Démarches carte grise
mars 31, 2021

Démarches carte grise : est-ce important ?

Par sionto

La carte grise ou bien ce que l’on appelle également un certificat d’immatriculation est considéré comme étant un papier sans lequel votre véhicule ne sera pas autorisé à circuler sur les routes.

La carte grise est donc un document qui va permettre à votre voiture d’être facilement identifiable, ce qui va faire que vous serez en accord avec la loi.

Enfin, vous devez savoir que cette fameuse carte grise n’est pas un document d’identité personnel, mais un papier qui concerne votre véhicule lui seul.

La demande d’immatriculation

Pour que vous puissiez obtenir votre carte grise, il vous faut savoir avant toute chose qu’il y a certains documents que vous devez fournir au préalable, et parmi eux la demande d’immatriculation.

Dans le passé, faire une demande d’immatriculation nécessitait que l’on se déplace jusqu’à notre préfecture, mais heureusement, ce n’est plus le cas de nos jours puisque il nous suffit d’aller sur internet pour que l’on puisse l’obtenir.

Une fois sur la page adéquate, vous allez savoir que les demandes différent suivant le type du véhicule que vous possédez, ainsi chaque véhicule possède une demande d’immatriculation qui lui est propre.

Les documents qu’il faut pour une voiture d’occasion

  • En tout premier lieu, il vous faudra disposer d’une copie de votre vielle carte grise.
  • Pensez à joindre votre formulaire de certificat d’immatriculation.
  • Il vous est nécessaire d’avoir une pièce d’identité ainsi qu’une déclaration de cession.
  • Il vous faudra également un certificat de résidence.
  • Dans le cas où votre véhicule est vieux de plus de 4 ans, il vous faut un contrôle technique.

Documents d’immatriculation pour véhicule neuf

Si le véhicule que vous voulez doter d’une carte grise est neuf, et bien sachez qu’il existe pour ce cas des documents spécifiques que voici :

  • La copie originale de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, cette copie doit en outre être signée par l’acheteur.
  • La copie originale de votre certificat de cession de véhicule, un papier que vous pouvez remplacer aussi par facture d’achat.
  • Vous devez aussi avoir sur vous le mandat d’immatriculation original dans le cas où vous faites appel à un professionnel agréé.
  • Vous devez aussi joindre votre photocopie du contrôle technique, la photocopie du permis de conduire, la photocopie de justificatif de domicile, et enfin une attestation d’assurance du véhicule.

Faites votre demande

Tous les papiers cités plus haut peuvent être enregistrés dans votre compte sur le site du gouvernement qui y est dédié.

Une fois tous ces papiers vérifiés, vous devez passer à l’action et accéder au site en question.

Son utilisation est très simple, il vous suffit de cliquer sur accéder à mon espace pour entamer votre demande.

Vous allez avoir face à vous une liste dans laquelle vous allez choisir “je vend ou j’achète un véhicule” avant de cliquer sur “ajouter une demande”.

L’obtention d’une carte grise va vous permettre de déclarer votre identité et votre adresse en tant qu’acquéreur, et ainsi donc ne pas recevoir des avis de contravention.

Il faut cependant souligner que vous pouvez utiliser ce site sans pour autant en avoir un compte dessus, cela est possible en utilisant le bouton France Connect qui va se connecter à vos info personnelles sur votre compte postal par exemple.