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La Peugeot 308, légende féline irrésistible ne cessera jamais d’être un coup de cœur pour les fans des voitures haut de gamme. Découvrez tout le dynamisme, la souplesse et le confort proposés par cette nouvelle lionne tant de fois remodelée et perfectionnée.
Design
Cette berline a subi plusieurs restylages depuis sa première commercialisation en 2007 et a toujours réussi à impressionner. Depuis 2011, elle arbore un look plein d’élégance qui rompt avec les designs habituels de la marque ; on est tout de suite séduit par ses lignes athlétiques plus allongées et son profil aérien. Le modèle est disponible en versions 5 ou 6 place et mesure 4,27 m de longueur. Sa face devant est moins « féline » que les modèles précédents avec sa large calandre, des projecteurs avant en forme d’olive et des feux diurnes à lampes LED un peu étirés vers le haut. Le capot, marqué par des lignes latérales, est légèrement protubérant.
Côté design intérieur, elle laisse difficilement quoi que ce soit à redire. Inspiré de la SR1, il présente une planche de bord en plastique noir laqué, avec un ordinateur de bord posé au centre juste au-dessus de trois aérateurs. L’affichage numérique de couleur rouge donne un côté high-tech très moderne. Si vous optez pour un modèle plus récent, vous aurez par contre un design tout à fait remodelé. Avec la 308 SW sortie en 2013, le design i-Cockpit, récompensé par le prix du Plus Bel Intérieur au Festival Automobile International, a rénové le tableau de bord pour lui donner une sobriété maximale et une ergonomie inégalable. Peu de boutons y sont visibles, l’ordinateur de bord encastré entre deux aérateurs se présente sous les mêmes tons noirs et gris que le reste afin de conserver l’uniformité. L’affichage digital se voit retourner au blanc pour donner une atmosphère globale apaisante.
L’habitabilité reste, pour toutes les versions, optimale avec l’espace généreux offert par les dimensions de 2,03 m de largeur et 1,49 m de hauteur. La capacité de charge du coffre se situe quant à elle entre 348 litres et 1201 litres maximum.
Spécificités techniques
La Peugeot 308 possède un moteur à 4 cylindres (1199 à 1997 cm3) qui présente des motorisations très intéressantes : la version 2013 inclut deux moteurs à essence 1.2 VTi 82 et 1.6 THP 125/155, ainsi que deux moteurs à diesel 1.6 HDi 92 et 1.6 e-HDi 115. Depuis, ils ont évolués vers des PureTech essence et des BlueHDI diesel, versions plus performantes qui ne cessent d’être perfectionnées. Les moteurs à diesel sont réputés être les plus puissants et les plus fiables ; intégrés du système Start & Stop, ils permettraient d’abaisser de 15 % la consommation et de 5 g/km les émissions de CO2. Equipés d’un compteur écologique, ils permettent de prendre note des économies réalisées au quotidien après chaque parcours.
Le système de suspension et de filtrage sont au top et restent constants pour toutes les versions anciennes et récentes. Il en est de même pour le confort de conduite, la légèreté et le dynamisme du véhicule. Les boites de vitesse mécaniques à 5 rapports ou automatiques à 5 ou 6 rapports sont précises et faciles à actionner. Sa vitesse maximale varie entre 173 et 250 km/h et sa puissance maximale est de 270 Ch.
La consommation est probablement l’un des aspects les plus appréciés pour cette berline. Une moyenne de 3,1 à 6 litres/100 km en fait l’une des voitures européennes les moins gloutonnes. Son taux d’émission de CO2 est également très réduit par rapport à la moyenne ; on note 82 à 139 g/km.
Equipements
L’une des caractéristiques de la Peugeot 308 est qu’elle est extrêmement riche en équipements sur toutes les finitions disponibles : Access, Active, Allure, Féline. C’est en même temps ce qui la rend si chère mais comble tous les vœux en matière de technologie de pointe, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.
Version | Equipements |
Access | Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux passagers – Air conditionné manuel – Banquette arrière assise fixe et dossier rabattable 2/3 – 1/3 – Coques de rétroviseurs noires teintée masse – Détection de sous-gonflage indirecte – Enjoliveurs 15″ AMBRE + Kit – ESP – ABS – REF – AFU – Feux diurnes et arrière à LED – Kit de dépannage pneumatique (anneau de remorquage, compresseur et flacon de produit de colmatage) – Lève-vitres avant électroniques avec anti-pincement – Radio CD Bluetooth + USB – Régulateur limiteur de vitesse – Siège passager réglable en hauteur (mécanique) – Verrouillage centralisé des portes – Vitres teintées – 3ème appuie-tête à l’arrière |
Active | Accoudoir central avant avec rangement – Aide au stationnement arrière – Air conditionné automatique Bi-Zone – Ecran tactile multifonction 9,7″ + Radio Tri-Tuner + Bluetooth + Jack + USB + 6HP – Jantes Aluminium 16″ QUARTZ + Kit – Lève-vitres avant et arrière électriques avec anti-pincement – Pack Look Extérieur* — Pack Visibilité** – Pommeau de levier de vitesses et frein à main en cuir – Réglage lombaire du siège conducteur (mécanique) – Régulateur limiteur de vitesse programmable – Volant cuir pleine fleur avec commandes sur volant |
Allure | Aide au stationnement avant et arrière – Eclairage des caves à pieds – Ecran tactile + navigation + deuxième prise USB – Frein de stationnement électrique – Jantes Aluminium Diamantée 16″ TOPAZE + Kit – Pack Confort *** – Plafonniers avant et arrière à LED – Projecteurs antibrouillard – Rétroviseurs rabattables électriquement – Sièges avant sport |
Féline | Accès et Démarrage Mains Libres – Antenne courte – Clé de connexion Peugeot Connect – Combiné haut de gamme avec matrice couleur – Driver Assistance Pack**** – Garnissage mi-TEP/ALCANTARA – Jantes Aluminium Diamantée 17″ RUBIS + Kit – Prise 230 V – Réglage lombaire passager (mécanique) – Surtapis avant et arrière – Toit panoramique en verre – Vitres latérales arrière + Lunettes surteintée |
**Pack Look extérieur : commandes d’ouverture extérieures et coques de rétroviseurs, peints couleur caisse
***Pack Visibilité : pare-brise teinté acoustique, allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre avant à déclenchement automatique, éclairage d’accueil extérieur, éclairage d’accompagnement automatique et rétroviseur intérieur photosensible
***Pack Confort : accoudoir central arrière et trappe à skis
****Driver Assistance Pack : Régulateur de vitesse actif, Alerte Risque Collision (ARC) et Freinage automatique d’urgence
En plus de ses équipements variés, la gamme Peugeot 308 offre une large liberté de choix en matière d’options de personnalisation :
Version | Options | Prix |
Toutes finitions | Roue de secour Galette | 110 € |
Access + Active | Projecteurs antibrouillard | 119 € |
Active | Lecteur CD | 110 € |
Navigation | 600 € | |
Navigation + Lecteur CD | 700 € | |
Active + Allure + Féline | Peugeot Connect APPS (Contrat de 1ère souscription comprenant 1 an d’accès au service (communication data incluses) et 1 clé de connection Peugeot Connect (USB et 3G) | 379 € |
Allure | Accès et Démmarage Mains Libres (ADML) | 500 € |
Driver Assistance Pack* sans ADML | 410 € | |
Driver Assistance Pack + ADML | 900 € | |
Jantes Aluminium 17″ + Roue Galette | 510 € | |
Toit panoramique en verre | 560 € | |
Vitres latérales arrière + Lunettes surteintées | 160 € | |
Allure + Féline | Caméra de recul | 260 € |
Lecteur CD | 110 € | |
Lecteur CD + Peugeot Connect | 400 € | |
Pack Cuir (garnissage intérieur) | 1710 € | |
Pack Electrique réglages lombaires conducteur et passager (avec fonction massante), siège conducteur à réglage électrique et mémorisation des réglages (2 mémoires). Disponible uniquement si prise de l’option Pack Cuir (garnissage intérieur) à 1710 € | 510 € + 1710 € | |
Pack Hi-Fi DENON | 510 € | |
Pack Cuir Electrique : Sièges sport, garnissage cuir Club, surtapis avant/arrière, sièges avant chauffants, réglages lombaires conducteur et passager (électriques et massants), siège conducteur à réglages électriques avec mémorisation des réglages (2 mémoires) | 2200 € (Allure) 1600 € (Féline) |
|
S.A.M. (Surveillance d’Angles Morts) | 210 € | |
S.A.M. + Park Assist** | 540 € | |
S.A.M. + Park Assit + Caméra de recul | 800 € | |
Féline | Alarme et super-verrouillage | 310 € |
Jantes Aluminium 18″ SAPHIR + Roue Galette | 510 € |
*Driver Assistance Pack : Régulateur de vitesse actif, Alerte Risque Collision (ARC) et Freinage automatique d’urgence
**Permet de se garer ou de quitter une place de parking automatiquement. Lorsqu’une place suffisamment grande est détectée, Park Assist propose d’activer l’assistance électrique de direction de manière à garer la 308 de façon optimale. Le conducteur peut reprendre la main à tout moment en saisissant le volant.
Sécurité
En matière de sécurité, le rapport des crash-tests Euro NCAP est formel : sa fiabilité est de 92 % pour la protection des passagers adultes, 79 % pour la protection des enfants, 64 % pour la protection des piétons et 81 % pour l’aide à la sécurité. Les équipements de sécurité de base sont : 6 airbags (frontaux, latéraux, genoux), prétensionneur de ceinture de sécurité, limiteur de charge de ceinture, siège ISOFIX arrière, commutateur de désactivation d’airbag passager, rappel de bouclage de ceinture de sécurité, ESC (Control Electronique de Stabilité), système d’assistance de vitesse. On regrette que le système de freinage automatique ne soit pas présent et doive être intégré en option. En plus de cela, le concessionnaire met à la disposition des clients le Driver Assistance Pack (détaillés sur le tableau ci-dessus) qui présente toute une panoplie d’instruments visant à augmenter la fiabilité, la sécurité et la maniabilité du véhicule.
Evaluation générale
Points forts | Points faibles |
Consommation | Prix |
Confort | Freinage automatique en option |
Puissance | Ailes en plastique fragiles |
Richesse d’équipements | Présentation intérieure sombre |
Tarifs d’origine
C’est certain, la Peugeot 308 n’est pas faite pour les budgets moyens ; voiture premium de haute qualité, ses prix commencent en version de base Access à 22 300 € et monte jusqu’à 29 640 € avec la version haut de gamme Féline. En outre, les équipements étant riches et très raisonnablement répartis entre les finitions, cela épargne à l’acheteur le paiement séparé de plusieurs packs ou options pour avoir certains accessoires considérés comme des fondamentaux en automobile de luxe.
Version | Prix |
(2) 1.6 HDI 92 FAP ACTIVE BVM5 | 22 300 € |
(2) 1.6 HDI 92 BUSINESS PACK BVM5 | 23 350 € |
(2) 1.6 E-HDI 112 FAP ACTIVE BVM6 5P | 23 600 € |
(2) 1.6 E-HDI 112 FAP BUSINESS PACK BVM6 | 24 650 € |
(2) 1.6 E-HDI 112 FAP ALLURE BVM6 5P | 25 200 € |
(2) 1.6 THP 156 FELINE BVM6 | 25 900 € |
(2) 1.6 E-HDI 112 FAP FELINE BVM6 | 26 750 € |
(2) 2.0 HDI 140 FAP ALLURE BVM6 | 26 800 € |
(2) 2.0 HDI 150 FAP ALLURE BVM6 | 26 800 € |
(2) 1.6 THP 156 FELINE BVA6 | 27 100 € |
(2) 1.6 E-HDI 112 FAP FELINE BMP6 | 27 450 € |
(2) 2.0 HDI 140 FAP FELINE | 28 350 € |
(2) 2.0 HDI FAP 163 FELINE BVA6 | 29 650 € |
Tarifs d’occasion
La Peugeot 308 est un modèle très intéressant en occasion. Les prix neufs étant très élevés, il est possible de profiter des réductions spéciales pour les modèles un peu datés tels que ceux de 2011 ou 2013. Les prix commencent dès 8 300 € pour les modèles diesel achetés en 2011, ce qui est une bonne affaire vu que les moteurs diesel sont les plus coriaces. Le kilométrage jouera certainement un rôle déterminant au niveau de la tarification d’occasion. Les finitions Allure, assez équilibrés côté équipement, seraient peut être le meilleur investissement : on retrouve des véhicules à 15 000, 20 000 ou 21 000 € pour les années 2014, 2015 et 2016 respectivement. La fiabilité de ces véhicules est assez haute car les 308 sont des voitures durables aux moteurs résistants, à l’amortissement bien calibré et à la consommation stable. Toute l’affaire dépendra en conclusion du niveau d’entretien du véhicule.