Délai carte grise dépassé

Délai carte grise dépassé : quelles sont les conséquences ?

Vous avez déménagé depuis maintenant plus d’un mois et vous avez oublié de changer l’adresse sur votre carte grise ? Pas de panique, il existe une solution ! Certes le délai de changement d’adresse doit se faire durant un délai d’un mois, cependant, si vous avez dépassé ce délai, sachez qu’il existe des solutions pour régler ce problème.

Quelles sont les conséquences lorsqu’on dépasse le délai ?

Lorsqu’une personne dépasse le délai de changement d’adresse de sa carte grise, celle-ci pourrait être exposée à une amande. Cependant, pour éviter un PV, vous pouvez entreprendre les démarches de régularisation de votre carte grise, en évitant de conduire votre véhicule avant d’avoir changé d’adresse, car si un policier décide de vérifier vos papiers, ce dernier pourrait vous coller une amende. On retrouve 3 types d’amande applicables pour ce cas-là, à savoir :

  • l’amende forfaitaire minorée (90 euros) ;
  • l’amende forfaitaire simple (135euros) ;
  • l’amende forfaitaire majorée (375euros).

Délai carte grise dépassé

Comment régulariser sa situation ?

Pour réguler votre situation et mettre à jour votre adresse, vous allez devoir passer par le site internet officiel de l’état. Il vous suffira de vous connecter au site, de procéder à l’inscription, puis fournir les documents qui vous seront demandés. Bien évidemment, étant donné que le changement d’adresse sera effectué en ligne, vous allez devoir fournir des documents scannés. Pour cela, vous pouvez utiliser un scanner, un appareil photo numérique, ou tout simplement l’appareil photo de votre Smartphone. Il est important de fournir un justificatif, expliquant la raison de votre retard. Sachez cependant que changement d’adresse de carte grise en ligne ne concerne que les personnes ayant déménagé depuis une durée inférieure à 3 mois. Dépassé ce délai, il faudra déposer votre dossier à la préfecture. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas effectuer votre changement d’adresse par internet, même si le délai de 3 mois n’a pas encore expiré, vous pouvez vous diriger vers la préfecture de votre région ou vers une sous-préfecture, afin de déposer votre dossier. Dans le cas où vous ne pouvez pas effectuer la demande vous-même, vous pouvez demander à une tierce personne de la faire pour vous, en lui fournissant une procuration.

Combien coûte une demande de changement d’adresse ?

Le changement d’adresse est gratuit pour les trois premiers changements. Cependant, au quatrième changement, vous allez devoir payer une taxe d’une valeur de 2.76 euros. Néanmoins, dans le cas où vous déménagez et que vous oubliez de changer d’adresse, vous pourrez être sujet à une amende qui vous sera infligée par un policier. Il faudra donc veiller à changer votre adresse durant le mois suivant la date de votre déménagement, car dépassé cette date, vous pourrez écoper d’une amende entre 90 et 375 euros.

Enfin, si vous oubliez de changer votre adresse après un déménagement, inutile de vous inquiéter. Il vous suffira de réunir les documents pour le dossier de changement d’adresse, ainsi qu’un justificatif mentionnant la raison du retard, afin de régulariser votre situation.

Quels sont les sites pour faire un changement d’adresse sur une carte grise ?

Avant, il était possible de faire un changement d’adresse de la carte grise en se présentant tout simplement à la préfecture désignée et où se trouvaient des guichets dédiés à chaque démarche. Cependant, depuis 2017, cela est impossible, car les démarches ont basculé et doivent se faire en ligne ou chez un professionnel de l’automobile agréé par l’État.

De ce fait, il est important de bien choisir le site pour changer l’adresse de sa carte grise. Il y en a précisément deux : le premier est un site de l’État (ANTS), le second ne l’est pas (Cartegrise.com).

Grâce à ce type de dispositif, il est possible de profiter de plusieurs avantages tels que :

  • La fiabilité ;
  • La rapidité des démarches ;
  • Pouvoir effectuer le changement à tout moment, etc.

Ceci étant dit, il est important de savoir que pour parvenir à changer l’adresse sur sa carte grise, il faut suivre quelques étapes primordiales, qu’on va aborder sur le prochain point.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un changement d’adresse sur la carte grise ?

Grâce aux sites internet, le changement de l’adresse sur une carte grise est rapide et il peut s’effectuer en quelques clics seulement. Tout d’abord, il faut se rendre sur le site internet en question et remplir toutes les cases du simulateur.

Ces dernières consistent à connaître la nouvelle adresse du domicile ainsi que l’immatriculation du véhicule en question. Ensuite, il est important de valider ces informations.

Une fois cela complété, il faut payer la demande de changement d’adresse. Pour ce faire, un mail avec toutes les informations nécessaires est envoyé à la personne concernée, il contient également la liste des documents qu’il faut fournir.

Le dossier doit alors être envoyé au centre de traitement agréé et il est généralement pris en charge durant les 24 heures suivant l’envoi. Enfin, le nouveau certificat ou la nouvelle étiquette à coller est envoyée à la personne concernée et les démarches sont terminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.