Dans une voiture, il y a un nombre d'éléments qui sont indispensables, et primordiaux à son fonctionnement, parmi lesquels on distingue la batterie de la voiture, qui est tellement importante, du coup, il faut impérativement la préserver, et bien l'entretenir. Dans cet article, on va vous parler du rôle très important d'une batterie, lors du démarrage du moteur de la voiture, sa composition, ses types, ainsi que son principe de fonctionnement, on vous conseille de ne pas zapper ce texte, qui peut être très utile pour vous. 

Qu'est-ce qu'une batterie et à quoi sert-elle ?

La batterie est tout simplement, un stockeur d'énergie, qui est une énergie chimique emmagasinée dans chaque pile formant la batterie, cette énergie est transformée en énergie électrique, à l'aide d'un consommateur électrique. L'électricité stockée est nécessaire au démarrage du moteur, ainsi qu'au fonctionnement des autres mécanismes, tels que les vitres électriques, la radio, la climatisation, et la condamnation des portières. 
Elle est composée de :
  • Des alternateurs branchés en série ;
  • De l'électrolyte ;
  • Du plomb, de l'eau, et de l'acide, afin d'obtenir la réaction chimique
En ce qui concerne, la recharge d'une batterie, il faut savoir qu'elle ne se recharge pas d'elle-même lorsque le moteur est en arrêt, et elle peut perdre de son énergie dans deux cas, premièrement si elle reste longuement sans utilisation, ou bien si elle est utilisée seulement dans les petits trajets, car ces petits trajets nécessitent des démarrages plus nombreux, du coup la batterie n'aura pas le temps de se recharger d'une façon suffisante. 
Vous pouvez, utiliser un système de recharge extérieur, ou un rechargement manuel, il suffit juste de rouler avec la voiture, pour que la batterie comment ça se recharger.

Quels sont les types de batteries ?

Le choix est tellement grand, qu'on peut considérer que pour chaque voiture, il y a un type de batterie, mais si on veut généraliser, il existe 3 types de batteries, le premier type est la batterie pour le moteur essence, l'intensité du courant électrique dans ce type de voiture est moins élevé, du coup il ne nécessite pas une grande puissance pour démarrer le moteur, le deuxième type est la batterie pour moteur diesel, il lui faut un préchauffage au démarrage, ainsi qu'une intensité de courant électrique plus élevé que le moteur essence, donc sa batterie est plus puissante, résistante, et coûteuse. Le troisième type de batterie, et la batterie start & stop, qui  a besoin de ce qu'on appelle les batteries renforcées, qui sont un type spécifique de batteries, le coût d'achat est élevé, et même leur installation a besoin d'un professionnel.
De nos jours, généralement tous types de batteries sont vendues sans entretien, c'est-à-dire qu'elles sont garanties, mais ça n'empêche, qu'il y a une liste de précautions à prendre, par exemple comme les batteries se déchargent plus rapidement dans les lieux chauds, il sera meilleur, de garder votre voiture dans un endroit assez frais, et si vous ne comptez pas utiliser votre voiture pendant plus d'une semaine, pensez à débrancher la cosse négative sur la batterie, où même à la démonter, afin d'éviter tous risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *