Une voiture familiale doit forcément remplir plus d’exigences qu’une voiture ordinaire. Espace, sécurité et fiabilité sont cruciales pour pour pouvoir se déplacer tranquillement en famille. Vue les prix exorbitants affichés par les voitures neuves, s’en remettre aux voitures d’occasion semble plus raisonnable. Et bonne nouvelle pour les chefs de famille, les voitures familiales ont tendance à perdre de la valeur plus rapidement. Mais dans ce domaine mieux vaut être muni des bons conseils pour faire les meilleurs choix.

Quelle voiture familiale choisir

Les voitures familiales sont en train de perdre du terrain face à des propositions alléchantes de nouveaux formats (SUV, ludospaces). Mais elles sont toujours présentes sur le marché de l’automobile et certaines perles peuvent être dénichées en cherchant bien.

Dans les françaises familiales

renault-modusSin on privilégie les voitures françaises, la Renault Modus est parmi les meilleures dans la catégorie des familiales. Les prix sont assez variables, des modèles à essence de 2004 et 2005 sont à moins de 5000 euros. Tandis que des modèles un peu plus récents, ou avec un diesel vont d’un peu plus de 6000 euros à environs 9000 euros. La voiture a une excellente tenue de route et assurera une bonne longévité. Pour rester dans l’hexagone, on conseille également la Peugeot 1007 dont certains modèles sont à moins de 5000 euros, les plus récents avec un faible kilométrage peuvent être à un peu plus de 6000 euros. On appréciera certainement la porte coulissante de la voiture qui peut être pratique. Sinon la voiture a un gabarit qui la rend idéale pour une conduite e ville. Elle est par ailleurs réputée assez modulable et fiable malgré de petits défauts sans gravité. Enfin dans les françaises, on conseille également la Renault Grand Scenic 2, dont on peut trouver des modèles notamment les voitures à essence aux environs de 4000 euros ou bien des modèles assez récents aux environs de 6000 euros.

En dehors de l’hexagone

nissan_noteLa Ford Mondeo 2 est une bonne option pour des déplacements en famille. Elle offre un grand confort et un équipement très appréciable. Les meilleures affaires sont du côté des moteurs à essence où on pourra s’offrir la voiture à moins de 5000 euros. Des diesels datant d’un peu moins de 10 ans avec un kilométrage acceptable sont aux alentours de 6000 euros. On pourra aussi s’offrir la Mazda 6 qui est assez élégante et offre tout l’espace nécessaire. La voiture est disponible à un kilométrage plutôt élevé mais ça reste correct pour une voiture japonaise. Les modèles du début des années 2000 sont les meilleures affaires car ils sont en général à moins de 4000 euros. On terminera par la Nissan Note qu’on peut avoir entre un peu plus de 6000 euros et 9000 euros. Il s’agit d’une diesel très fiable idéale pour les longs trajets.

Entretien

Un entretien régulier est indispensable pour garantir la sécurité de sa famille mais aussi pour éviter que tout nous tombe sur la tête d’un seul coup. Sans oublier qu’une voiture mal entretenue consomme plus de carburant.

On ne veut surtout pas entendre parler d’une panne quand on a à sa charge une famille et qu’une voiture joue un rôle capital dans les déplacements du quotidien. Une bonne solution pour éviter de trop dépenser en entretien est le contrat d’entretien. Ce contrat est valable pour une durée et un kilométrage déterminés. Ce contrat évite les factures trop salées puisqu’on se retrouve protégés des augmentations de tarifs. Sinon il est indispensable de respecter les préconisations du constructeur automobile et de soumettre sa voiture périodiquement au contrôle technique. Celui-ci est important pour s’assurer que les éléments de sécurité de la voiture fonctionnent comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *