Où faire sa carte grise
mars 31, 2021

Où faire sa carte grise : que faut-il savoir ?

Par sionto

Lorsque l’on achète un nouveau véhicule, il est important de déclarer ce dernier.

En effet, la déclaration d’un véhicule passe forcément par la mise en place d’un matricule, ce dernier ne peut se faire que s’il possède une carte crise.

Mais qu’est-ce que la carte crise ? Où faire sa carte crise ?

A quel moment demander sa carte crise ?

La demande de la carte crise se fait au moment de l’achat du véhicule. Lorsque le véhicule est neuf, le propriétaire a un délai de 30 jours pour effectuer sa demande. Au delà de ce délai, il peut encourir une amende de 750 euros.

Cette demande doit se faire aussi lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, avec demande de changement de propriétaire.

Le renouvellement de la carte crise peut concerner tout changement dans le moteur du véhicule concerné, car une carte crise contient les particularités mécaniques, mais aussi esthétiques du véhicule, ce qui veut dire que tout changement de l’aspect extérieur, comme la couleur d’origine et permanente doit inciter à la modification de la carte grise.

Où faire sa carte grise

Où faire sa carte grise sans se déplacer à la préfecture ?

Faire sa carte crise se fait généralement au niveau de la préfecture, et cela se passe par une prise de rendez vous, munis d’un tas de documents attestant de votre acquisition, et d’une longue chaîne attendant votre tour.

Tout cela peut vous être évité. Depuis la fin d’année 2017, Monsieur le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a mis en place le plan préfecture nouvelle génération, qui vient suite à la fermeture des certificats d’immatriculation dans les préfectures.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Suite à l’annonce de ce changement, il est important de savoir comment faire dorénavant son certificat d’immatriculation.

Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire en mettant les informations de votre véhicule : La puissance fiscale, ou le nombre de chevaux fiscaux, le nom, la couleur de la voiture, le type d’énergie… Etc.
  • Avant de continuer de remplir ce formulaire, le montant de votre carte grise vous sera affiché, et il dépend essentiellement du nombre de chevaux fiscaux, de la région, du type d’énergie… Etc.
  • Par la suite, vous devez indiquer vos propres coordonnés : noms, prénoms, adresses.
  • Une fois tout cela validé, vous devez payer soit par carte bancaire, ou Paypal.
  • Puis, vous devrez envoyer le reste des pièces justificatives.
  • Dans un délai allant de quelques jours à un mois tout au plus, vous recevrez votre carte grise à votre domicile.