Renault Twingo

La petite citadine replète Renault Twingo arrive dans sa 3ème génération pour se faire l’allié du conducteur urbain avec sa formidable ergonomie et sa touche économique qui en attendrit plus d’un. Découvrez l’un des véhicules les plus vendus en France de l’année 2015 et soyez juges de ses nouvelles performances.

Design

Renault Twingo

Renault Twingo

Le design de la Twingo 3 fait la fierté de a conceptrice, Csaba Wittinger, qui le baptise sans complexe « Grenouille » et déclare s’inspirer du look de la Renault 5 et de la R5 Turbo. Il est vrai que la carrosserie n’est pas sans rappeler les voitures sportives avec son décor latéral évoquant le thème de rallye. Eh oui, cette petite citadine se veut sportive et légère tout en présentant une bouille assez mignonne avec sa face devant arrondie au capot coulissant, ses feux en amande et son bouclier rectangulaire adouci.  On remarque aussi ses lignes fines qui lui donnent du dynamisme malgré sa petite taille de 3,59 m de long. Première version à 5 portes de la gamme, elle se veut cependant discrète avec des poignées arrière dissimulées dans la custode comme sur la Clio.

Renault Twingo

Renault Twingo

L’intérieur présente une ergonomie étudiée et un style moderne et branché ; la surface multimédia est proposée en deux versions : le système R-Link présent sur la plupart des modèles Renault, ou alors une version simplifiée nécessitant le branchement d’un smart-phone qui fait office d’ordinateur de bord, tout en offrant les options de navigation, de multimédia et de téléphone. La surface de la blanche de bord est plutôt sympa mais la qualité de la présentation n’est pas des meilleures. Des rangements sont disponibles en fonction des finitions et le tout reste très personnalisable.

 

L’habitabilité a beaucoup souffert de la nouvelle disposition technique avec le moteur à propulsion positionné à l’arrière sous le seuil de chargement, ce qui réduit considérablement l’espace à l’arrière déjà limité par ses dimensions compactes de 1,64 m de largeur et 1,55 m de hauteur. Le siège conducteur est aussi mal positionné ce qui peut déranger un peu durant la conduite. Le coffre se voit également doté d’une capacité de charge qui ne dépasse pas 189 dm3, ce qui n’est pas très pratique mais fait l’affaire pour les moins exigeants en matière d’espace. Deux options pour améliorer cet aspect seraient soit de rabattre les sièges passagers arrière, ce qui a l’inconvénient de rendre les places arrière inconfortables ; soit de replier le siège passager avant, ce qui rend possible de charger des objets jusqu’à 2,30 m de long.

Spécificités techniques

La Twingo 3 a nettement progressé du point de vue technique, avec une puissance augmentée à 90 Ch pour 5250 tours/min. Le moteur à 3 cylindres d’une capacité comprise entre 898 et 999 cm3 à couple 135 Nm (2500 tours/min) carbure à l’essence. Elle possède une boîte de vitesse automatique à 6 rapports et sa vitesse maximale est entre 151 et 165 km/h. Les nouveaux modèles sont également disponibles en version boîte manuelle.

Deux motorisations sont disponibles : 1.0 SCe 70 et 0.9 TCe 90, la seconde étant une sorte de rectification de la première. Il est vrai que le moteur sur les anciennes versions n’était pas au top de ses performance avec aux à-coups assez désagréables à bas régime. Il est néanmoins possible de s’en débarrasser en commandant la version TCe90 avec une boîte à double embrayage EDC à six rapports pour 1 100 € de plus. On remarquera aussi sa nouvelle architecture qui lui procure un moteur à propulsion placé à l’arrière sous le seuil de chargement, ne laissant que la batterie à l’avant sous le capot, et qui joue pour beaucoup dans la stabilité et la souplesse dont fait preuve la Twingo 3 – ce qui est également possible grâce à son poids à vide de 864 kg. La direction est extrêmement maniable, avec un diamètre de braquage beaucoup plus réduit qui fait que la voiture peut carrément tourner sur elle-même ; une prouesse inédite qui donne tout son charme à la conduite à bord de cette petite navette urbaine. Le véhicule jouit également d’une suspension très acceptable grâce aux roues 15 pouces, ainsi que d’une douceur des commandes qui rend la conduite très agréable.

Sa consommation est l’un de ses avantages les plus notables : elle consomme en moyenne de 4,2 à 4,5 litres/100 km et reste donc l’une des citadines les plus économiques sur le marché. Elle cependant pas très écologique avec son taux d’émission de CO2 en moyenne de 107 g/km.

Equipements

Quatre finitions sont disponibles pour la 3ème génération de la Twingo : Life, Zen, Intens, et la version limitée Cosmis. On réalise avec déception la pauvreté des équipements surtout pour la version d’entrée de gamme Life, qui présente surtout un cruel défaut en matière d’accessoires ergonomiques. Il en est de même pour les options : pas plus de quatre sont proposées jusqu’à présent. Pour plus de détails, consultez les deux tableaux ci-dessous.

Finition Equipements
Life Airbags (frontaux et latéraux) – ABS – assistance au freinage d’urgence – ESP – limiteur de vitesse – volant en mousse – enjoliveurs 15 pouces – vitres teintées – becquet ton caisse – pré-équipement radio – lève-vitre avant électrique – cache-bagages
Zen Boite à gants fermée – commande satellite au volant – radio Connect R & Go (connection avec un smartphone, navigation, téléphonie bluetooth…) – volant réglable en hauteur – climatisation manuelle – banquette arrière 50/50 avec appui-têtes réglables en hauteur
Intens Volant cuir – siège conducteur réglable en hauteur – rétroviseur extérieurs électriques et dégivrants – bacs de rangement
Cosmis Limited Climatisation régulée – jantes alliage 16 pouces spécifiques – système multimédia R-Link – navigation Tom-Tom avec cartographie Europe

 

Options Prix
Radars de recul (Finition Intens) 500 €
Peinture métallisée (Toutes finitions) 500 €
Climatisation manuelle (Finition Life) 1000 €
Toit ouvrant en toile (Toutes finitions sauf Life) 1000 €

 

Sécurité

La Twingo 3 est une voiture très raisonnable au niveau de la sécurité, principalement parce qu’elle assure les équipements de base dès l’entrée de gamme : 3 airbags (1 frontal, 1 latéral de tête et 1 latéral de thorax), prétensionneur de ceinture de sécurité conducteur et passager, limiteur de charge de ceinture, siège ISOFIX arrière, commutateur de désactivation d’airbag passager et rappel de bouclage de ceinture de sécurité. D’autres matériels d’aide à la sécurité sont disponibles : ABS, assistance au freinage d’urgence, ESP et limiteur de vitesse. Les résultats des crash-tests de l’Euro NCAP donne les pourcentages suivants : 78 % pour la protection des passagers adultes, 81 % pour la protection des enfants, 68 % pour la protection des piétons et 56 % pour l’aide à la sécurité.

Evaluation générale

La Twingo 3 présente des améliorations non négligeables notamment grâce à son moteur placé à l’arrière qui lui donne un équilibre certain, et l’inclusion de la boîte EDC qui assouplit le moteur.  Les principaux inconvénients se situent en contrepartie au niveau de l’habitabilité, de la puissance et de la finition loin d’atteindre un niveau haut de gamme. Toutefois, l’accessibilité de cette voiture au niveau du budget compense pour la plupart de ses défauts et cela est largement prouvé par le nombre d’automobilistes à l’avoir élue en particulier parmi toutes les autres citadines.

Points forts Points faibles
Accessibilité financière Finition de qualité moyenne
Consommation Habitabilité réduite
Diamètre de braquage agréable Performances très moyennes
Bonne répartition des masses Position du siège conducteur surélevée
Absence des à-coups du moteur dans les vieilles versions Equipement insuffisants
Maniabilité remarquable

 

Tarifs modèles neufs

Les prix ont certes augmenté avec la nouvelle motorisation TCe 90, mais le rapport tarif/prestation en est beaucoup plus engageant et on se retrouve donc avec une voiture idéale pour le milieu urbain, à consommation modérée et empreinte carbone réduite pour des prix qui démarrent à 10 800 € pour l’entrée de gamme Life – certes assez pauvre en équipements mais dotée de la même motorisation et quasiment les mêmes caractéristiques techniques que le reste de la gamme – et s’élèvent jusqu’à 16 300 € en finition Cosmic.

Version Prix
III 0.9 TCE 90 ENERGY LIFE E6 ECO2 10 800 €
III 0.9 TCE 90 LIMITED EDC 14 300 €
III 0.9 TCE 90 ZEN EDC 14 500 €
III 0.9 TCE 90 INTENS EDC 15 500 €
III 0.9 TCE 90 COSMIC EDC 16 300 €

 

Tarifs modèles d’occasion

On peut décidément réaliser une bonne affaire en achetant une Twingo 3 d’occasion, surtout avec la nouvelle motorisation qui prolonge la durée de vie du moteur, réduit les pannes et augmente ainsi la fiabilité du véhicule. Les modèles Zen sont probablement les plus attractifs car ils sont bien agrémentés en équipements, pour un prix rabaissé d’environ 5 000 € pour des véhicules 2015 – 2016, ou encore de 2 000 € seulement pour si les kilométrages affichés au compteur sont moins élevés. On réalise donc des économies considérables et souvent tout en profitant d’une garantie de quelques mois pour les voitures récentes ainsi que certaines options.

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