Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire ? Toutes nos félicitations … Mais savez-vous que le permis que vous tenez entre vos mains ne ressemble en rien à celui de vos parents ?

Et oui, depuis 2013, les permis de conduire ressemblent plutôt à une carte de crédit. On est loin de ceux en carton de la vielle époque. Est-il plus pratique ? Comment lire ses informations sur ce nouveau modèle de permis ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Une nouvelle forme plus pratique

Plus petit, plus compacte et plus sûr, la nouvelle forme a beaucoup d’avantages. Effectivement, l’ancien format était plus compliqué à ranger, plus difficile à protéger, car le carton est très fragile et surtout hydrophobe. C’est pourquoi, les conducteurs étaient obligés d’utiliser un étui pour le protéger.

Aujourd’hui, avec ce nouveau modèle, ce problème a été réglé. La sécurité n’est pas son seul avantage. Il comporte aussi une puce électronique qui comporte toutes les informations du conducteur :

  • Date de délivrance ;
  • État civile ;
  • Catégories du permis ;
  • Numéro de titre.

Idées reçues sur le nouveau permis de conduire

Contrairement à ce que bon nombre d’entre vous croient, ce nouveau format ne comporte ni l’empreinte digitale, ni l’historique des infractions ou des PV, ni le solde des points !

C’est un permis qui a été proposé pour lutter contre la fraude et limiter la falsification.

Les informations contenues dans le nouveau permis de conduire

Bien que la majorité des informations soit contenue dans la puce, le corps du permis comporte également quelques-unes de vos infos, bien visibles de face comme de dos.

Beaucoup de conducteurs se posent la question : où trouver son numéro de permis ? Voici donc comment lire le nouveau permis.

Sur la face avant, vous allez trouver les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, date de délivrance et l’autorité de délivrance, date de fin de validité, catégorie du permis, signature et numéro du titre.

De dos, on trouve la date d’acquisition des droits, numéro de dossier et date de fin des droits.

La suite des chiffres et des lettres composant la bande (bande MRZ), vous permettent d’accéder aux informations de la puce.

Comme pour la pièce nationale, le nouveau permis de conduire a une date d’expiration et doit être renouvelé. Que ce soit pour la catégorie A ou B, le permis doit être renouvelé tous les 15 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *