voiture neuve ou occasion

Voiture neuve vs voiture d’occasion : que choisir ?

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, les conducteurs se posent toujours la même question : faut-il acheter une voiture d’occasion ou une voiture neuve ? Posséder une voiture neuve est très tentant. Elle est rutilante, sans panne, et a de nombreux avantages. La voiture d’occasion a, elle aussi, ses avantages, notamment en ce qui concerne son prix. Si vous hésitez encore entre la voiture d’occasion et celle neuve, voici quelques conseils qui pourront vous aider à effectuer ce choix.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve

Que vous souhaitiez avoir une voiture d’occasion ou un véhicule neuf, les deux modèles possèdent leurs atouts.

L’intérêt d’avoir une voiture d’occasion

Les voitures d’occasion ont l’avantage d’être moins chères. Quel que soit le modèle de voiture que vous souhaitez acheter en occasion, son équivalent en neuf coûtera toujours plus cher. Selon le site fodidrive.com, en plus du prix d’achat attractif, le marché de l’occasion dispose d’une offre de véhicules assez large. Vous pourrez trouver des modèles haut de gamme et de bonne performance. En neuf, pour un prix équivalent, vous ne pourrez acheter qu’un modèle d’entrée de gamme.

Il faut aussi ajouter le fait que l’assurance automobile d’une voiture d’occasion coûte moins. La décote est moins importante lors de la revente et la disponibilité du véhicule, quasi immédiate.

Les atouts pour l’achat d’un véhicule neuf

Opter pour un véhicule neuf revêt aussi un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, les coûts d’entretien sont réduits. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule neuf, il tombera moins en panne et ne nécessitera de contrôle technique qu’après 4 ans ou 100 000 kilomètres. En optant pour un tel véhicule, vous pouvez également bénéficier d’une garantie « constructeur » pouvant s’étendre jusqu’à 7 ans.

La consommation de carburant et les émissions polluantes sont aussi assez faibles. Si vous optez pour une voiture électrique, vous pourrez bénéficier d’une prime à la conversion pouvant atteindre 5000 euros et du bonus écologique. Choisir un véhicule neuf permet aussi d’avoir la possibilité de personnaliser votre voiture et de profiter des dernières innovations technologiques.

Voiture neuve ou d'occasion

Le coût de possession d’une voiture neuve face à un modèle d’occasion

Le prix d’achat d’une voiture d’occasion est beaucoup moins élevé que celui d’une voiture neuve. Il ne s’agit là que du prix d’achat. En ce qui concerne le coût de possession, les choses sont bien différentes. Pour ce qui est de la voiture d’occasion, elle nécessite un entretien régulier et est susceptible de tomber souvent en panne. Les coûts d’entretien et de réparation peuvent s’avérer importants à la longue. Elle consomme aussi plus de carburant. L’avantage ici est que l’assurance auto d’une voiture d’occasion est en général peu élevée, mais tout dépendra du modèle de véhicule.

La voiture neuve, quant à elle, bien que coûtant plus cher, a l’avantage de tomber très peu en panne durant ses premières années. Elle ne nécessite pas un entretien très régulier et utilise beaucoup moins de carburant. Le prix de l’assurance peut cependant s’avérer élevé en fonction de la valeur de la voiture.

Le coût de possession d’une voiture neuve est donc moins élevé durant ses 4 à 5 premières années. Si l’on prend en compte le prix d’achat du véhicule, les dépenses seront pratiquement identiques à celles engendrées par une voiture d’occasion, voire plus.

Comment décider de ce qui vous convient le mieux ?

Votre choix dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Ce budget ne doit pas être uniquement constitué du prix d’achat. Il doit aussi prendre en compte les frais de possession (carburant, réparation, entretien…). Si votre budget n’est pas très élevé, le mieux serait d’opter pour une voiture d’occasion.

Dans le cas contraire, vous êtes libre d’acheter une voiture neuve. Vous pouvez aussi opter pour une voiture qui a déjà été immatriculée, mais qui n’a jamais roulé. Elle combine ainsi les avantages du véhicule neuf et d’un modèle d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.