comment faire sa demande de duplicata ?

Demande de duplicata de carte grise : comment faire sa demande de duplicata ?

En cas de vol du certificat d’immatriculation, une déclaration de vol doit être aussitôt déposée auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche, car c’est un document qui vous sera nécessaire lors de vos démarches pour la demande du duplicata de carte grise.

Les démarches pour obtenir le duplicata de carte grise

Lorsque la carte grise ou plus exactement le certificat d’immatriculation est volé, perdu ou détérioré, le propriétaire est dans l’obligation de faire sa demande de duplicata, en attendant de le recevoir, il pourra circuler librement pendant un mois avec la déclaration de perte ou un certificat provisoire obtenu en ligne, plus concrètement voici les éléments à prendre en compte dans ce genre de situation

  • L’étape primordiale, c’est la déclaration de perte que vous devez effectuez le plus rapidement possible et chez les autorités les plus proches, une fois votre déclaration en main vous pourrez facilement initier le reste des démarches.
  • La demande d’un duplicata de carte grise doit se faire en ligne, via la création d’un compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
  • Une fois le compte activé, accéder à la rubrique « Je refait ma carte grise » et remplir le formulaire en ligne en y indiquant le numéro d’immatriculation a l’issu duquel vous recevrez un certificat provisoire.
  • Dans l’attente de recevoir via l’imprimerie nationale le duplicata définitif gardé à dispositions un justificatif d’identité, une photocopie du contrôle technique en cours de validité, la déclaration de perte et/ou le PV de plainte pour vol.
  • Si vous devez faire un contrôle technique veiller à demander également une fiche d’identification du véhicule, ce document vous permettra uniquement de passer le contrôle technique.

duplicata de carte grise

Frais de la demande de duplicata de carte grise

Le coût d’une carte grise change en fonction du type de votre voiture et en fonction de votre région/département, concernant les demandes de duplicata, le paiement se fait inévitablement par carte bancaire sur internet.

  • Le montant des taxes comprend les charges unitaires de la taxe régionale, la taxe de gestion ainsi que la redevance d’acheminement.
  • Si vous possédez un véhicule à faible émission de CO2 et que le conseil régional a opté pour une exonération totale de la taxe régionale, les frais se résumeront uniquement à la redevance d’acheminement.

Le duplicata est une reproduction identique du certificat d’immatriculation original reprenant tous les éléments du certificat d’immatriculation original et répondant aux mêmes critères de sécurisation et suivant le même processus d’impression, la seule différence est au niveau de la rubrique correspondant a la lettre Z indiquant la mention duplicata et la date.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.