Où trouver un constat d'accident de voiture
avril 6, 2021

Où trouver un constat d’accident de voiture : qui pourrait vous en procurer ?

Par sionto

Dans les routes automobiles et avec les conditions de circulation variantes ainsi que l’absence de prudence de certains conducteurs, peuvent arriver des accidents légers ou alors plus sérieux.

Dans le cas d’accidents simples, d’une éclaboussure, d’une erreur de freinage ou alors une mauvaise estimation de distance, il peut y avoir un accord entre les deux conducteurs (ou plus) afin de régler l’affaire en toute sérénité. Cette solution est alors appelée un constat à l’amiable.

Qu’est-ce que le constat exactement ?

Le constat est le papier ou le document qui va servir d’élément calmant, facilitant aux deux parties la résolution du problème en toute réglementation. Ce document contient toutes les informations sur les deux conducteurs ou plus, ainsi que les détails reliés à l’accident, décrivant tout ce qui s’est passé. Il contient aussi les endommagements causés par cet accident, et va servir ainsi à protéger les droits des conducteurs et rendre le remboursement des dégâts plus rapide.

Il est important de s’assurer de la validité des informations données sur le constat, afin d’éviter des répercussions pouvant coûter cher aux conducteurs.

Ce document va être un gage de garantie pour l’indemnisation du conducteur au moment de réparation des dégâts causés, ainsi qu’il permettra aux professionnels d’analyser le véhicule afin de déterminer tous les dégâts et dommages pouvant avoir été ratés.

Grâce à ce moyen d’assurance et de garantie, vous pourrez être sûr de retrouver votre véhicule dans le meilleur des états.

Où trouver un constat d'accident de voiture

Comment remplir un constat à l’amiable ?

Comme cité avant, le constat est un document englobant les circonstances de l’accident avec tous ses détails, les informations des personnes concernées ainsi que leurs plaintes et les dommages constatés. Raison pour laquelle ce document devrait être rempli avec précaution, en prenant la peine de citer chaque détail afin de décrire au mieux le déroulement de la situation, ce qui vous permettra de garantir une meilleure indemnité.

pour cela, vous aurez besoin de quelques pièces contenant vos informations officielles afin de vous en servir pour remplir correctement le document. Parmi ces papiers :

  • le permis de conduire ;
  • l’attestation d’assurance ;
  • la carte grise ;

Toutes les parties concernées (deux ou plus) doivent présenter leurs papiers afin de remplir leurs informations personnelles correctes, ceci vous évitera les risques d’escroquerie, d’arnaque et de fausses informations de votre adversaire qui voudra peut-être ne pas s’impliquer.

Comme ces accidents ne peuvent pas être prévisibles, il est important d’être toujours muni de quelques exemplaires en papier ou alors en version numérique d’un constat que vous garderez dans votre boite à gants ou autre. Cette précaution vous évitera le problème d’absence du document de constat en cas de nécessité.

Comment pourriez-vous avoir un constat pour votre accident ?

L’obtention d’un constat est important afin d’être prêt à toutes les éventualités, c’est pour cela qu’il doit impérativement être remis de la part de votre agence d’assurance lors de votre inscription à celle-ci. Vous devrez donc en avoir plusieurs exemplaires à portée de main à la maison mais aussi dans votre voiture, afin d’éviter l’allongement de la situation et la complication de la procédure à cause de l’absence d’un papier.

Dans le cas où vous n’avez plus d’exemplaires en papier à votre disposition, plusieurs agences, applications, sites d’assurances et autres proposent des exemplaires de constats sous forme numérique (en pdf généralement) que vous pourrez imprimer directement.

Au cours de notre recherche sur ce sujet, nous avons pu trouver quelques exemples d’assurances et de sites proposant des exemplaires de constats sous forme numérique à télécharger. Parmi lesquels :

  • l’application e-constat auto ;
  • le site assurpeople ;
  • le site Matmut, proposant aussi une application e-constat.

Comment connaître votre montant d’indemnisation ?

Après avoir rempli avec soin toutes les rubriques de votre constat amiable, vous devrez remettre ce document à votre assureur afin qu’il puisse mesurer le taux d’indemnisation auquel vous ouvrez droit. C’est pour cela que nous tenons à souligner encore une fois l’importance de la validité et précision des informations fournies sur celui-ci.

Il existe trois types d’indemnisation chez les assureurs, définis selon le taux de responsabilité de l’assuré concerné, qui sont :

  • la responsabilité nulle : dans ce cas l’assuré est identifié en tant que seule victime de l’autre partie, l’autre conducteur devra alors couvrir la totalité des frais à l’assuré d’après le préjudice de la garantie de responsabilité civile ;
  • la responsabilité partielle : ce type traduit le fait que les deux parties sont responsables des dégâts engendrés par l’accident, les deux conducteurs devront alors payer partiellement le taux de dégâts ;
  • la responsabilité totale : l’assuré n’aura donc pas d’indemnisation, sauf dans le cas où il a souscrit à une formule d’assurance tous risques couvrant tous types de situations.