Changer l'adresse de sa carte grise
avril 1, 2021

Changer l’adresse de sa carte grise : quelles sont les démarches ?

Par sionto

Lors d’un déménagement, il est important de changer votre adresse sur toutes vos pièces d’identité, ainsi que vos papiers, notamment sur votre carte grise. Et pour ce faire, vous devez constituer un dossier et le déposer dans le bureau de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre région. Cependant, il est également possible de changer l’adresse de votre carte grise par internet, via le site internet officiel de l’état.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour changer l’adresse de sa carte grise ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de vous rendre à la préfecture pour effectuer le changement de l’adresse de votre carte grise. Le changement se fait par internet, vous n’aurez donc pas à prévoir de déplacement. Il vous suffit simplement de vous connecter au site internet officiel de l’état, où vous trouverez un formulaire à remplir pour procéder au changement d’adresse. Après cela, vous allez devoir joindre quelques documents. Pensez donc à les scanner à l’aide d’une scanner, ou de les prendre en photo avec un appareil photo ou l’application photo de votre Smartphone. Le changement d’adresse de la carte grise se fait de manière entièrement gratuite, sauf dans le cas où vous avez déjà effectuer 3 changements auparavant, vous allez devoir payer une taxe de 2.72 euros. Cependant, sachez que le changement d’adresse devra se faire durant le premier mois suivant votre déménagement, veillez donc à entamer les procédures dès que vous vous serez installé dans votre nouvelle demeure.

Changer l'adresse de sa carte grise

Quels sont les documents nécessaires pour changer l’adresse de sa carte grise ?

Pour changer l’adresse de votre carte grise, il est nécessaire de réunir quelques éléments, que vous allez devoir joindre sur le site internet de l’état, à savoir :

  • une pièce d’identité afin de prouver que le véhicule vous appartient ;
  • un formulaire de demande de changement d’adresse, que vous trouverez sur le site ;
  • l’immatriculation de votre voiture ;
  • votre nouvelle adresse ;
  • votre numéro de compte bancaire ou un chèque, afin de payer les frais nécessaires pour obtenir votre nouvelle carte grise.

Pourquoi est-il important de changer l’adresse de sa carte grise après un déménagement ?

Il est obligatoire de changer l’adresse de votre carte grise durant un délai d’un mois, à partir de la date de votre déménagement. Dans le cas contraire, vous pourrez écoper d’une amende. Le changement d’adresse de la carte grise est obligatoire afin d’assurer que les citoyens reçoivent les procès verbaux à leurs domiciles, et non pas à leur ancienne adresse qui ne sera pas valable, ce qui entraînera au non payement du procès. Il est donc important de changer votre carte grise immédiatement après votre déménagement.