prix de la carte grise
avril 1, 2021

Combien coûte une carte grise : comment s’établi le coût de la carte grise ?

Par sionto

Votre certificat d’immatriculation est une nécessité pour permettre une identification de votre véhicule, lui permettant ainsi de circuler en toute légalité sur le territoire français. Ce système permet la bienséance de l’ordre et vous facture en fonction de tarifs fiscaux spécifiques. Cet article propose de vous éclairer à propos du coût de votre carte grise.

Que faut-il savoir à propos de votre certificat d’immatriculation ?

Le coût de votre certificat d’immatriculation repose sur plusieurs facteurs. D’un côté, le type de véhicule que vous possédez, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un poids lourd ou d’une moto passe obligatoirement par cette case fiscale. D’un autre, cette mise en place à l’achat de votre véhicule est symbolisée par une facture qui diffère d’une région à une autre, et une seule issue est possible pour réduire les déplacements trop coûteux : avoir recours à l’outil informatique. Aujourd’hui, il existe beaucoup de plateformes qui proposent via une inscription rapide et facile, un calcul détaillé sur le prix de votre carte grise. Il vous suffira alors que de quelques clics.

prix de la carte grise

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de la carte grise ?

On croule tous sous le poids pesant des taxes et tarifs bureaucratiques qui viennent fouiner dans nos réserves qui sont parfois déjà maigres, et bien que l’on comprenne pourquoi une carte grise est nécessaire et que ses tarifs ne sont pas sans intérêts, on cherche néanmoins à payer la somme la moins importante possible, ceci est tout à fait normal puisque c’est instinctif en nous, voici donc quelques critères dont l’ensemble entre dans le calcul du prix de votre certificat d’immatriculation :

  • l’ancienneté de votre véhicule, si ce dernier date de plus de 10 ans le coût, chute de 50% ;
  • dans le cas où votre véhicule est polluant, votre taxe sera plus élevée, chose qui est censée vous pousser vers un achat plus écologique ;
  • le calcul final repose sur le nombre de chevaux de votre automobile ;
  • la nature de votre véhicule est un paramètre qui rentre en jeu aussi : moto, semi-remorque, automobile…etc. Le calcul diffère pour chacun ;
  • selon votre région, vous pourrez bénéficier d’exonérations importantes si votre véhicule est écologique ;
  • le prix de la carte grise dépend de votre région de résidence car les localités imposent des tarifs différents selon celles-ci.

En conclusion, vous pouvez à présent facilement vous fier aux diverses plateformes proposant des comparateurs qualitatifs pour calculer et avoir une idée précise du montant exact de votre carte grise, selon la région sur laquelle vous vous trouvez. Cette astuce vous fera gagner du temps et même de l’argent.