Sommaire
Plusieurs générations après sa naissance en 1975, le best-seller inoubliable BMW Série 3 semble en voie d’atteindre la maturité ; la E46, modèle commercialisé en 2005, est désormais une bien-aimée des fans de berlines de luxe. Fidèle à l’image de la marque, cette voiture aux performances impressionnantes jouit d’une grande fiabilité et d’une excellente finition, ce qui excuse presque tout à fait ses tarifs exorbitants.
Design
La BMW Série E64 se veut moderne, élégante et pleine d’assurance : c’est en tout cas ce que dégage sa mine aplatie de 4,47 m de long avec des yeux étirés et tombants, ainsi que son fuselage aérodynamique. Son toit arrondi lui donne un peu de douceur, tandis que les lignes légères qui la strient sur les deux côtés soulignent son style classique et lui donnent un air de stabilité.
À l’intérieur, on retrouve un habitacle spacieux à 5 places ; par contre, on note l’inconfort du siège conducteur dû au tunnel de transmission plutôt imposant, ainsi que des sièges arrière malgré les dimensions de 1,73 m de large et 1,41 m de haut, souffrant de l’étroitesse de leur disposition. Le volume du coffre, de 440 litres seulement, est nettement réduit par rapport à celui d’autres gammes BMW. Tout cela est cependant compensé par l’esthétique époustouflante ; un tableau de bord aux matériaux qui respirent la qualité, un écran encastré (disponible sur certains packs seulement) high-tech affichage HD, un garnissage de couleurs personnalisables et des rangements variés très pratiques. Les sièges sont habillés en cuir résistant, ce qui jette un prestige bluffant sur l’atmosphère.
Spécificités techniques
Le véhicule comprend deux motorisations différentes : 316I (essence) et 318D (diesel). Pour cette gamme, les moteurs à essence sont réputés plus fiables que les diesels, ainsi que plus puissants : 193 Ch (5300 tours/min) contre 150 Ch (4000 tours/min) respectivement. Les motorisations essence sont pourvues de 4 cylindres à 8 soupapes de 1895 cm3tandis que les diesels sont dotées de 6 cylindres à 16 soupapes d’une capacité de 1995 cm3. Voiture plutôt lourde – 1415 kg à vide – elle est pourtant capable de la prouesse de passer de 0 à 100 km/h en 8,8 s ! Sa vitesse maximale, en outre, est de 221 km/h.
Différents modèles de la Série 3 E46 possèdent des boîtes de vitesse à 4, 5 ou 6 rapports (mécaniques ou automatiques), dont la précision n’a plus à être démontrée. La direction assistée est très souple et rend la conduite agréable et tranquille. En matière de consommation, sesmoteurs diesel sont beaucoup plus économiques que nombre de ses concurrentes, en moyenne que 5,7 litres. Les modèles essence sont cependant plus prompts à consommer ; 7,8 litres/100 km en moyenne.
Equipements
La BMW Série 3 E46 arrive avec 5 versions : 316I (entrée de gamme), Preference, Pack Business, Pack Famille et Pack Sport. Elles sont toutes suffisamment garnies en équipements, notamment celui relatif à la sécurité du véhicule. Les informations sont détaillées sur le tableau ci-dessous.
Version | Equipements |
316I | ABS – 6 airbags (conducteur, passager, airbags de tête AV, airbags latéraux avant) – control de traction – phares antibrouillard – roue de secours – direction assistée – vitres électriques AV – couple obtenu jusqu’au régime |
Preference | ABS – 6 airbags (conducteur, passager, de tête avant et latéraux avant) – assistance de freinage – control de traction – phares anti-brouillard- roue de secours – direction assistée – régulateur de vitesse – vitres électriques avant – couple obtenu jusqu’au régime |
Pack Business | ABS – 6 airbags (conducteur, passager, airbags de tête AV, airbags latéraux avant) – assistance de freinage – control de traction – essuie-glace avant avec détecteur de pluie – phares antibrouillard – roue de secours – auto-allumage projecteurs – direction assistée – régulateur de vitesse – système de navigation – vitres électriques avant – couple obtenu jusqu’au régime |
Pack Famille | ABS – 6 airbags (conducteur, passager, airbags de tête AV, airbags latéraux avant) – assistance de freinage – control de traction – essuie-glace AV avec détecteur de pluie – aide au stationnement – phares anti-brouillard – roue de secours – auto-allumage projecteurs – régulateur de vitesse – vitres électriques AV-AR – couple obtenu jusqu’au régime |
Pack Sport | ABS – 6 airbags (conducteur, passager, airbags de tête AV, airbags latéraux avant) – assistance de freinage – control de traction – essuie-glace avant avec détecteur de pluie – phares antibrouillard – roue de secours – auto-allumage projecteurs – direction assistée – régulateur de vitesse – vitres électriques AV – toit ouvrant – couple obtenu jusqu’au régime |
On remarque que la différence réside plus au niveau de la personnalisation, tandis que les équipements de base, malheureusement limités de manière générale à la sécurité, restent pratiquement inchangés sur toutes les versions. Quant aux accessoires optionnels, leur liste semble s’étirer à l’infini, même sur l’entrée de gamme 316I dont voici les détails :
Accessoires | Prix |
Control de traction | 540 € |
Alarme | 450 € |
Suspension spéciale | 300 € |
Peinture | 570 € |
Sur-tapis | 100 € |
Détecteur de sous-gonflage | 440 € |
Airbags latéraux arrière | 350 € |
Revêtement des sièges | 110 € |
Revêtement des sièges | 520 € |
Système radio | 120 € |
Toit ouvrant | 950 € |
Système radio | 400 € |
Système radio | 220 € |
Pneumatique jantes | 550 € |
Pneumatique jantes | 1200 € |
Pneumatique jantes | 1750 € |
Pneumatique jantes | 1100 € |
Pneumatique jantes | 1750 € |
Pneumatique jantes | 1100 € |
Pneumatique jantes | 1600 € |
Siège rang 2 | 80 € |
Pneumatique jantes | 2350 € |
Sound system | 550 € |
Rideaux pare-soleil | 240 € |
Volant | 120 € |
Revêtement des sièges | 2500 € |
Système de navigation | 1300 € |
Peinture | 170 € |
Chargeur CD | 475 € |
Rétroviseur conducteur | 80 € |
Rétroviseur passager | 80 € |
Vitres électriques AR | 380 € |
Attelage de remorque amovible | 730 € |
Lave-phares | 270 € |
Phares au Xenon | 490 € |
Bandeau teinté pare-soleil | 80 € |
Autre transmission possible | 1800 € |
Aide au stationnement | 380 € |
Pneumatiques-jantes | 1200 € |
Pneumatiques jantes | 2800 € |
Sound system | 850 € |
Des options additionnelles sont également disponibles pour les autres versions :
Versions | Options supplémentaires | Prix |
Pack Business et Famille | Téléphone de voiture | 750 € |
Moniteur de bord | 1000 € | |
Preference et Sport | Finition intérieure | 320 – 460 € |
Pré-équipement téléphone | 250 – 540 € | |
Sièges Rang 2 (2RS) | 250 – 470 € | |
Suspension spéciale | 310 € |
Sécurité
Tous les modèles de la série 3 des BMW sont certifiés parmi les plus sûres dans l’univers de l’automobile : les crash-tests Euro NCAP leur ont octroyé 5 étoiles complètes en matière de sécurité. Plus spécifiquement, le rapport donne les résultats suivants : 95 % pour la protection des passagers adultes, 84 % pour la protection des enfants, 78 % pour la protection des piétons et enfin 86 % pour l’aide à la sécurité. Ceci est principalement dû à la fiabilité des moteurs ; en effet, il est dur de s’arranger pour faire tomber sa BMW Série 3 en panne. Est également responsable la quantité d’équipements de sécurité disponibles dès l’entrée de gamme : ABS – 6 airbags (conducteur, passager, airbags de tête AV, airbags latéraux avant) – control de traction – phares antibrouillard – roue de secours, en plus de l’assistance de freinage et de l’essuie-glace avant avec détecteur de pluie proposés sur les autres versions. Difficile de trouver plus rassurant comme voiture.
Evaluation générale
Points forts | Points faibles |
Puissance et performances | Trop d’équipements en option |
Sécurité | Habitabilité |
Esthétique et finition | Assurance très chère |
Insonorisation | Tarifs très élevés |
Durabilité | Consommation essence |
Tarifs achat neuf
Version | Carburant | Boîte | Prix |
(E46) 316I | Essence | Mécanique | 23 300 € |
(E46) 316IA | Essence | Automatique | 25 100 € |
(E46) 316I PREFERENCE | Essence | Mécanique | 26 450 € |
(E46) 316IA PREFERENCE | Essence | Automatique | 28 550 € |
(E46) 318D PREFERENCE | Diesel | Mécanique | 29 350 € |
(E46) 316I PACK BUSINESS | Essence | Mécanique | 29 610 € |
(E46) 316I PACK FAMILLE | Essence | Mécanique | 29 610 € |
(E46) 316I PACK SPORT | Essence | Mécanique | 29 610 € |
(E46) 318DA | Diesel | Automatique | 29 850 € |
(E46) 318DA PREFERENCE | Diesel | Automatique | 31 450 € |
(E46) 316IA PACK BUSINESS | Essence | Automatique | 31 710 € |
(E46) 316IA PACK FAMILLE | Essence | Automatique | 31 710 € |
(E46) 316IA PACK SPORT | Essence | Automatique | 31 710 € |
(E46) 318D PACK BUSINESS | Diesel | Mécanique | 32 510 € |
(E46) 318D PACK FAMILLE | Diesel | Mécanique | 32 510 € |
(E46) 318D PACK SPORT | Diesel | Mécanique | 32 510 € |
(E46) 318DA PACK BUSINESS | Diesel | Automatique | 34 610 € |
(E46) 318DA PACK FAMILLE | Diesel | Automatique | 34 610 € |
(E46) 318DA PACK SPORT | Diesel | Automatique | 34 610 € |
Tarifs achat d’occasion
La BMW Série 3 E46 est une voiture risquée à acheter en occasion, tout simplement à cause de ses pièces de rechange à coût très élevé. Un peu de mauvaise chance avec le matériel et il devient difficile de remplacer sans faire de gros investissements. En contrepartie, les modèles de cette série jouissent d’une robustesse qui la rend durable et d’une fiabilité testée. Les bonnes affaires sont pour les véhicules ayant enregistré un kilométrage élevé, avec des prix allant de 6000 jusqu’à 12 000 € selon l’ancienneté et les équipements intégrés ; mais cela reste en réalité un compromis à faire si on tient compte des risques de panne que présente un moteur vieilli, peu importe sa puissance.