Numéro démarche carte grise
mars 31, 2021

Numéro démarche carte grise : quel numéro appeler ?

Par sionto

Vous voulez faire une carte grise mais vous ne savez absolument pas par ou commencer ni comment procéder ? Toutefois, il s’agit d’un document officiel qui doit accompagner toute voiture et de ce fait, vous n’avez pas le choix, vous devez confectionner ce document d’immatriculation de votre véhicule. Mais pourquoi ?

A quoi sert la carte grise ? Et comment en préparer une ? C’est à toutes ces questions que notre article tente de répondre !

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise

Appelée également certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui prouve que votre véhicule a le droit absolu de circuler et qui permet son identification. Il ne s’agit pas d’un document d’état civil ni d’un titre de propriété mais plutôt d’un titre de police.

Le conducteur doit toujours avoir sa carte grise en voiture sinon le véhicule sera immobilisé si le document n’est pas présenté lors d’un contrôle ou un accident.

La démarche à suivre pour obtenir la carte grise

Il est très facile de faire sa demande de carte grise en ligne. La démarche d’immatriculation se fait en 4 étapes essentielles et en quelques clics :

  • calcul du prix du certificat d’immatriculation ;
  • validation de la demande d’immatriculation ;
  • transmission de documents demandés obligatoires au centre de traitement ;
  • réception du certificat provisoire d’immatriculation.

Quel numéro appeler pour la carte grise ?

Pour l’élaboration de votre carte grise, vous devez avant tout, contacter l’ATNS soit L’AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS. Il s’agit d’un établissement public administratif qui est sous la tutelle du Ministère de L’intérieur. Son principal rôle consiste à répondre aux besoins de l’Etat pour tout ce qui concerne les titres réglementaires comme le permis de conduire, le passeport ou encore ce qui nous intéresse dans cet article, la carte grise.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés propose des démarches à suivre pour la carte grise.

Vous pouvez sélectionner la démarche à suivre en ligne. Il existe plusieurs sites qui vous proposent les différentes modalités de démarches. Vous n’avez qu’a choisir celle qui vous correspond. Par exemple :

  • démarche à suivre pour véhicule d’occasion ;
  • démarche à suivre pour véhicule neuf ;
  • carte grise perdue ou volée ;
  • changement d’adresse sur carte grise ;

Le dispositif responsable de la carte grise est l’ATNS. Pour contacter l’agence et ce, soit par numéro de téléphone, par fax ou par courrier. Vous pouvez aussi vous rendre à votre préfecture ou sous préfecture pour faire une carte grise en ligne.

En outre, l’élaboration d’une carte grise est une démarche simple et rapide mais qui vous épargne surtout une amende conséquente.