Sommaire
Le marché des véhicules d’occasion s’est profondément transformé, notamment depuis la crise sanitaire mondiale en 2020, la hausse des prix des carburants et du coût de la vie. Avec comme tendance de fond, une nette préférence des consommateurs pour acheter des véhicules plus âgés qu’auparavant.
Achats de véhicules d’occasion plus âgés : un effet dominos qui tombe sur le marché de l’automobile
Le marché des véhicules de l’automobile a été littéralement bouleversé par plusieurs facteurs et sont tombés dessus l’industrie automobile sans crier gare. Un effet dominos qui aura complètement modifié le marché des voitures d’occasion et les habitudes des consommateurs français.
Plusieurs éléments viennent expliquer ce changement :
- L’arrivée surprise du Covid-19 à l’échelle planétaire, particulièrement pour l’achat des automobiles d’occasion.
- La pénurie des véhicules neufs à cause du manque de certains éléments, obligeant certains consommateurs à glisser sur le marché des véhicules d’occasion
- L’explosion des demandes pour les véhicules d’occasion, à cause des acheteurs de voitures neuves
- Un parc automobile d’occasion pas assez suffisant pour combler toutes les demandes
- L’augmentation des demandes de véhicules d’occasion, comme a pu le constater le 1ᵉʳ réseau national de vente de véhicules multimarques sur le site Distinxion
Avec autant de facteurs extérieurs s’imbriquant les uns aux autres, le marché des ventes d’occasion automobile en France change de visages. Avec des besoins qui se sont transformés et des demandes vers des véhicules d’occasion plus âgés qui voit arriver de grosses demandes.
L’explosion de l’offre et de la demande pour les voitures d’occasion
Depuis mars 2020, le marché automobile des véhicules d’occasion a donc connu de profondes transformations, avec des effets leviers impactants :
- + de 28 % de demandes pour l’achat de véhicules d’occasion
- + de 17 % d’augmentation de prix pour les véhicules d’occasion de moins de 24 mois
- L’ajout du malus écologique sur les véhicules neufs, faisant migrer les acheteurs du marché des véhicules neufs, à celui des véhicules d’occasion
- L’augmentation des prix global (inflation, carburants, prix du marché…)
Il n’en fallait pas plus pour faire basculer les acheteurs de voitures neuves vers les voitures d’occasion, subissant une baisse nette de leur pouvoir d’achats.
Achat de voitures d’occasion plus âgées : la tendance actuelle
Cette métamorphose de fond a pu être constatée par les professionnels de l’automobile : avec presque + 50 % d’achats de voitures d’occasion plus âgées en moins d’une décennie.
Quand l’inflation et la hausse globale des prix fait fondre comme neige au soleil le pouvoir d’achats des acheteurs. Les habitudes des consommateurs se voient forcément impactées, obligeant les acheteurs de véhicules d’occasion à se tourner vers des voitures plus abordables.
Les voitures d’occasion plus âgées correspondant aux nouveaux critères d’achats des personnes et de leur budget, devenu plus restreint. Heureusement, depuis 1 an, cette tendance actuelle a pu être renforcée par un afflux de voitures neuves et d’offrir des véhicules d’occasion à faible kilométrage à l’offre des véhicules d’occasion.
Qui aura bien aidé à maintenir le niveau de prix des voitures d’occasion, de manière générale et de répondre à la forte demande. Notamment pour les achats de véhicules d’occasion plus âgés.