Selon la législation française, il faut obligatoirement avoir certains équipements dans les véhicules professionnels, les camions n’échappent pas à cette règle.

Certains équipements ne sont pas obligatoires, mais il est fortement conseillé de les avoir car ils sont particulièrement utiles en cas d’accidents ou en cas de problème sur la route.

Quels sont les équipements à avoir dans un camion ?

Que ce soit pour assurer la sécurité du conducteur ou pour apporter les réparations nécessaires en pleine route, un camion doit avoir plusieurs équipements afin de sécuriser son déplacement. Dans cet article, nous allons vous présenter tous les équipements de sécurité pour un camion : caméras de contrôle, antivols, indicateur de serrage, etc. Vous saurez également où vous les procurer, il y a des sites selon le modèle et la catégorie du véhicule : place de marché pour tracteurs routier, marketplace pour les camions, etc.

Les accessoires de cabine et chauffeur

La présence d’un extincteur neuf dans un camion est obligatoire depuis 1996. Ceci est valable même pour les camions qui ne transportent pas de produits dangereux (camions de marchandises par exemple).

En plus de l’extincteur, plusieurs autres pièces doivent être présentes dans une cabine de chauffeur. On cite par exemple les accessoires de batteries, les bouchons et accessoires pour apporter des repartions rapides.

Les sites de vente en ligne proposent également des produits de confort et de décoration pour la cabine : housses de sièges, frange de pare-brise, rideaux, etc.

La trousse de secours

Enfin, une trousse de secours est conseillée dans un camion, mais cela reste un choix, puisqu’en France, il n’est pas obligatoire d’en avoir.

Toutefois, en cas d’accident, cette trousse de secours peut vraiment être utile, notamment pour apporter les premiers gestes de secours. Elle doit comporter : des compresses, des sparadraps, des antiseptiques, des ciseaux, des gants, etc. Vous pouvez acheter cet équipement soit sur les sites d’équipements, soit chez une pharmacie.

équipement camion

Les pièces détachées d’un camion

Pour les pièces détachées, il est possible de trouver des équipements de qualité en ligne. Toutes les grandes marques proposent leurs produits sur les sites de vente en ligne.

Sur ces sites, vous pouvez payer vos achats en ligne via des moyens de paiement 100 % sécurisés. La livraison est très rapide (en moyenne une semaine), mieux encore, vous pouvez même livrer les pièces de rechange directement chez votre réparateur.

L’achat en ligne est donc un gain de temps et d’argent, puisque les produits disponibles en ligne sont moins chers que ceux disponibles dans les magasins.

D’ailleurs, il est possible de comparer les prix pour être sûr de tomber sur le bon produit.

Les sites de vente d’équipements pour camions sont organisés par catégories. Ainsi, vous pouvez trouver :

  • La carrosserie.
  • La mécanique.
  • Les accessoires de cabine et chauffeur.
  • Accessoires complémentaires.
  • Equipement extérieurs.
  • Accessoires de tuning.
  • Ampoules et fusibles.
  • Optiques et éclairage.

Certains sites proposent aussi un échange ou un remboursement en cas de problème ou non compatibilité du produit, ainsi qu’un service après-vente pour répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *