boite de vitesse

Boite de vitesses d’occasion : comment s’en procurer une ?

Malgré son importance, la boite de vitesses est souvent victime de négligence, ce qui va induire la nécessité d’en acheter une autre. Néanmoins, vous pouvez opter pour une boite de vitesses d’occasion, cela va présenter plusieurs avantages. À travers cet article, vous allez apprendre à connaître les types de boite de vitesses ainsi que les apports d’une boite de vitesses d’occasion, suivez-nous attentivement !

Quels sont les types de boite de vitesses ?

achat boite de vitesse occasionLa boite de vitesses est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre automobile. Elle permet à votre véhicule de faire le lien entre le moteur et les roues motrices, sans elle, il ne serait pas possible de changer la rotation des roues.

Il existe trois types de boites de vitesses selon leur mode de fonctionnement, la boite de vitesses manuelle munie d’un levier pour le passage de vitesses ainsi qu’une pédale d’embrayage facilitant la descente et la montée des rapports. Les deux types restants ont en commun l’absence de la pédale d’embrayage. En effet, la particularité de la boite de vitesses automatique est que le changement de vitesses se fait automatiquement. Pour la boite de vitesses séquentielle, le changement de vitesses est géré par un système de commande appelé « palettes » similaire à celui de la Formule 1.

Quels sont les signes d’usure de votre boite de vitesses ?

Parmi les signes indiquant que votre boite de vitesses a cessé de fonctionner normalement, on a :

  • Difficulté de passage de vitesse ;
  • Une perte de l’huile au niveau de la boite de vitesses ;
  • Les bruits étranges dus à la transmission aidée par les pignons.

Pour remplacer votre boite de vitesses usée, la combinaison voiture d'occasion boite de vitesse automatique est parfaite.

Quels sont les avantages de se procurer une boite de vitesses d’occasion ?

Voici trois avantages de l’utilisation d’une boite de vitesses d’occasion.

Prosper un prix concurrentiel

Une boite de vitesses neuve coûte extrêmement cher. Grâce aux casses, le marché de l’occasion propose des boites à prix imbattable.

Facile à trouver

Trouver la boite de vitesses neuve adéquate pour votre véhicule peut s’avérer compliqué, surtout si c’est un modèle ancien. Les boites d’occasions sont quant à elles disponibles et faciles à trouver.

C’est un geste écologique

En effet, les boites d’occasion évitent les coûts de production et de transport qui ont un impact conséquent sur l’environnement.

Pour conclure nous pouvons dire que pour remplacer votre boite de vitesses usée, il n’y a pas de meilleures solutions que de se diriger vers un établissement qui vend des pièces de voitures d’occasion mais qui reste fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.