prix assurance auto jeune conducteur

Quels sont les prix assurance auto pour jeune conducteur ?

Assurance auto pour les jeunes conducteurs : ces facteurs affectent (principalement) le prix des primes d'assurance. C'est un fait bien connu. Les jeunes conducteurs paient de plus en plus cher leur assurance automobile par rapport aux conducteurs qui conduisent depuis des années (sauf pénalités). Cependant, certains facteurs peuvent augmenter les primes annuelles des conducteurs qui ont récemment reçu un précieux sésame… ou à l'inverse, ils peuvent la réduire !

Quelle assurance auto les jeunes conducteurs doivent-ils choisir  ?

Il existe actuellement trois principaux types d'assurance pour les conducteurs.

Tierce Partie Méthode

 Il s'agit d'une offre de base qui fournit un minimum d'assurance légale. En général, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de choisir cette méthode, essentiellement pour des raisons économiques. Grâce à une assurance responsabilité civile, vous êtes protégé contre les dommages matériels et corporels que vous pourriez infliger à des tiers en cas d'accident responsable. 

Troisième plus

 Il s'agit d'une offre provisoire. Cela vous donne une assurance responsabilité civile accrue et plusieurs options (incluant généralement une couverture contre le vol et l'incendie).  

Assurance Tous Risques 

 Si vous choisissez ce niveau d'assurance, vous serez protégé contre tous les dommages à votre véhicule en cas d'accident, même si la responsabilité civile est engagée, frais médicaux, etc.

assurances tous risques

Prime moyenne d’une assurance des jeunes conducteurs  

En 2017, plus de 860 000 certificats B ont été délivrés. Pour ces nouveaux conducteurs qui souhaitent conduire en France, un contrat d'assurance automobile doit être souscrit avant de pouvoir conduire. En effet, sachez qu'en France, l'assurance automobile est obligatoire depuis 1958. Tous les conducteurs doivent avoir une assurance. Au minimum, ils doivent être assurés en responsabilité civile. Ce dernier leur permet d'indemniser les tiers pour les dommages corporels et matériels en cas de sinistre. Cependant, combien coûte une assurance pour les jeunes conducteurs ? Selon une étude intriguée par Lelynx.fr et L'Argus de l'assurance, les conducteurs novices paient en moyenne environ 896 euros par an pour s'assurer, tandis que les conducteurs expérimentés paient 509 euros. Les 18-25 ans sont les principales victimes des accidents de la circulation. Ils évoquent, près de 21 % des tués sur les routes et donc 21 % des accidents graves.

Quel est le supplément pour les jeunes conducteurs ?   

Le manque d'expérience de conduite, le manque de sensibilisation aux dangers de la route et la conduite dangereuse (excès de vitesse, alcool ou drogues) sont autant de facteurs qui rendent les jeunes conducteurs à risque pour les compagnies d'assurance. Pour cette raison, des primes supplémentaires sont généralement facturées en plus de l'offre de base pendant les premières années. Le Supplément Jeune Conducteur ne peut excéder 100 % de la prime d'entrée. Les surprimes sont réduites de moitié s'il n'y a pas de dommages responsables chaque année. De plus, la permanence maximale de cette prime complémentaire est de 3 ans.  Pour les jeunes conducteurs qui ne sont pas fautifs, les augmentations de prime sont :

  • 1re année : +100% par rapport au plan de base;
  • 2ᵉ année : +50% du tarif de base;
  • 3ᵉ année : +25% par rapport au tarif de base;
  • 4ᵉ année : Les primes supplémentaires seront annulées.

Combien coûte une assurance tous risques jeune conducteur ?  

La tarification de l'assurance tous risques pour les jeunes conducteurs est complexe, car elle dépend de plusieurs critères de tarification. Les jeunes conducteurs, en revanche, sont perçus comme un profil de risque pour les compagnies d'assurance en raison de leur moindre expérience de conduite, nous savons donc que l'assurance tous risques reste chère pour les jeunes conducteurs. Sachant que l'assurance tous risques est la plus chère du marché, votre facture peut être élevée en tant que jeune conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.