Relevé information assurance auto
avril 2, 2021

Relevé information assurance auto : comment obtenir un relevé information assurance auto ?

Par sionto

Assurer sa voiture est une chose obligatoire comme le savent la quasi-majorité des conducteurs, ceci dit, et bien que tout est clair jusque-là, le domaine des assurances reste un monde qui n’est pas à 100 % connu des plus profanes et surtout des nouveaux conducteurs.

Ce qu’il y a d’important à savoir c’est que les assurances auto sont des contrats que l’on résilie et change, et pour que cela puisse se faire un document est spécialement demandé par les nouvelles compagnies d’assurances auxquelles vous allez souscrire votre nouveau contrat. Ce document est le relevé information assurance auto, et c’est exactement notre sujet du jour.

Qu’est-ce que le relevé information assurance auto ?

Si vous ne le connaissez pas ce, n’est pas la peine de paniquer, car vous n’êtes pas le seul.

Bien qu’il est particulièrement important dans le sillage des assurances auto, ce document est peu connu de la majorité des conducteurs. Cependant, et au moment ou ces derniers doivent changer leur contrat d’assurance de leur voiture, il se heurte à la demande de leur compagnie de la présence obligatoire de ce fameux relevé information assurance auto.

Alors, qu’est-ce que ce document qui est si important ?

C’est tout simplement un document qui à pour principale tâche de récapituler votre parcours en tant qu’assureur pendant les 5 dernières années de vos derniers contrats.

Ce document mentionne donc toutes les choses ayant pu se produire pendant que vous étiez assuré, tous les accidents, les réparations qu’avait pu subir votre véhicule, mais également d’autres informations essentielles qui vous concernent en tant qu’assuré.

En d’autres termes, et pour une compréhension qui est plus simple, on peut dire aussi que le relevé information assurance auto est en quelque sorte un cv complet de votre véhicule pendant les 5 dernières années qui précédent votre volonté de changer de couverture d’assurance pour celui-ci.

Outre ces points cités plus haut, on peut également ajouter le fait que le relevé information assurance auto est en quelque sorte la carte d’identité de votre personne en tant qu’assuré. Cela est fidèle à la réalité des faits puisque ce document est ce qui va vous permettre de justifier toutes vos déclarations ; et c’est pour cette raison d’ailleurs, qu’au moment de votre demande d’une nouvelle couverture d’assurance chez une nouvelle compagnie, peu importe la nature de celle-ci, l’employé qui sera en charge de l’étude de votre demande va systématiquement vous le demander.

Relevé information assurance auto

Que comporte le relevé information assurance auto ?

Ce document n’est pas grand-chose en fait, il est seulement un simple feuillet, mais il comporte plusieurs faits et informations essentielles qui vont pouvoir vous identifier vous et votre véhicule chez la nouvelle compagnie d’assurance.

Outre ce fait, le relevé information assurance auto va également permettre à la compagnie d’assurance d’étudier votre dossier et votre demande, et vous présenter une offre qui sied à votre situation en prenant en considération votre parcours en tant qu’assuré.

Le relevé d’information assurance auto comporte pour ces diverses raisons 6 informations d’une importance capitale pour votre nouvelle compagnie d’assurance, et en voici une petite liste qui va vous les énumérer :

  • La première chose que comporte votre relevé information assurance auto sont les détails de votre ancien contrat, ce qui va donner une idée à votre nouvelle compagnie de ce que vous êtes prêt à payer et de ce que vous avez besoin ;
  • L’immatriculation de votre véhicule est également une des informations essentielles que doit comporter votre relevé, cette dernière va permettre à la compagnie de vous identifier ;
  • Votre identité personnelle et celles des autres conducteurs si le véhicule n’est pas destiné à un usage personnel, cela va permettre à la compagnie d’étudier votre ou vos profils ;
  • Le relevé d’information assurance auto doit impérativement comporter l’historique détaillé des sinistres qui auraient pu survenir durant les 5 dernières années ;
  • Une autre information qui doit figurer dans ce relevé, c’est ce que l’on appelle dans le jargon des assurances auto le bonus/malus ;
  • Enfin, et pour des raisons purement techniques propres aux compagnies d’assurances, votre relevé doit également comporter clairement sa date d’émission.

Comment obtenir son relevé information assurance auto ?

Avec le relevé information assurance auto, et surtout avec toutes les informations que ce dernier contient, votre nouvel assureur va pouvoir établir en moins de deux le montant de votre nouvelle cotisation.

Donc, reste à savoir ce qui est le plus important, ce qui est bien sur la manière d’obtenir ce relevé.

Et bien ne paniquez pas, car malgré son importance répétons-le, capitale, le relevé information assurance auto est un document très accessible et facile à obtenir.

En effet, et pour obtenir ce relevé, il vous suffit de faire la demande auprès de votre ancienne compagnie d’assurance, celle-ci va vite prendre en charge votre requête et vous allez donc pouvoir le recevoir sous 15 jours.