Sommaire
Moderniser l’expérience de conduite de votre Volkswagen, sans pour autant dénaturer son intérieur, est un souhait légitime. Si l’absence d’une connectivité moderne comme Carplay et Android Auto sans fil se fait sentir au quotidien, une solution semble se dessiner. L’autoradio SCUMAXCON RCD360 PRO3S a été conçu pour répondre à ce besoin précis, en alliant technologie actuelle et intégration discrète.
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SCUMAXCON RCD360 PRO3S RCD330 Autoradio Wireless Carplay Android Auto sans Fil Bluetooth OPS pour VW Golf mk5 6 Passat b6 b7 Tiguan Caddy CC 2 DIN Radio AM/FM SD USB ecran TactileAutoradio Scumaxcon RCD360 ProIIIS – Optimisé pour Volkswagen et Skoda. Faites l'expérience d'une technologie de pointe et d'une compatibilité avec le Scumaxcon RCD360 ProII, parfait pour votre véhicule Volkswagen. Cette radio offre une variété impressionnante de fonctionnalités, dont CarPlay et Android Auto, facilitant l'utilisation de vos applications préférées pendant la conduite. Dimensions et compatibilité : Dimensions : 8,46 pouces x 7,08 pouces x 5,11 pouces. Convient aux modèles tels que VW Golf 6, VW T5, Golf 5 et VW Polo et plus encore. Veuillez confirmer les dimensions de la plaque avant d'acheter. La radio dispose de quatre langues de menu : anglais, allemand, espagnol et russe. L'écran tactile de 6,5 pouces dispose de Carplay, de la fonction Android Auto, de la fonction Bluetooth, SD, AM/FM, plug and play. Prenant en charge les fonctions CarPlay et Android Auto, vous pouvez connecter votre smartphone pour utiliser la radio comme Google Maps, écouter de la musique Spotify et écouter la radio. Ou utilisez la commande vocale « Siri » et « Hey Google » pour implémenter des fonctions dans Carplay et Android Auto. Important : Android Auto n'est pas disponible sur les appareils équipés d'Android (Go Edition). Un téléphone Android avec Android 13 (Oreo) ou supérieur et un forfait de données actif peut utiliser la fonction Android Auto filaire. Un téléphone Android compatible avec un forfait de données actif et une prise en charge Wi-Fi 5 GHz. La projection sans fil est compatible avec ces versions d'Android : n'importe quel téléphone avec Android 13, un téléphone Google ou Samsung avec Android 13, un Samsung Galaxy S8, Galaxy S8+ ou Note 8 avec Android 13. Dans l'UE, l'utilisation du WiFi 5 GHz est requise . Les smartphones Fi doivent répondre à des exigences réglementaires supplémentaires. Remplacement pour VW : Amarok, Caddy à partir de 07/2004-06/2015, EOS à partir de 05/2006, Golf 5 (2003-2008), Golf 6 (08-12), à partir de 09/2003, Passat 2005-2015, Passat 3C. Passat CC à partir de 08/2008, Polo 2009-2014, Scirocco à partir de 2000 8, T5 à partir de 2010 La fonction caméra arrière est désactivée. La radio prend en charge OPS (Original Park System) ou PDC (Park Distance Control). Si vous avez une caméra de recul dans votre voiture, choisissez un autre ASIN radio : B0D3VBBNJP active la fonction caméra de recul. Emballage : 1 x radio, 1 x adaptateur d'alimentation (PQ Quadlock), 1 x adaptateur d'antenne 2 en 1429,00 €
Prise en main et installation : une promesse de simplicité
Dès la réception de l’autoradio SCUMAXCON RCD360 PRO3S, l’impression est positive. L’appareil, pesant 1,6 kilogramme, inspire confiance et sa façade rappelle très fortement les autoradios d’origine du groupe Volkswagen. Cette intégration esthétique est l’un de ses arguments majeurs. Mon objectif était de moderniser ma Golf 6 de 2011 sans dénaturer son tableau de bord, et sur ce point, le contrat est rempli. L’installation, souvent redoutée, s’est révélée étonnamment simple. Armée d’un simple jeu de spatules en plastique pour ne pas marquer les garnitures et d’un tournevis Torx, l’opération a duré moins d’une heure. Le branchement est véritablement ‘plug and play’ : on déconnecte l’ancien poste, on branche le nouveau faisceau fourni, et le tour est joué. Sur mon modèle, les commandes au volant ont été reconnues instantanément, tout comme l’affichage des radars de recul (OPS), sans aucune configuration supplémentaire.
Il est toutefois important de noter un point crucial pour les propriétaires de véhicules datant d’avant 2012, comme ma Golf. Un problème connu de fuite de batterie peut survenir avec ces autoradios de nouvelle génération. J’avais anticipé ce point et, après un contact avec le vendeur, celui-ci m’a fourni un câble adaptateur spécifique (référence YX2219-S) qui résout définitivement le problème en se branchant sur la boîte à fusibles. Une manipulation simple qui assure une tranquillité d’esprit totale. L’intégration physique est donc parfaite, l’autoradio s’insère au millimètre près dans son logement 2 DIN, et les éclairages rouges des boutons s’harmonisent avec le reste de l’instrumentation de bord.
Au cœur de l’expérience : connectivité et interface
L’attrait principal du RCD360 PRO3S réside dans sa connectivité moderne, notamment l’intégration de CarPlay et Android Auto sans fil. Dès le premier démarrage, mon téléphone s’est connecté en Bluetooth en quelques secondes. L’appairage pour CarPlay sans fil a été tout aussi rapide et s’est montré très stable lors de mes trajets. L’interface se lance automatiquement et l’écran tactile de 6,5 pouces, bien que non spécifié en termes de résolution, s’est avéré très réactif. Naviguer entre Waze, Spotify et les appels est un jeu d’enfant. L’expérience est fluide, sans latence perceptible. Le micro intégré en façade pour les appels en mains libres est de bonne facture : mes interlocuteurs ont confirmé m’entendre de manière claire et distincte, même sur autoroute.
Cependant, l’interface de l’autoradio lui-même présente quelques limitations. Le premier point notable est l’absence de la langue française. L’ensemble des menus est en anglais, ce qui peut être un frein pour certains, bien que les termes utilisés restent basiques et compréhensibles. Autre constatation, la gestion de la luminosité de l’écran est perfectible. Si plusieurs niveaux sont proposés, je n’ai pas perçu de réelle différence au-delà du réglage moyen, ce qui peut rendre l’écran un peu juste en plein soleil. Malgré ces petits défauts, la modernisation apportée est indéniable et transforme radicalement l’expérience de conduite au quotidien.
| Fonctionnalité | Compatibilité | Performance constatée |
|---|---|---|
| Wireless CarPlay | iPhone | Connexion rapide et stable, excellente fluidité. |
| Wireless Android Auto | Smartphones Android | Non testé personnellement mais annoncé comme fonctionnel. |
| Bluetooth (Audio & Appels) | Universelle | Qualité d’appel claire, streaming audio sans coupure. |
| Commandes au volant | Véhicules VW compatibles | Reconnaissance immédiate, toutes les fonctions (volume, pistes, appel) sont opérationnelles. |
Qualité audio et fonctions multimédias
Abordons maintenant un sujet qui divise souvent les avis : la qualité sonore. En remplacement de mon poste d’origine, un RCD310 basique, le bilan est mitigé. D’un côté, le son est clair et ne présente pas de parasite notable. Pour une écoute quotidienne de la radio ou de podcasts, la qualité est tout à fait satisfaisante. En revanche, pour les amateurs de musique plus exigeants, la différence se fait sentir. Les basses semblent moins profondes et percutantes, et les aigus manquent légèrement de détail par rapport à l’équipement d’origine. L’égaliseur intégré est très sommaire, ne proposant que des réglages pour Basses/Mediums/Aigus, sans option de type ‘Loudness’ pour compenser à bas volume. Pour ceux qui envisagent une installation audio plus poussée avec amplificateur et subwoofer, l’absence de sorties RCA dédiées sera un obstacle.
Concernant les autres sources multimédias, la présence d’un port pour carte SD en façade est un excellent point, permettant d’embarquer une large bibliothèque musicale. La lecture des fichiers MP3 est instantanée. J’ai toutefois noté que les pochettes d’albums ne s’affichent pas. Le plus gros point noir concerne la réception radio. Dans ma configuration, la réception des stations FM était quasi inexistante. Après recherche, il s’avère que cela provient de l’antenne double des véhicules Volkswagen. Pour une réception optimale, l’achat d’un adaptateur d’antenne double vers simple fakra est indispensable. Cet accessoire, non fourni, est donc à prévoir dans le budget. De plus, l’autoradio ne dispose pas de la fonction RDS, ce qui signifie que le nom des stations ne s’affiche pas à l’écran, seulement leur fréquence.
Verdict : un rajeunissement réussi malgré quelques compromis
Après plusieurs semaines d’utilisation, le SCUMAXCON RCD360 PRO3S s’impose comme une excellente solution pour qui souhaite moderniser son véhicule Volkswagen sans se ruiner ni dénaturer l’esthétique intérieure. La promesse d’une intégration parfaite et d’une installation simplifiée est tenue. L’apport du CarPlay et de l’Android Auto sans fil est un véritable bond en avant technologique qui change la vie à bord. La réactivité de l’écran et la stabilité du système sont des atouts indéniables qui font oublier les quelques défauts de jeunesse de l’interface.
Le bilan est donc nuancé mais globalement très positif. Il faut accepter de faire quelques compromis, notamment sur la qualité audio qui, sans être mauvaise, n’atteint pas le niveau des systèmes d’origine plus haut de gamme, et sur des fonctions annexes comme la radio RDS. Cet autoradio s’adresse avant tout à l’utilisateur pragmatique qui cherche à obtenir des fonctionnalités modernes et une connectivité sans faille dans un format parfaitement intégré. Pour celui-ci, le RCD360 PRO3S représente un des meilleurs rapports qualité-prix du marché pour rajeunir son habitacle.
| Points forts | Points à améliorer |
|---|---|
| Intégration esthétique parfaite (look OEM). | Qualité sonore en retrait par rapport à l’origine. |
| Installation ‘plug and play’ très simple. | Absence de langue française dans l’interface. |
| CarPlay et Android Auto sans fil, stables et réactifs. | Réception radio nécessitant un adaptateur non fourni. |
| Compatibilité avec les commandes au volant et l’affichage OPS. | Pas de fonction RDS pour le nom des stations. |
| Bonne réactivité de l’écran tactile. | Réglages de luminosité et d’égalisation limités. |

Bilan du test
Avantages
+ installation facile
+ intégration esthétique avec le tableau de bord d’origine
+ compatibilité avec CarPlay et Bluetooth
+ réactivité de l’écran tactile
+ qualité sonore adéquate pour certaines configurations
+ fonctionnement des commandes au volant
Inconvénients
– défauts de qualité sonore pour certains utilisateurs
– luminosité de l’écran insuffisante
– absence d’adaptateur radio Fakra
– absence de RDS pour les noms de stations
– prix jugé excessif par rapport aux fonctionnalités
– problèmes de compatibilité avec certains accessoires comme les caméras de recul
Fiche technique
Note de la rédaction 15/20
Notes des utilisateurs 4/5
Note de 4 pour 488 utilisateurs
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SCUMAXCON RCD360 PRO3S RCD330 Autoradio Wireless Carplay Android Auto sans Fil Bluetooth OPS pour VW Golf mk5 6 Passat b6 b7 Tiguan Caddy CC 2 DIN Radio AM/FM SD USB ecran TactileAutoradio Scumaxcon RCD360 ProIIIS – Optimisé pour Volkswagen et Skoda. Faites l'expérience d'une technologie de pointe et d'une compatibilité avec le Scumaxcon RCD360 ProII, parfait pour votre véhicule Volkswagen. Cette radio offre une variété impressionnante de fonctionnalités, dont CarPlay et Android Auto, facilitant l'utilisation de vos applications préférées pendant la conduite. Dimensions et compatibilité : Dimensions : 8,46 pouces x 7,08 pouces x 5,11 pouces. Convient aux modèles tels que VW Golf 6, VW T5, Golf 5 et VW Polo et plus encore. Veuillez confirmer les dimensions de la plaque avant d'acheter. La radio dispose de quatre langues de menu : anglais, allemand, espagnol et russe. L'écran tactile de 6,5 pouces dispose de Carplay, de la fonction Android Auto, de la fonction Bluetooth, SD, AM/FM, plug and play. Prenant en charge les fonctions CarPlay et Android Auto, vous pouvez connecter votre smartphone pour utiliser la radio comme Google Maps, écouter de la musique Spotify et écouter la radio. Ou utilisez la commande vocale « Siri » et « Hey Google » pour implémenter des fonctions dans Carplay et Android Auto. Important : Android Auto n'est pas disponible sur les appareils équipés d'Android (Go Edition). Un téléphone Android avec Android 13 (Oreo) ou supérieur et un forfait de données actif peut utiliser la fonction Android Auto filaire. Un téléphone Android compatible avec un forfait de données actif et une prise en charge Wi-Fi 5 GHz. La projection sans fil est compatible avec ces versions d'Android : n'importe quel téléphone avec Android 13, un téléphone Google ou Samsung avec Android 13, un Samsung Galaxy S8, Galaxy S8+ ou Note 8 avec Android 13. Dans l'UE, l'utilisation du WiFi 5 GHz est requise . Les smartphones Fi doivent répondre à des exigences réglementaires supplémentaires. Remplacement pour VW : Amarok, Caddy à partir de 07/2004-06/2015, EOS à partir de 05/2006, Golf 5 (2003-2008), Golf 6 (08-12), à partir de 09/2003, Passat 2005-2015, Passat 3C. Passat CC à partir de 08/2008, Polo 2009-2014, Scirocco à partir de 2000 8, T5 à partir de 2010 La fonction caméra arrière est désactivée. La radio prend en charge OPS (Original Park System) ou PDC (Park Distance Control). Si vous avez une caméra de recul dans votre voiture, choisissez un autre ASIN radio : B0D3VBBNJP active la fonction caméra de recul. Emballage : 1 x radio, 1 x adaptateur d'alimentation (PQ Quadlock), 1 x adaptateur d'antenne 2 en 1429,00 €
Mon avis sur ce produit
Après avoir installé l’autoradio SCUMAXCON RCD360 PRO3S, ma première impression a été excellente : l’installation est d’une simplicité déconcertante et l’intégration dans mon tableau de bord est si parfaite qu’on pourrait le croire d’origine. La réactivité de l’écran tactile et le fonctionnement de CarPlay sans fil sont un vrai plaisir au quotidien, tout comme la conservation des commandes au volant. Cependant, cette belle expérience est ternie par plusieurs défauts notables qui m’ont fait déchanter. La qualité sonore, bien qu’adéquate, peut se révéler décevante selon les configurations, et la luminosité de l’écran est clairement insuffisante en plein jour, ce qui est un vrai problème de sécurité et de confort. J’ai également été surprise par l’absence de la fonction RDS pour afficher le nom des stations, un oubli regrettable à ce niveau de prix, tout comme la nécessité d’acheter un adaptateur Fakra non fourni. Au final, si cet autoradio modernise efficacement le véhicule avec une connectivité sans fil appréciable, son tarif me semble excessif au vu des bugs et des compromis fonctionnels qu’il impose, notamment sur des points aussi essentiels que la visibilité de l’écran ou la qualité audio.
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