mars 23, 2021

Quels sont les meilleurs moteurs de citadines ?

Par sionto

Aujourd’hui, on voit plus de compétitivité que jamais dans le marché de l’automobile : des milliers de modèle, de motorisations différentes, de subtilités techniques, d’options diverses sont disponibles, si bien qu’il devient difficile de choisir la citadine qu’il vous faut. Pourtant, dans les conditions urbaines que l’on est en train de vivre, il devient nécessaire d’investir en visant le long terme ; en sélectionnant un véhicule robuste, fiable et durable. Comment se retrouver parmi toutes les marques disponibles ? Découvrez le classement des 8 meilleures motorisations parmi les voitures citadines selon une étude effectuée par l’UFC en 2016.

 

N#1 : Honda Jazz 1.2 Essence

honda_jazz_001Cette voiture a été élue par les automobilistes comme la plus fiable dans sa version essence 90 Ch. Bien que d’une puissance très limitée, ce moteur très discret convient parfaitement à l’usage en ville. Elle est très pratique pour les déplacements quotidiens grâce notamment à ses dimensions faciles à maîtriser, son diamètre de braquage idéal qui permet de se frayer un chemin dans les embouteillages et de se garer facilement, mais plus important encore grâce à sa consommation très modérée. En effet, elle consomme en moyenne 5 litres/100 km et offre donc un avantage certain par rapport aux autres citadines les plus populaires. Elle est aussi appréciable pour sa sécurisation sur les terrains glissants et sa direction bien assistée.

N#2 : Lexus CT 200h

lexus-ct200hUne voiture hybride haut de gamme appartenant à la branche premium de Lexus. Avec un moteur à essence puissant, une consommation extrêmement basse (3,6 l/100 km), elle fait preuve d’une grande agilité en zone urbaine et se conduit très agréablement. Son confort de suspension et sa bonne tenue en route sont également appréciés.

N#3 : Toyota Prius C Hybrid

toyota-prius-c-hybridUne citadine hybride fière de se proclamer écologique avec ses rejets de CO2 de 70 g / 100 km et sa consommation d’essence sans plomb de  4,8 l/ 100 km. Ses dimensions spécialement adaptées pour la ville lui permettent de circuler de manière fluide. Ses performances sont néanmoins très moyennes avec son moteur L4 1.5L à 73 Ch et une réactivité assez lente, mais cela convient parfaitement au milieu urbain.

N#5 : BMW i3 BVA

bmw-i3-bvaCette voiture est un peu inhabituelle pour une citadine, atteignant la puissance de 170 Ch avec un moteur plutôt nerveux. Néanmoins, la masse des équipements techniques répartie de manière égale sur l’avant et l’arrière lui confère une stabilité qui s’ajoute à sa direction communicative et ses suspensions fermes pour obtenir un confort de conduite et un dynamisme très sportifs. Petit bémol pour la i3, la puissance de son frein moteur qui demande du temps pour s’habituer à la distance de freinage très réduite.

N#6 : Mazda 2 III 1.5 SKYACTIV-G 90

Légère, minimaliste, agile et sobre, la Mazda 2 surprend par son ergonomie et sa polyvalence. Destinée au milieu urbain, elle s’en sort pourtant avec brio sur les autoroutes aussi. D’une maniabilité étonnante, elle montre également des performances plus qu’acceptables pour un moteur 90 Ch, et ne consomme en moyenne que 4,5 l/ 100 km. Elle se distingue de beaucoup d’autres rivales grâce à ses commandes faciles et son tableau de bord ergonomique, mais aussi son habitabilité qui n’est en rien affectée par sa petite taille. Il n’en reste que sa mauvaise insonorisation et la qualité des matériaux intérieurs et extérieurs jouent en sa défaveur.

N#7 : Kia Picanto 1.1 65 Ch

ia-picanto-1-1-65-chCette citadine coréenne en surprend beaucoup par sa souplesse et son dynamisme. Son moteur à 65 Ch est idéal pour les circuits en ville et se montre très peu bruyant même quand il est sollicité. L’habitabilité est probablement ce qui séduit le plus : sa banquette arrière rabattable peut s’avérer très pratique vu la capacité limitée du coffre. Plutôt sobre, elle consomme dans les 6 l /km ce qui ne la rend pas particulièrement économe par rapport à d’autres modèles. Sa suspension sèche peut aussi poser problème aux plus sensibles ; mais elle se rattrape en fin de compte avec ses tarifs très accessibles.

N#8 : Audi 1.4 TSI 122 ch

Qualité premium, performances sportives au rendez-vous, cette Audi est remarquable pour un véhicule dans le créneau des citadines. Agréable à conduire, elle se montre très maniable, presque docile, et démontre une stabilité et une tenue de route impressionnants. Le confort, les équipements de sécurité complets ainsi que la finition ne peuvent que séduire, même si en contrepartie le concessionnaire y va plutôt fort avec les prix.  De même, l’entretien peut se révéler très cher, tout autant que l’assurance.