Que vous ayez l’intention de vivre dans un van à temps partiel ou de prendre la route dans un avenir prévisible, plusieurs grandes décisions vous attendent. Les personnes qui vivent dans un van le week-end n’ont pas besoin des mêmes équipements que celles qui partent pour plusieurs mois. Alors quel véhicule choisir ? Notre article devrait vous aider à y voir plus clair.

Sur quels critères choisir son véhicule utilitaire ?

Afin de bien déterminer l’utilitaire qui correspond le mieux à votre besoin, il convient de se recentrer sur quelques critères de choix.

Le budget : Considérez séparément le coût du véhicule de base et celui de la transformation. Évitez de consacrer la totalité de votre budget au véhicule de base, à moins qu’il n’ait déjà été converti selon vos besoins.

La taille : Tenez compte du nombre de passagers et de la quantité de matériel que vous prévoyez de transporter. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace, même si vous faites cavalier seul. Comparez les différentes longueurs et largeurs de véhicules et tenez compte des caractéristiques telles que les plans de plancher individuels, les toits ouvrants, les coffres et les accessoires comme les tentes de toit. Familiarisez-vous avec la différence entre les petites fourgonnettes et les grandes fourgonnettes.

Les économies de carburant : L’économie de carburant varie selon la taille du véhicule, le type de moteur et l’âge. Les accessoires fixés au véhicule, comme les tentes de toit et les boîtes de chargement, ont également une incidence sur la consommation de carburant.

L’historique d’entretien et le kilométrage : Un fourgon d’occasion doit être en bon état de marche. Le vendeur doit fournir un rapport d’entretien complet. Et n’écartez pas les véhicules plus récents ayant un kilométrage élevé. Un entretien régulier et une technologie moderne peuvent permettre à une fourgonnette de parcourir de nombreux kilomètres.

Vers quelle marque de voitures se tourner ?

van personnalisé La plupart des fabricants de fourgons proposent des options de petit et grand volume de chargement. Parmi les constructeurs automobiles et les modèles de fourgons les plus populaires, nous pouvons citer les modèles Sprinter de Mercedes, les Transit de Ford ou encore les Trafic de Renault. Notre attention se porte néanmoins plus particulièrement sur les utilitaires de Mercedes puisque la marque propose 5 modèles différents : Citan, Classe V, Marco Polo, Sprinter et Vito.

Le Vito de Mercedes se décline sous 5 variantes : Vito Fourgon, Vito Mixto, Vito Tourer , eVito Fourgon et eVito Tourer. Les modèles Vito entrent sans souci dans la plupart des garages ou parking, ce qui est toujours un élément dont il faut tenir compte lorsqu’on voyage. Le modèle Vito de chez Mercedes est un véhicule personnalisable puisqu’il vous est proposé sous 3 longueurs de véhicules différentes.

Le Citan de Mercedes propose des sièges confortables. Grâce à sa simplicité d’utilisation et au châssis précisément réglé avec une suspension à roues indépendantes, ce véhicule utilitaire se déplace en ville avec beaucoup de confort, d’agilité et de maniabilité. Le chargement et le déchargement impressionnent par la souplesse d’utilisation de l’espace généreux offert par le compartiment de chargement, grâce aux grandes portes et à l’accès facile à l’intérieur de l’espace de chargement.

Le Marco Polo de Mercedes est l’utilitaire parfait pour tous ceux qui accordent une grande importance au design et au confort, même en voyage. Après tout, il apporte avec lui une grande partie de ce dont vous avez besoin pour conduire, vivre et dormir, mais au plus haut niveau : à l’intérieur, il offre un design bien conçu avec une cuisine et des placards de qualité supérieure, un toit extensible avec un lit de pavillon et une banquette 2 places comme lit de confort pour que 4 personnes puissent dormir confortablement. Avec des équipements de haute qualité et un concept d’infodivertissement intuitif, elle fascine aussi bien dans la vie quotidienne que sur la route. Et sur la route, avec des moteurs puissants et économes en carburant, il établit de nouvelles normes. Donc, si aujourd’hui vous ne savez pas encore où vous irez demain, le Marco Polo vous laisse cette liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *