Assurance auto jeune conducteur voiture puissante
avril 2, 2021

Assurance auto jeune conducteur voiture puissante : à combien ?

Par sionto

Les jeunes sont probablement les plus touchés par les assurances automobile hors de prix. En effet, faire son assurance en étant jeune pour une voiture se révèle extrêmement cher surtout si cette dernière est dotée d’un certain nombre de chevaux. La plupart des assurances ont peur de prendre des risques avec les jeunes, qui selon les assurances sont plus susceptible de conduire de manière imprudente et dangereuse, augmentant par ce fait les chances d’avoir recours aux services de l’assurance.

Les jeunes aux voitures puissantes sont donc des profiles particuliers en ce qui concerne les assurances, et il est pour ça nécessaire de suivre un bon nombre de conseils afin de pouvoir réduire le prix de son assurance automobile.

Pourquoi est-ce plus cher de conduire une voiture puissante ?

À l’inverse de ceux qui conduisent des motos, les nouveaux permis (donc les permis probatoires) n’ont aucune limite en ce qui concerne le nombre de chevaux que peut avoir la voiture que vous conduisez. Mais il n’est parfois pas nécessaire d’avoir cette limite pour se limiter soi même, parce que c’est à ce niveau là que les assurances interviennent et donc limitent l’achat de voitures trop puissantes en augmentant le prix qui doit être payé chaque mois au niveau de ces dernières.

Pour une assurance, la tarification dépend essentiellement de deux critères principales : ceux en rapport avec le véhicule et ceux en rapport avec le conducteur.

Les critères en rapport avec le véhicule sont défini par :

  • La marque du véhicule, son modèle ainsi que la série ;
  • La puissance fiscale de ce dernier ;
  • Son âge ;
  • Sa valeur d’achat ;
  • Son achat : véhicule neuf, d’occasion ou en leasing.

Tous ces paramètres sont donc susceptibles de changer significativement le prix que vous devrez à votre assurance à la fin du mois.

Les critères en rapport avec le conducteurs sont principalement :

  • Son âge ;
  • Le sexe de ce dernier ;
  • La situation familiale ainsi que la situation professionnelle ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Le type du permis de conduire ;
  • Et l’ancienneté au volant.

Un sujet vieux aura donc à payer un prix plus faible qu’un sujet jeune.

Parmi tous ces caractères figurent donc principalement la puissance du véhicule ainsi que l’âge du conducteur, ce sont deux paramètre qui peuvent grandement faire varier le prix final de l’assurance en question. Il faut également savoir que le prix du véhicule rentre aussi en jeu, ce dernier est souvent corrélé à la puissance du véhicule en question. Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’assurer une Ferrari à plus de 100 000 euros coûte bien plus cher que faire assurer sa Twingo à moins de 10 000 euros.

Assurance auto jeune conducteur voiture puissante

L’assureur voit donc les choses de cette façon : une voiture puissante veut dire plus de risque d’accidents, car il est bien plus facile de perdre le contrôle d’une voiture de plus de 600 chevaux qu’une voiture de 80 chevaux. Mais c’est aussi le nombre de vols potentiel qui augmente, le risque est par conséquent bien plus élevé.

Conseils pour ne pas se ruiner en assurance

Il y a cependant un nombre de conseils qu’il serait utile de prendre en considération afin de ne pas payer de prix exorbitant en assurance.

Opter pour une conduite accompagnée par exemple est le meilleur moyen de ne pas payer extrêmement cher en assurance, c’est jusqu’à 50% de réduction que vous obtenez grâce à ce choix, cela veut tout simplement dire pour l’assurance que vous leur offrez un garant de votre bonne conduite sur la route.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire comme conducteur secondaire en utilisant l’assurance de vos parents ou encore celle de votre conjoint. Si avec cela vous achetez une voiture d’occasion, même si cette dernière est puissante vous multipliez vos chances d’avoir une assurance moins chère, en cas de sinistre, l’indemnisation qui vous sera attribuée sera calculée à partir de la cote à l’Argus du véhicule en question, ce qui amoindrit énormément les frais liés à l’assurance.

Il est également nécessaire de bien choisir son assurance, c’est une étape fondamentale qu’il est obligatoire de suivre afin de ne pas avoir des dépenses exagérées en terme d’assurance. Une assurance au tiers n’est par exemple pas un bon choix lorsqu’on achète une voiture puissante, les dommages matériels ne seront pas indemnisés en cas de sinistre responsable. Opter pour une assurance tout risque, qui certes est plus chère se révèle être une bien meilleure option. Vous pouvez également vous diriger vers une assurance au tiers + tout en ajoutant les options que vous désirez.

Le montant de votre franchise augmentée, vous pouvez faire baisser le montant de la cotisation que vous payez annuellement, c’est une excellente option si vous êtes un bon conducteur !