Qui est concerné par le port de la vignette Crit’Air ?

Mise en place en France pour réduire la pollution de l’air, la vignette Crit’Air concerne de manière générale tous les conducteurs de véhicules motorisés. Sont toutefois exclus les conducteurs de deux-roues. Néanmoins, les modalités d’application de cette vignette peuvent être différentes en fonction des zones géographiques et de la période de l’année. Par conséquent, tous les conducteurs qui souhaitent circuler sur le territoire sont concernés par cette vignette.

Dans quelles villes la vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air est obligatoire dans les zones à circulation restreinte (ZCR) mises en place par les villes pour lutter contre la pollution de l’air. Plusieurs villes françaises projettent d’ailleurs de l’adopter dans un futur proche. C’est ainsi que la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans Bordeaux et dans la majorité des grandes villes. Actuellement, les autres communes qui ont décidé de mettre en place des ZCR où la vignette Crit’Air est obligatoire sont notamment :

  • Paris,
  • Lille,
  • Lyon,
  • Grenoble,
  • Strasbourg,
  • Toulouse,
  • Montpellier,
  • Rouen,
  • Nice,
  • Toulon,
  • Marseille,
  • Annecy,
  • Clermont-Ferrand,
  • Saint-Étienne.

Les villes qui ont mis en place des zones à circulation restreinte où la vignette Crit’Air est obligatoire veulent réduire la pollution de l’air et améliorer la qualité de celui-ci. Les ZCR sont des zones où seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air peuvent circuler. Les seules exceptions sont les véhicules d’urgence, de transport en commun, les taxis et les véhicules propres (électriques, hybrides rechargeables, à hydrogène, etc.). Ces zones sont mises en place à certaines heures de la journée ou de la semaine, en fonction des niveaux de pollution atmosphérique. En cas de pic de pollution, ces villes peuvent instaurer des restrictions de circulation hors des ZCR. Dans ce cas, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air d’un certain niveau peuvent circuler.

vignette Crit'Air obligatoire à Bordeaux

La vignette Crit’Air, pour quels types de véhicule ?

Comme nous l’avons évoqué, la vignette Crit’Air concerne tous les types de véhicules motorisés, à l’exception des deux-roues, des véhicules d’urgence, des taxis. Cela inclut les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les autobus, les autocars et les camping-cars. Les véhicules électriques et hybrides sont également concernés par cette mesure. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une vignette spécifique en fonction de leur niveau d’émission de polluants. Tous les véhicules motorisés précédemment cités doivent donc être en possession d’une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler en ville et éviter les amendes et autres sanctions.

Les propriétaires de véhicules immatriculés en France peuvent commander la vignette Crit’Air en ligne sur le site officiel du gouvernement français. Les voitures immatriculées à l’étranger peuvent aussi obtenir cette vignette, à condition de fournir les documents nécessaires. La vignette Crit’Air est un certificat écologique de couleur correspondant à six niveaux de pollution. Cela va de la vignette verte pour les véhicules les moins polluants à la vignette grise pour les plus polluants. Cette mesure permet de réguler la circulation des véhicules en fonction de leur niveau d’émission de pollution. Les contrevenants s’exposent à une amende en cas de non-respect de cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *