Une déclaration de sinistre consiste à demander à la compagnie d’assurance de vous indemniser pour les dommages que vous avez subis après un accident de voiture, ou à demander à la compagnie d’assurance de vous représenter ou d’intervenir en votre nom lorsque vous êtes responsable des dommages.
Vous payez beaucoup d’argent pour votre assurance auto, il est donc logique que, vous souhaitiez faire une déclaration. Si votre voiture est impliquée dans un accident, si elle est endommagée par un incendie, une inondation, ou si elle est volée, votre service BNP Paribas est présent pour vous. Mais alors, comment déclarer un sinistre ?

Le rôle de BNP Paribas dans le dépôt de votre déclaration de sinistre

La compagnie BNP Paribas est votre avocat et cet assureur doit vous protéger, en fonction du contrat qui vous lie pour vous protéger. Ainsi, contactez votre agent immédiatement et laissez-le vous aider, votre contrat d’assurance vous oblige à les impliquer dès le début. En effet, il est recommandé de déposer la déclaration dès que possible auprès de votre compagnie d’assurance. Même si ce n’est pas de votre faute, votre compagnie d’assurance gérera le processus en tant que votre avocat. Suite à cela, l’expert reprendra les discussions avec les tiers, leur compagnie d’assurance ou toute autre personne impliquée. Ils enquêteront sur les circonstances et travailleront pour que votre demande soit réglée et que votre véhicule soit réparé. Pour cela, vous devez rencontrer votre expert en sinistre ou avoir une discussion au téléphone, il est à votre disposition pour répondre à vos questions. Si votre voiture se trouve dans un garage en réparation, l’expert le contactera pour l’inspecter et revoir le devis des réparations, il peut également vous recommander le garage où vous pourrez faire réparer votre voiture. Parfois, les compagnies d’assurance font réparer dans des garages spécifiques ou offrent des garanties de travaux.


Si vous avez besoin d’un véhicule de location pendant que votre véhicule est en réparation à la suite d’un accident, votre expert en sinistre vous aidera à le régler. Il examinera également toutes les déclarations potentielles pour dommages corporels et gérera tous les paiements qui doivent être faits, ainsi que les coûts de réparation.

Donc, fournissez toujours à la personne chargée des déclarations affectées à votre dossier, les informations dont elle a besoin pour que la réclamation soit traitée rapidement. Plus ils auront d’informations, plus, ils seront en mesure de vous aider et d’éviter les retards.

Comment déposer une déclaration sinistre d’assurance auto chez PNB Paribas

En cas de sinistre, téléphonez à votre agent d’assurance ou à un représentant de BNP Paribas le plus tôt possible même si vous êtes loin de chez vous et même si quelqu’un d’autre a causé l’accident. Demandez à votre agent comment procéder et quels formulaires ou documents seront nécessaires pour appuyer votre demande. Votre compagnie d’assurance peut exiger :

  • un formulaire de “preuve de perte” ;
  • des documents relatifs à votre réclamation tels que des factures de services médicaux et de réparation automobile ;
  • une copie du rapport de police.

Fournissez les informations dont votre assureur a besoin, collaborez avec votre compagnie d’assurance dans le cadre de son enquête, du règlement ou de la défense de toute réclamation. De même, remettez-lui immédiatement une copie de tous les documents légaux que vous recevez en relation avec votre perte. Votre assureur vous représentera si une réclamation est présentée contre vous et vous défendra si vous êtes poursuivi à la suite d’un accident.

Par ailleurs gardez des traces de vos dépenses parce que les dépenses engagées à la suite d’un accident d’automobile peuvent être remboursées. N’oubliez pas, par exemple, que votre assureur assurera généralement vos frais médicaux et hospitaliers, ainsi que d’autres coûts tels que la perte de salaire et au moins une partie de vos coûts si vous devez engager une aide ménagère temporaire.

Si votre voiture ne peut pas être conduite, ils vous diront quoi faire avec la voiture et, si vous disposez d’un service de remorquage, ils vont la transporter chez un garagiste. Si vous ne les appelez pas, vous ne saurez pas comment ils peuvent vous aider et vous pourriez finir par dépenser de l’argent sans avoir la garantie d’un remboursement.

Comment la demande est-elle traitée ?

Une fois que votre déclaration est signalée à BNP Paribas assurance auto, un professionnel, comme un expert en sinistres, est affecté au traitement de votre déclaration d’assurance automobile.

Tout d’abord, la compagnie d’assurance doit confirmer que votre rapport de police est en vigueur et que l’accident est couvert. Une fois que cela est déterminé, votre demande peut être assignée à un expert en sinistre. Celui-ci aura pour missions de :

  • examiner les dommages subis par votre voiture ;
  • évaluer la perte ;
  • déterminer combien vous pouvez réclamer.

D’autre part, il faut garder en tête que vous pouvez souvent économiser de l’argent en vous adressant à un mécanicien recommandé par votre compagnie d’assurance ou en utilisant des pièces automobiles génériques pour les réparations. Toutefois, si vous vous sentez mal à l’aise avec leurs recommandations, souvenez-vous qu’il est de votre choix de demander une estimation chez un autre mécanicien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *