Permis à points : comment remettre le compteur à zéro ?

Permis à points : comment remettre le compteur à zéro ?

Chaque année, des centaines de milliers de conducteurs se font retirer des points sur leurs permis de conduire. Si ce système est garanti plus sécuritaire qu’un permis classique, il n’est néanmoins pas plus indulgent. Nous allons découvrir tout de suite les travers de ce permis à solde et les façons les plus simples de récupérer les points perdus. 

Comment fonctionne le permis à points ?

Apparu la toute première fois en 1992, ce permis se base sur un système de retrait de points progressif jusqu'à annulation de la validité du document. À l’heure actuelle, le permis français contient 12 points pour les conducteurs réguliers. À chaque infraction commise à l’égard du code de la route, le conducteur se voit retirer un ou plusieurs points sur son permis de conduire. Il existe plusieurs alternatives pour récupérer ses points, notamment le stage de permis à points à melun.

comment fonctionne permis points

Si ailleurs la quasi-totalité des infractions routières sont sanctionnées par des retraits, le système français fait preuve d’un peu plus d’indulgence. En effet, on retrouve certaines infractions qui n’influent pas sur le nombre de points du permis, mais qui sont tout de même soumises à des amendes. Voici quelques exemples :

  • le stationnement interdit ;
  • l’absence de plaques obligatoires ;
  • l’absence de plaque d’immatriculation ;
  • circulation en voie réservée aux transports en commun ;
  • circuler en véhicule dépourvu d’éclairage.

De quelle manière récupérer les points perdus sur son permis ?

Il y a moult façons de rétablir son score de permis sans passer par la case rebelote (repasser l’examen du code et de conduite). Tout dépend en fait du nombre de points perdus, mais aussi de la situation du détenteur. Un conducteur novice ayant perdu la totalité de ses points devra repasser entièrement le permis, alors qu’un détenteur plus expérimenté ne devra repasser que l’épreuve du code de la route. Il faut tout d’abord savoir que les points se régénèrent tout seuls passé un certain délai. 

Pour les infractions qui coûtent un seul et unique point, il faudra se tenir à carreau pendant au moins 6 mois. En effet, si le conducteur ne commet aucune infraction au-delà de ce délai, il retrouvera automatiquement son point perdu. Au bout de 3 ans sans enfreindre le code de la route, le conducteur bénéficiera d'une récupération totale de l’intégralité des points du permis. En revanche, pour les infractions qui coûtent entre 2 et 4 points, il faudra impérativement passer par un stage de récupération de points. Cette alternative permet de regagner au maximum 4 points et est autorisée une fois par an au maximum. 

Marc

Articles similaires

Est-il possible de revendre une voiture en panne ou accidentée ?

Est-il possible de revendre une voiture en panne ou accidentée ?

Dans quels cas faut-il refaire son permis de conduire ?

Dans quels cas faut-il refaire son permis de conduire ?

Besoin de faire votre carte grise en ligne ? Voici la méthodologie

Besoin de faire votre carte grise en ligne ? Voici la méthodologie

Conduire aux États-Unis : comment y passer son permis ?

Conduire aux États-Unis : comment y passer son permis ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.