A quoi sert la carte grise ?

carte grise

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit l’immatriculer pour pouvoir l’utiliser dans les voies publiques. Ce véhicule doit ainsi posséder sa propre carte grise, un papier qui fait son identité et qui s’avère décisif dans différents domaines le concernant.

Qu’est-ce que la carte grise ?

La carte grise, appelée certificat d’immatriculation depuis 2009, est le document indispensable à posséder pour pouvoir circuler avec sa voiture. Elle est aussi nécessaire que le permis de conduire car elle représente la carte d’identité d’un véhicule. Tout véhicule à moteur doit être immatriculé, depuis les deux-roues jusqu’aux camionnettes, voitures, quads, camping-cars, etc. La carte grise sert à l’identification d’un véhicule. De ce fait, elle contient les informations à connaître sur ce dernier, à savoir l’adresse de son propriétaire, son nom, le nombre de chevaux fiscaux, etc.

L’utilité de la carte grise

Vous devrez montrer votre certificat d’immatriculation en cas de contrôle policier sur la route. Il attestera que vous êtes bien le propriétaire dudit véhicule. La carte grise est également indispensable quand on veut assurer sa voiture. Elle figure parmi les documents à fournir pour l’assurance. Elle prouve que la voiture à assurer existe bel et bien et qu’elle est écrite au nom de son propriétaire. Son identité ainsi que celle du véhicule et les informations nécessaires figurent sur ce certificat d’immatriculation.

Quand demander une carte grise ?

Après avoir acheté une voiture neuve ou d’occasion, vous n’avez qu’un mois pour immatriculer votre véhicule. Vous devrez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou sur des sites comme CarteGriseMinute.fr, vous y connecter et suivre les procédures d’obtention de votre carte grise. En attendant sa livraison à domicile, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler librement pour une durée d’un mois.

Une carte grise à vie

Chaque voiture possède sa propre carte grise. Il en est de même pour les engins lourds, les deux-roues, etc. Quand vous faites la demande de votre certificat d’immatriculation, vous devrez garder en tête le fait que ce document sera valable à vie. Si vous cédez votre voiture, son nouveau propriétaire devra faire une nouvelle carte grise pour notifier le changement d’acquéreur. Si vous changez de domicile, vous devrez le faire savoir sur votre certificat d’immatriculation.

Soyez le premier à commenter sur "A quoi sert la carte grise ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*