Demande de renouvellement de carte grise : quelle est la démarche à suivre ?

Demande de renouvellement de carte grise : quelle est la démarche à suivre ?

La demande de la carte grise ou la carte d’immatriculation est une procédure obligatoire à effectuer pour toute personne possédant un véhicule. En effet, peu importe la catégorie de votre véhicule, celui-ci doit être immatriculé, afin d’obtenir l’autorisation de circuler. Ainsi, notre article vous renseigne davantage sur la demande de renouvellement de la carte grise.

Dans quels cas renouveler une carte grise ?

Le renouvellement de la carte grise s’effectue en cas de :

  • perte, de détérioration ou vol de son ancienne carte grise ;
  • changement d’adresse ;
  • changement du propriétaire du véhicule ;
  • changement de nom ;

Il faut savoir que la durée de la carte grise est illimitée, si aucun des imprévus cités plus haut ne se produit !

Quel est le dossier nécessaire pour le renouvellent de la carte grise ?

Afin de renouveler votre carte d’immatriculation, il est demandé de préparer une panoplie de documents :

  • une photo copie de la carte d’identité de l’intéressé ;
  • le formulaire à remplir délivré par la collectivité locale rempli signé et légalisé ;
  • un extrait de naissance ;
  • un timbre fiscal ;
  • le certificat de cession en cas de vente du véhicule occasion ainsi que l’ancienne carte grise barrée et accompagné de la mention vente et de la date de la vente,
  • une demande, de préférence saisie où on mentionne l’objet de cette procédure ;
  • une déclaration de perte faite auprès des services de sécurité, en cas de perte de la carte d’immatriculation ou sa détérioration.

Demande de renouvellement de carte grise

Quelle est la démarche à suivre ?

Le renouvellement de la carte grise se fait essentiellement par trois voies qui sont :

Par correspondance

Faire une demande de renouvellement de carte grise par correspondance induit son envoi par courrier. Pour ce faire, commencez par choisir le destinataire et vous assurer qu’il est apte légalement à prendre en charge votre demande et garantir le suivi de cette opération. Suite à cela, préparez les papiers à fournir et une fois le dossier complet, il vous suffit de l’envoyer selon les modalités du destinataire. En général, l’envoi s’effectue par voie classique ou bien dans certains cas par voie recommandée et accompagné d’accusé de réception.

Dans ce cas, la préfecture (les collectivité locales, l’administration, ou le centre de police) chargé du traitement de ce type d’opérations prend généralement quelques jours voire un mois pour le traitement des dossiers. Toutefois, un certificat d’immatriculation provisoire peut être délivré à l’intéressé en cas de besoin.

En ligne

Pour faire cette démarche en ligne, il suffit d’accéder au formulaire de renouvellement de la carte grise, le remplir et l’imprimer. Une fois signé et légalisé, vous devez l’envoyer accompagné du dossier complet par courrier. Après traitement des dossiers, la nouvelle carte grise vous sera envoyée par courrier à votre domicile dans un délai d’un mois au maximum.

Par déplacement

Dans le cas où vous vous déplacez vers l’organisme habilité à vous renouveler votre carte grise, il faut remplir le formulaire et remettre le dossier sur place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.