La carrosserie étant l'enveloppe métallique d'une voiture, il s'agit d'un élément crucial de l'aspect esthétique du véhicule qui peut s'endommager très facilement. Découvrez dans cet article comment corriger les défauts les plus courants d'une carrosserie.

Quels sont les différents défauts qui peuvent apparaître sur une carrosserie ?

La carrosserie d'une voiture peut être sujette à différents types de choc, de traumatismes et d'autres accidents. Certains peuvent être relativement superficiels et ne pas causer trop d'inquiétudes, alors que d'autres défauts peuvent être plus sérieux et ainsi nécessiter un passage chez le garagiste. Parfois, la carrosserie d'une voiture se retrouve avec des défauts, comme des tourbillons après un nettoyage. Le detailing vise notamment à remédier à cela. Cette méthode de nettoyage consiste à polir et à nettoyer minutieusement chaque parcelle de la voiture, en suivant des gestes précis et en se servant de matériels spécifiques, dont des brosses spéciales qui sont parfois très dures. N'hésitez pas à lire cet article pour obtenir plus d'informations sur le detailing. Voici une liste de défauts qui peuvent se retrouver sur une carrosserie, listés de la moins sérieuse à la plus importante :

  • des taches d'eau (ex : eau de pluie), 
  • des hologrammes,
  • des tourbillons,
  • des éclaboussures de produits corrosifs,
  • des rayures de profondeur importante.

detailing carrosserie auto Chaque type de défaut va toucher un aspect différent de la carrosserie. Des produits corrosifs peuvent par exemple provoquer énormément de dégâts, qu'il s'agisse de produits à forte acidité ou de produits à forte teneur basique, tels que de l'eau de javel ou de la soude. Le liquide de frein est aussi un produit qui nécessite beaucoup de vigilance lorsqu'il est changé, car il est très corrosif. Ce dernier peut éclabousser la carrosserie et causer beaucoup de dommages en décollant le vernis ou la peinture de la voiture.

Comment corriger les défauts de carrosserie les plus courants ?

Il existe énormément de défauts de carrosserie qui peuvent causer le désarroi d'un propriétaire de véhicule. Voici les différentes solutions pour remédier aux défauts qui sont les plus susceptibles de toucher la carrosserie de votre voiture.

Que faire en cas de tourbillons ?

Il arrive souvent que des tourbillons ou que des hologrammes se forment sur une carrosserie. Ces défauts peuvent modifier l'aspect esthétique d'une voiture. Le detailing peut corriger ce type de problèmes, certains résultats peuvent être très satisfaisants, car il est possible de totalement supprimer le défaut avec ce procédé, lorsqu'il est fait correctement.

Que faire en cas de rayures superficielles ?

Une voiture peut facilement se rayer. On parle ici de rayures fines et légères qui se présentent sous forme de lignes, et non pas de toiles d'araignées, comme avec les tourbillons. Pour corriger les rayures légères et linéaires, il suffit d'avoir recours à un polissage assez intense, mais méticuleux, car il faut bien veiller à seulement corriger la couche touchée par la rayure.

Que faire en cas de rayures profondes ?

Les rayures profondes peuvent toucher la couche métallique de la carrosserie et peuvent donc être très profondes. Il faudra faire appel, là aussi, à un polissage intensif, voire un wetstanding. Si la rayure est particulièrement profonde, il faudra alors réaliser un remplissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *