Prix de renouvellement de carte grise
avril 2, 2021

Prix de renouvellement de carte grise : combien ça coûte ?

Par sionto

Avoir une voiture est une chose qui nous fait gagner beaucoup de temps, ceci dit cela nous met dans l’obligation d’être dotés de plusieurs papiers et parmi eux, la carte grise. Chaque véhicule doit obligatoirement être doté d’une carte grise, et il se trouve aussi que l’on doit renouveler cette dernière.

Alors quel est le prix d’un renouvellement d’une carte grise ? c’est ce qu’on va essayer de voir dans ce qui suit.

Comment savoir combien va vous coûter votre carte grise ?

Depuis le 6 novembre 2017, l’acquisition d’une carte grise ne se fait plus en se déplaçant jusqu’aux services de votre préfecture, car désormais vous pouvez le faire directement depuis chez vous en ligne. Voici d’ailleurs les démarches à suivre :

Calcul du montant de votre nouvelle carte grise

Munissez-vous de votre ancienne carte grise, connectez-vous à un simulateur et commencez à remplir les champs qui vous seront proposés. Ces champs sont des demandes d’informations concernant le genre, le département de résidence, le cheval fiscal, les émissions de CO2 et d’autres informations encore. Suite à cela, vous allez pouvoir obtenir le montant de la taxe fiscale de votre véhicule.

Choisir comment faire votre nouvelle carte grise

Il existe des sites qui proposent maintes solutions pour bénéficier d’une carte grise en ligne, vous pouvez pour cela vous rendre dans un garage agréé par l’état près de chez vous, muni de tous les papiers nécessaires pour obtenir une carte grise, mais vous pouvez également choisir l’option “carte grise en ligne” ce qui vous assure de faire vos démarches depuis chez vous, par internet.

Connaitre le prix de votre carte grise

Afin de valider votre requêtes. Après que tout cela soit fait, vous allez pouvoir recevoir votre carte grise en la retrouvant après quelques jours dans votre boite postale.

Prix de renouvellement de carte grise

Combien coûte le renouvellement d’une carte grise ?

Il existe plusieurs taxe qui sont relatives à votre renouvellement de carte grise et c’est exactement cela qui fera que vous allez devoir payer un certain montant pour la renouveler.

Voici donc une petite liste qui vous donnera plus d’éclaircissements sur ces taxes :

  • La taxe régionale : cette taxe est basée avant toute chose sur la puissance fiscale de votre véhicule, elle est calculée en cheval fiscal, et dépend également de la région que représente l’immatriculation du dit véhicule.
  • La taxe parafiscale : c’est une taxe qui concerne seulement les véhicules utilitaires, elle est donc conçue pour les véhicules de transport de marchandise. Elle coûte entre 34 et 285 euros en 2018.
  • La taxe pollution : c’est une taxe qui est calculée depuis le degrés de pollution de votre véhicule, elle peut aller proportionnellement avec l’état du moteur et les performances énergétiques de votre véhicule.
  • Les frais de gestion : ils sont de de 4 euros.
  • La Redevance d’acheminement : c’est une taxe qui est fixée à 2.75 euros.

En vous fiant à un simulateur de calcul de frais de carte grise, vous allez pouvoir calculer le montant exact de votre renouvellement.