mars 12, 2021

Voiture 8000 euros : quel modèle d’occasion ?

Par sionto

Pour un budget aussi confortable dans le domaine des voitures d’occasion, on peut pratiquement laisser libre cours à ses envies. On a droit aussi bien à des citadines, des voitures sportives, des berlines que des voitures familiales. Côté motorisation, on pourra aussi faire le choix qui conviendra le plus à l’utilisation de la voiture sans trop d’inquiétudes.

Que peut-on avoir à 8000 euros ?

Alors qu’avec ce budget le choix de voitures neuves est pour le moins limité, en occasion le choix se révèle beaucoup plus large et avantageux. On a droit avec ce budget à toutes sortes de voitures avec des gabarits très différents et un look actuel. Si on s’oriente vers des modèles plus ou moins anciens on peut se permettre des modèles plus luxueux.

En cherchant bien sur le marché de l’occasion, on peut tomber sur une Opel Corsa 4 de 2 ou 3 ans ayant peu de kilomètres parcourus. La voiture saura séduire par son look sportif, son confort et sa conduite plaisante. La Ford Ka 2 peut être appréciée pour son confort et sa classe, une petite voiture citadine qui peut facilement aller s’aventurer en autoroute. La Mazda 3 représente une bonne affaire. La berline japonaise a été encensée par la critique lors de sa sortie à la fois pour son allure et pour sa fiabilité. Elle reste assez difficile à trouver sur le marché de l’occasion à part si on se tourne vers des sites de petites annonces où on a plus de chances de la trouver à de bons prix. Pour ce qui est du diesel, une bonne affaire dans ce domaine est la Renault Mégane 3 de 2009, c’est l’idéal si on a besoin d’une utilisation fréquente et sur de longues distances. La voiture est très fiable et c’est l’assurance d’une bonne longévité. Seul petit bémol, il sera difficile de trouver des moteurs diesels avec un faible kilométrage. On peut ajouter à cela la Dacia Sandero, la Suzuki Celerio, une voiture très récente qu’on peut dégoter avec un très petit nombre de kilomètres au compteur et la Hyundai i10 une voiture tout aussi neuve et performante.

opel corsa 4 occasionOpel Corsa 4 d’occasion

Avantages voiture à 8000 euros

Que ce soit pour le confort, la motorisation ou les équipements, les voitures achetées à 8000 euros sont très actuelles et remontent parfois à 3 ou 4 années seulement. Si on cherche du haut de gamme c’est aussi disponible à ce budget à condition d’aller regarder du côté de modèles un peu plus anciens (disons une dizaine d’années ou un peu moins). Mais avec même une dizaine d’années certaines voitures ne décotent pas à l’image des BMW. Le choix est très large et dépend grandement des attentes et exigences personnelles de chacun. Acheter une voiture d’occasion à 8000 euros peut aussi être plus avantageux que d’acheter une voiture neuve.

Utilisation voiture occasion à 8000 euros

L’utilisation des voitures achetées avec un tel budget ne connaît pas de grandes restrictions. Il faut comme toujours quand on achète une voiture neuve ou d’occasion tenir compte de l’adéquation du moteur au milieu dans lequel la voiture devra rouler. Il faut bien sûr opter pour des moteurs puissants et de préférence des diesels si on doit rouler en autoroute et sur de longues distances. Si on roule le plus souvent en ville, il est parfaitement inutile d’aller gaspiller son argent pour une diesel, un moteur à essence fait parfaitement l’affaire dans ce cas.

Entretien d’une voiture d’occasion à 8000 euros

Vue la nouveauté des voitures qu’on peut avoir avec un budget de 8000 euros, l’entretien devrait se passer sans encoches. Quelques points essentiels sont à vérifier comme la disponibilité des pièces d’usure pour le modèle choisi, la mise à disposition du carnet d’entretien qui comporte des informations utiles sur la voiture ainsi que la date du dernier contrôle technique. Il est préférable d’acheter sa voiture à un professionnel car cela peut faciliter son entretien. Par ailleurs, la loi oblige à effectuer un contrôle technique périodiquement pour s’assurer que les éléments de sécurité de la voiture fonctionnent correctement. Des entretiens réguliers doivent être faits tous les 10000, 30000, 60000 ou 100000 kilomètres. Il faut enfin tenir compte du type de moteur car chacun exige un entretien qui lui est propre.

Quelles sont les différentes formules des assurances voiture sans permis ?

Avant de parler des assurances voiture sans permis, il reste important de définir ce genre de véhicules. En effet, une voiture sans permis est un type de véhicules possédant un moteur et qui porte également le nom de voiturette ou de microvoiture. La réglementation de ce genre de véhicules est la même que celle qui est définie pour les cyclomoteurs.

Pour ce qui est du choix de l’assurance voiture sans permis, cette dernière se distingue en plusieurs formules qui sont :

  • La formule au tiers ;
  • La formule intermédiaire ;
  • La formule tous risques.

La formule au tiers est le minimal obligatoire qui doit être assuré par votre assurance voiture. Elle va couvrir à un tiers tout ce qui touche aux dommages qui ont eu lieu lors d’un accident. Elle reste suffisante pour les voitures sans permis. La formule intermédiaire va couvrir en plus les vols, les incendies et le bris de glace. Enfin, la dernière formule assure en plus les dommages corporels et matériels si vous êtes responsable de l’accident. Elle est primordiale si vous utilisez quotidiennement votre voiture sans permis.

Quel coût faut-il prévoir pour son assurance voiture sans permis ?

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque assurance nécessite la définition d’un budget même s’il s’agit d’une assurance voiture sans permis. Notons qu’il reste tout à fait possible de posséder une voiture sans permis d’occasion pour le prix de 8 000 euros. Pensez cependant à souscrire à une assurance.

Pour ce qui est de son coût, ce dernier va évidemment dépendre de :

  • La formule que vous choisirez ;
  • Votre profil en tant qu’assuré ainsi que votre historique ;
  • Vos antécédents en tant que conducteur ;
  • Les différents sinistres qui ont eu lieu.

Toutefois, il reste important de souligner que les voitures sans permis sont victimes de moins de sinistres que les voitures classiques, car ces dernières roulent moins vite et ne sont autorisées à circuler qu’en ville, ce qui diminue le risque de survenue d’accidents.