L’une des marques de véhicules les plus connues et les plus appréciées dans le monde, Mercedes-Benz. Celle-ci propose depuis sa création en 1926, un très grand choix de types, gammes ainsi que de modèles de véhicules, allant des modèles industriels, citadins, mais aussi des utilitaires de plus en plus qualitatifs et à la pointe de la technologie.

Nous vous laissons découvrir dans la suite de cet article, toutes les informations ainsi que les principales caractéristiques de l’un de ses modèles en particulier, qui est le Sprinter.

Présentation générale du Mercedes-Benz Sprinter

Le modèle Sprinter de Mercedes-Benz (figure dans la catégorie “utilitaires” de la marque) a été commercialisé à partir de 1995, en tant que l’un des véhicules utilitaires les plus légers du marché, remplaçant ainsi l’ancien modèle qu’est le T1, proposé par le même constructeur.

Ce qu’il faut savoir à propos de ce véhicule, c’est qu’il a été co-crée et co-développé par 02 marques de véhicules allemandes les plus connues dans le monde, qui ne sont autres que Mercedes-Benz ainsi que Volkswagen, il est d’ailleurs aussi commercialisé chez ce dernier, sous un nom diffèrent, qu’est “le Crafter”.

presentation generale du mercedes benz sprinter

Les différentes générations du modèle Sprinter de Mercedes-Benz, commercialisées au fil du temps

Comme vous pouvez certainement vous en douter, le modèle Sprinter de Mercedes-Benz a fait l’objet de nombreuses améliorations depuis son premier lancement en 1995, que ce soit au niveau technique ou celui du design général (intérieur et extérieur), et à ce jour, nous constatons que son évolution s’est faite en 03 générations, comme nous allons vous le détailler ci-dessous.

Première génération (1995 – 2006)

La première version du Sprinter (comme nous vous l’avons précédemment mentionné) a été lancée en 1995 et est considérée comme la première génération de cet utilitaire, venant remplacer l’obsolète Mercedes-Benz T1, commercialisé depuis 1977.

Pour ce qui est des principales caractéristiques de cet utilitaire, nous pouvons vous citer :

  • Un van/utilitaire 20 % plus léger que le modèle T1 ;
  • une meilleure puissance du moteur ;
  • plus économique en carburant ;
  • peut atteindre jusqu’à 165 Km/h.

Notez bien que cette première génération du Sprinter a été désignée en 1995 (soit, dès sa sortie en Europe) comme “van de l’année”.

Deuxième génération (2007 – 2018)

La deuxième génération du Sprinter (aussi commercialisée sous le nom de NCV3 pour “Nouveau Concept Van 3”) est apparue en 2006 en Europe et début 2007 dans le reste du monde, est quant à lui relativement diffèrent de la version précédente, et est proposé en différentes dimensions :

  • Hauteurs de toit : normal, élevé et surélevé ;
  • Empattements : 4 325 mm et 3.259 mm ;
  • Longueurs : 3 345 mm (long), 6 910 mm (normal), 5 245 mm (court).

Notez bien que cette deuxième génération du sprinter a été assemblée dans plusieurs pays du monde, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu’en Argentine.

Troisième génération (2018 – à ce jour) :

Dernière génération de l’utilitaire Mercedes-Benz Sprinter à ce jour, celui-ci a une particularité majeure par rapport à la version précédente et qui est sa disponibilité en traction, tandis qu’au niveau esthétique et design, ils restent inchangés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *