Faut-il mieux acheter une voiture d’occasion en garage ?

Faut-il mieux acheter une voiture d’occasion en garage ?

Vous avez décidé d’acheter prochainement une voiture d’occasion, mais vous savez qu’il existe des arnaques dans le domaine et surtout qu’une voiture coûte chère? Donc vous vous demandez si vous devez mieux acheter une voiture chez un concessionnaire, dans un petit garage ou chez un particulier? Nous allons vous donner quelques explications pour savoir ce qui est le mieux pour vous en fonction de ce que vous cherchez.

Les avantages d’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire

Pour commencer, voyons quels sont les avantages d’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire. Puisque c’est l’option la plus sécuritaire.

Vous pouvez faire une reprise

Le premier avantage que l’on peut cité, mais que vous pourrez éventuellement avoir aussi dans certains cas dans de plus petit garage est de pouvoir faire une reprise.

C’est pratique si vous avez une ancienne voiture que vous voulez remplacer et qui ne vaut plus grand chose.

Vous n’aurez alors pas besoin de vous occuper de sa remise en état, de passer le contrôle technique,… le concessionnaire vous la reprend et déduira le prix du prix d’achat de la voiture qui vous intéresse.

Les recours juridiques en cas de soucis

Les concessionnaires sont des grandes marques avec des solides réputations! A l’inverse d’un petit garage ils ne peuvent pas se permettre de fermer boutique ou encore de mettre en place des arnaques.

Vous serez donc beaucoup mieux protéger en cas de soucis si vous avez besoin de vous retourner contre un concessionnaire.

D’ailleurs dans de nombreux cas le concessionnaire vous proposera de résoudre votre problème ou un arrangement et il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à une action juridique.

La garantie proposée

Votre concessionnaire sera obligé de vous proposer une garantie sur le véhicule que vous allez acheter, même s’il est d’occasion!

En principe cette garantie est de 6 mois, ce qui vous permettra de constater que le véhicule que vous venez d’acquérir n’a pas de soucis majeur.

L’achat immédiat d’accessoirs

Si vous souhaitez équiper votre voiture d’un coffre de toit, un attache remorque ou autre, vous pourrez le faire immédiatement car le concessionnaire pourra directement vous vendrez ces accessoires.

Vous pourrez par ailleurs, trouver de nombreux accessoires pour votre voiture sur la boutique fun tuning consacrée aux accessoires auto et moto.

Les avantages du petit garage

Voyons maintenant les avantages de passer par un plus petit garage pour acheter une voiture d’occasion car c’est par ce biais que vous aurez des voitures à bas prix tout en conservant une garantie.

Plus adapté pour les voitures à bas prix

Vous allez vite constater que les concessionnaires vendent beaucoup plus de voiture récente et qu’il est donc plus difficile de trouver des voiture en dessous de 5000€.

Alors que les plus petite voiture, ou plus ancienne, avec des prix plus abordables sont plus présentes dans les petits garages.

Et comme les petits garages sont des professionnels, ils doivent, eux aussi proposer un garantie sur le véhicule. Bien souvent elle sera de 3 mois, mais au moins vous en aurez une et pourrez entrevoir quelque chose en cas de soucis.

Les avantages d’acheter la voiture à un particulier

Maintenant que vous avons vu les avantages de passer par un concessionnaire et par un petit garage, voyons les avantages de racheter une voiture à un particulier.

Les meilleurs prix

C’est bien évidemment chez les particuliers que vous trouverez les prix les plus intéressants et les “belles occasions” comme on dit. Mais il faudra peut être faire part de patiente.

Comme les particuliers ne sont pas des professionnels et sont soumi au stress de vouloir vendre leur voiture ils n’ont pas forcément une idée exacte des prix pratiqués et auront également tendance à vite baisser les prix s’ils ont du mal à vendre.

Des possibilités de négociation

De plus, les négociations seront plus facile auprès d’un particulier que d’un professionnel! Surtout s’il est pressé de vendre car il a un autre projet, des soucis financiers ou encore car une personne vient juste de lui faire faux bon après lui avoir promi un achat.

Vous connaissez maintenant les avantages d’acheter son véhicule d’occasion chez un concessionnaire, dans un petit garage ou chez un particulier. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne ocassion!

Stéphane

Articles similaires

Reprise voiture : les bons plans

Reprise voiture : les bons plans

Pourquoi devriez-vous acheter une voiture japonaise d’occasion ?

Pourquoi devriez-vous acheter une voiture japonaise d’occasion ?

Pourquoi opter pour la location avec option d’achat de Zanzicar ?

Pourquoi opter pour la location avec option d’achat de Zanzicar ?

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.