acheter pièces auto d'occasion pas chères

Acheter des pièces auto d’occasion pas chères : où et comment faire ?

Un bon entretien de votre véhicule est important pour garantir sa pérennité et son fonctionnement optimal pendant de longues années, il est recommandé par tous les professionnels de ne pas négliger cet élément et de suivre un programme d’entretien périodique. Cependant, cette tâche n’est pas toujours évidente, surtout avec les prix des pièces de rechange.

Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour acheter moins cher vos pièces auto, particulièrement les pièces d’occasion. C’est un avantage de taille pour les propriétaires de véhicules, car ils peuvent faire des économies sur l’entretien de leurs voitures. Voici toutes les astuces pour acheter moins cher les pièces auto d’occasion.

Acheter des pièces auto d’occasion pas chères : est-ce possible ?

Avec la multiplication d’offreurs sur le marché, plus précisément les boutiques en ligne, la concurrence accrue sur le marché des pièces de rechange auto profite aux consommateurs, qui trouvent plusieurs alternatives à l’achat de leurs pièces chez un concessionnaire auto. L’avantage financier est de taille, les pièces sont souvent vendues à 50 % moins cher, voire plus des fois, ce qui réjouit les propriétaires de voitures.

La première solution consiste à acheter vos pièces auto d’occasion dans une casse, et même si l’on ne vous apprend rien, cette méthode peut vous aider à faire de sérieuses économies. Le seul pré-requis pour ce faire, c’est d’avoir un niveau de connaissance assez élevé pour éviter d’acheter des pièces défaillantes. Il faut bien vérifier tous les éléments de chaque pièce avant de procéder à l’achat, et ce, pour éviter de vous faire arnaquer par vous-même.

Si cette première méthode semble difficile ou risquée, vous pouvez toujours vous tourner vers les boutiques en ligne qui proposent des pièces auto d’occasion totalement remises à neuf. Cette alternative est beaucoup plus sécurisée et vous offre la possibilité de bénéficier d’une livraison jusqu’à votre maison, inutile de vous déplacer pour acheter vos pièces auto d’occasion. Vous pouvez augmenter vos économies en vous occupant de l’installation des pièces, à condition que vous sachiez le faire.

Comment choisir une pièce de rechange auto d’occasion pas chère ?

acheter pièces automobiles occasion pas chèresPour éviter d’acheter une pièce auto d’occasion défaillante ou qui ne convient pas à votre véhicule, il est primordial de vérifier certains éléments, notamment :

  • L’origine de la pièce : vous connaissez sûrement une marque fiable que vous utilisez régulièrement, et il est important de choisir un constructeur fiable, des pièces remises à neuf et un artisan connu pour la qualité de son travail ;
  • L’état de la pièce : il faut vous assurer que la pièce en question soit bel et bien en marche, car certaines pièces sont défaillantes malgré leur apparence. Une vérification de fond s’impose et il ne faut pas hésiter à faire les bons tests ;
  • La notoriété du vendeur : comme il ne s’agit pas de pièces neuves, il faut vous assurer de la confiance de votre fournisseur, plus vous obtenez de garanties de sa part, mieux c’est pour éviter toute arnaque ;
  • La politique de retour : lorsque vous achetez vos pièces auto d’occasion en ligne, il faut vous assurer que le vendeur est fiable à travers les avis clients et qu’il propose une politique de retour sécurisée.

Sachez que toutes les pièces de rechange ne sont pas revendues, car certaines pièces comme les jantes ou les freins sont soumises à la corrosion, ce qui augmente le risque d’avoir un accident en achetant ces pièces-là en occasion.

Les pièces de rechange d’occasion sont-elles vraiment fiables ?

Il faut savoir que même si vous procédez à une vérification rigoureuse des pièces de rechange auto d’occasion avant de les acheter, ces dernières ne seront jamais aussi fiables qu’une nouvelle pièce d’origine. Cependant, nous aurions tort de dire que toutes les pièces de rechange d’occasion ne sont pas fiables, il faut vérifier le nom du constructeur d’origine et de celui qui les a remises à neuf pour pouvoir juger de leur fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.