Nécessité de changer le joint de culasse Peugeot 206 : pourquoi le faire ?

La Peugeot 206 est une des voitures des plus belles et des plus pratique de notre époque, elle a été l’une de celles qui se sont vendus comme des petits pains, largement populaire surtout dans le territoire français, ceci est principalement dû au rapport qualité/prix de cette dernière offre. Sauf que quand cette voiture atteint un certain âge, mais surtout un certain nombre de kilomètres au compteur, il est nécessaire de changer certaines pièces. Le joint de culasse est l’une de ces pièces, et il est parfois obligatoire de le changer surtout quand le moteur se fatigue après tant d’années de bons et de loyaux services ceci dans le but de ne pas se retrouver dans certaines complications où il est obligatoire de changer le moteur en entier.

C’est quoi le joint de culasse ?

 

C’est généralement une pièce de taille réduite, elle est souvent décrite comme pièce mystérieuse du moteur, elle est très importante pour le bon fonctionnement de ce dernier. Le moindre problème sur cette partie du moteur peut avoir des répercussions très graves sur la voiture et principalement sur le bloc moteur allant jusqu’à le mettre hors d’usage. Quand le joint de culasse est cassé, il oblige les automobilistes à payer de lourdes sommes dans l’espoir de voir cette partie si précieuse du moteur se réparer, ce qui n’est pas évident dans la plupart de cas, cela peut même obliger le propriétaire de la voiture à changer carrément de véhicule. Le joint de culasse est donc une partie de la plupart des moteurs, il représente un point d’appui de différentes pièces de la voiture afin de lui permettre de fonctionner correctement tel que :

  • Les conduits d’échappement mais également ceux d’admission.
  • Les systèmes d’allumage et d’injection.
  • Les soupapes.
  • Les dispositifs de graissage.

Le joint de culasse est différent selon le type de moteur, on peut en trouver divers types pour les moteurs à deux temps ou ceux à quatre temps. Ce joint si précieux assure donc l’étanchéité de la culasse ce qui assure la jonction entre cette dernière et le bloc moteur. Généralement, vous pouvez savoir que vous avez un problème au niveau du joint de culasse lorsque certains problèmes apparaissent, la première chose que vous pourriez voir au niveau de votre 206 c’est l’apparition d’une fumée blanche qui va s’échapper au niveau de votre pot d’échappement ce qui va rapidement entraîner une surchauffe du moteur. Cela veut dans la majeure des cas dire que le moteur est en train de s’étouffer car l’étanchéité n’est plus assurée, vous remarquerez par la suite une baisse des niveaux du liquide refroidissement, l’huile montera très rapidement comme lorsqu’une friteuse surchauffe, c’est l’exemple le plus concret caractérisant cette anomalie de la culasse. Si vous remarquez ces signes là au niveau de votre voiture, il faut et ce sans attendre la moindre seconde appeler votre mécanicien afin qu’il puisse changer le joint de culasse, afin que vous ne souffriez pas des complications que pourrait engendrer la négligence de ces signes là. Changer le joint de culasse pourrait sauver votre moteur et par la même occasion votre voiture, vous évitant de dépenser des sommes faramineuses.

Comment changer ce joint de culasse et à quel prix ?

joint de culasse

Avant toute chose, il est nécessaire que vous sachiez que ce fameux joint de culasse n’est pas fait en plastique ni en caoutchouc. Ils sont généralement composés d’amiantes ou encore d’autres métaux. La moindre anomalie au niveau du joint de culasse ou le moindre défaut peut rapidement entraîner une casse du moteur ce qui est dramatique, cette dernière peut carrément vous faire changer de voiture et dans le meilleur des cas, vous payerez très cher pour qu’on puisse réparer votre véhicule. Si vous êtes un passionné de l’automobile et que vous faites certaines réparation tout seul, vous pourriez entreprendre de changer vous-même votre joint de culasse, vous éviterez ainsi de dépenser trop d’argent et vous ferez pas mal d’économies de cette manière. Vous pouvez à ce moment tout simplement suivre des tutoriels sur internet qui vous montreront exactement comment procéder afin que vous puissiez mener cette mission à bien. Mais si vous n’êtes pas fait pour la mécanique, il reste préférable de faire appel à un profession car cette manipulation peut être longue et complexe, il faut généralement démonter entièrement le moteur, et c’est ça qui explique le prix exorbitant de cette réparation, car la pièce en elle même ne coûte pas très cher vous pourriez en trouver à 30 jusqu’à 100 euros. Et selon les dégâts et l’âge du véhicule le prix de la réparation totale varient entre 1000 et 3000 euros, ce qui fait hésiter les possesseurs d’anciens véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *