Quelle voiture d’occasion pour 12000 € ?

Un budget de 12 000 euro est assez conséquent pour une voiture d’occasion. Ceux qui voudront mettre une telle somme dans une voiture hésiteront longtemps entre acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Si on penche pour l’occasion, l’offre est vaste. On peut acheter des véhicules assez récent et de très bonne qualité avec peu de kilomètres au compteur.

Que peut-on avoir à 12 000 euros ?

Avec un tel budget, on peut accéder à différentes gammes de voitures. Les SUV de plus en plus populaires sont plus à la portée de ce budget et on peut trouver d’excellentes occasions. Le Citroën C4 Cactus est un véhicule récent pas encore très connu et qui reste donc abordable en occasion même s’il coûte plus de 20 000 euros neuf. À 12 000 euros, on peut trouver un modèle C4 Cactus Feel edition avec un moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux, avec moins de 20 000 kilomètres au compteur et un équipement complet qui comprend l’ABS, l’ESP, la climatisation automatique, radar de recul, ordinateur de bord… Etc. Un autre SUV accessible avec ce budget est le très populaire Tiguan de Volkswagen, à condition de vouloir d’un véhicule de plus de quatre ans d’âge et avec beaucoup de kilomètres au compteur. Dans cette fourchette de prix on peut trouver un Tiguan édition Confortline de 2009, avec un moteur 2.0 TDI de 140 chevaux mais avec plus de 100 000 kilomètres au compteur.

Des compactes sont aussi accessibles avec ce budget. La Ford Focus est un des véhicules les plus populaires actuellement et ce, grâce à ses grandes performances et le confort qu’elle offre. De plus, on peut trouver des modèles récent à ce prix, comme la Ford Focus Ecoboost titanium de 2014 qui a un moteur de 125 chevaux et offre un équipement généreux.

Ford Focus 1.0 Scti 125 Ecoboost Titanium. Toujours dans la catégorie des compactes, mais en plus petite, l’Audi A1 a de quoi séduire avec la fiabilité légendaire de ce constructeur qu’on peut s’offrir à partir de 12 000 euros. On peut trouver des modèles de 2011 comme la A-1 S Line avec un moteur 1.6 d’une puissance de 90 chevaux ou la Audi A1 Sportback Ambiente de 2012. Ces véhicules de grande qualité sont de bonnes affaires malgré leur âge car les Audi ont prouvé leur robustesse et leur longévité.

Utilisation d’une voiture d’occasion à 12000 euros

À partir de 12 000 euros, on peut s’offrir des voitures d’occasion de grande qualité, dites premium.

Les SUV accessibles avec ce budget sont de grands rouleurs, bien adaptés aux longs trajets et à l’utilisation quotidienne. Leurs moteurs puissants et leur bon confort de conduite permettent de faire de longs trajets sur l’autoroute en toute tranquillité ou alors de sortir des routes asphaltés et rouler sur les routes de campagne.

Les compactes comme la Ford Focus ou l’Audi A1 sont des voitures d’occasion prisées par la plupart des automobilistes et ce pour leur puissance et leur agilité qui en font de très bonnes citadines.

Entretien d’une occasion à 12000 €

L’entretien des véhicules de bonne qualité peut être coûteux et compliqué. Plus une voiture coûte cher à l’achat, plus son entretien sera onéreux.
Les berlines premium comme l’Audi A1 consomment peu, sont fiables sur le long terme et nécessitent généralement peu de réparations sur l’année mais avec l’usure, le prix élevé des pièces détachées qu’il faudra acheter pour remplacer les pièces usées risque de donner un sacré coup au portefeuille du propriétaire.

Quant aux SUV, à part leur consommation légèrement supérieure aux compactes, ils n’ont pas de problème d’entretien particulier.

Avantages

Avec ce budget, on investit dans un bon véhicule, fiable, confortable et agréable à conduire. On peut obtenir des véhicules qui disposent d’équipements complets sans se ruiner contrairement à l’achat d’un véhicule neuf. De plus, l’investissement est amorti à long terme car ces voitures, même si elles sont plus chères, elles sont de meilleure qualité, dureront plus et nécessiteront moins de frais d’entretien.

Inconvénients

Comme c’est toujours le cas pour les véhicules coûteux, les voitures qu’on achète d’occasion à 12 000 euros seront compliquées et chères à assurer, d’autant plus si elles ne sont pas récentes.

L’autre inconvénient est l’entretien plus technique que sur d’autres voitures vendues à des prix moins élevés, ce qui fait que les frais de main d’oeuvre seront plus élevés surtout qu’avec ces véhicules aucune garantie constructeur ne sera disponible, sauf dans quelques rares exceptions.

Pourquoi passer par un mandataire automobile ?

Les mandataires auto proposent beaucoup d’avantages pour les conducteurs qui cherchent à acquérir un nouveau véhicule. Cela dit, pour réussir à tirer profit de ce genre de prestataire, il faut tout d’abord savoir comment déterminer quel est le mandataire auto le moins cher. Voici les étapes à suivre :

  • Choisissez un prestataire selon votre type de voiture ;
  • Vérifiez la disponibilité de votre modèle ;
  • Comparez le rapport qualité/prix ;
  • Renseignez-vous sur les options que vous souhaitez ;
  • Demandez si les équipements complémentaires auront une conséquence importante sur votre facture finale.

Maintenant que vous avez appris à choisir votre mandataire, il est temps de connaître les avantages de ce prestataire par rapport aux concessionnaires.

Le tout premier avantage de ce genre d’acteur est le prix. Effectivement, les mandataires permettent d’avoir un véhicule neuf à moindre coût, car ces derniers achètent en général des voitures directement auprès des fournisseurs européens ou chez des concessionnaires. C’est une stratégie qui permet de proposer des véhicules neufs à des prix extrêmement attractifs.

Les mandataires proposent également des remises qui peuvent aller jusqu’à 40 % par rapport aux prix des concessionnaires.

De plus, ces prestataires offrent aux automobilistes un large choix de modèles contrairement aux concessions automobiles qui ne proposent que les voitures d’un seul constructeur. Ainsi, le catalogue de véhicules est largement plus fourni et beaucoup plus différencié.

Enfin, certains mandataires automobiles comme AUTOLISA, offrent un service sur-mesure pour leurs clients.

Vous pouvez toujours utiliser un comparateur de mandataires en ligne pour choisir le meilleur prestataire selon votre cas. C’est un outil qui vous permet d’avoir une idée claire et précise sur les tarifs pratiqués selon vos besoins : modèles, marques, couleurs, prix, etc. Vous allez même trouver le pourcentage de remise pratiqué par certains mandataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.