Les boîtes automatiques à éviter

Les boîtes automatiques à éviter

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Les boîtes de vitesses automatiques ont connu d’importants progrès au fil des années, offrant des avantages tels qu’une conduite plus confortable et une consommation de carburant optimisée. Cependant, toutes les technologies ne se valent pas, et certaines boîtes automatiques ont été associées à des problèmes spécifiques.

Boîtes automatiques à variation continue (CVT)

Les boîtes CVT offrent une consommation de carburant réduite et un fonctionnement généralement doux. Cependant, de nombreux conducteurs rapportent une sensation d’élasticité pendant la conduite, associée à un manque de réactivité. De plus, certaines boîtes CVT peuvent être bruyantes lors de l’accélération.

Modèles à éviter :

  • Nissan Juke CVT (2010-2017) : Cette période de production a été associée à des problèmes de fiabilité et de performances de la transmission CVT.
  • Fiat 500 CVT (2007-2015) : Certains propriétaires ont signalé des problèmes de durabilité et de réactivité avec la transmission CVT.
  • Mitsubishi ASX CVT (2010-2016) : Des rapports indiquent des soucis de fiabilité, y compris des problèmes de surchauffe de la transmission.

Boîtes robotisées à simple embrayage

Ces boîtes automatiques sont moins coûteuses à produire et plus légères. Mais, elles peuvent entraîner des changements de vitesses saccadés, notamment en conduite urbaine, ce qui peut compromettre le confort de conduite.

Modèles à éviter :

  • Peugeot 206 2-Tronic (2004-2006) : Certains conducteurs ont signalé des problèmes de durabilité et des changements de vitesses brusques.
  • Citroën C3 Sensodrive (2004-2013) : Des soucis de fiabilité, y compris des problèmes de passage des rapports, ont été rapportés.
  • Fiat Panda Dualogic (2004-2012) : Cette boîte automatique a été sujette à des problèmes mécaniques et électroniques.
Les boîtes automatiques à éviter

Boîtes automatiques à double embrayage (DCT) sèches

Les boîtes DCT offrent des changements de vitesses rapides et précis, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique par rapport aux convertisseurs de couple automatiques. Certaines boîtes DCT peuvent connaître une usure prématurée de l’embrayage, entraînant des à-coups pendant la conduite. La fiabilité peut également varier.

Modèles à éviter :

  • Volkswagen DSG7 DQ200 (2003-2012) : Des problèmes de durabilité et de fiabilité ont été signalés, y compris des risques d’usure prématurée de l’embrayage.
  • Ford Powershift DPS6 (2011-2016) : Cette boîte a été associée à des problèmes de performances, notamment des à-coups et des glissements.
  • Hyundai DCT7 (2011-2017) : Certains propriétaires ont rapporté des problèmes de fiabilité et d’à-coups lors des changements de vitesses.

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