Les voitures italiennes ont toujours eu leur petit air chic très spécial ; l’Alfa Roméo MiTo, première citadine de la gamme à être commercialisée, ne fait pas exception, et se voit en plus de cela dotée d’une certaine aura plus prestigieuse encore grâce à son design réussi, son confort de conduite optimal et ses équipements de haute technologie. Cette voiture sortie en 2008 qui s’est vue restyliser plusieurs fois reçoit en 2014 un énième coup de jeune qui lui a redonné toute sa fraîcheur.

Design de l’Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Roméo MiTo est la voiture la plus petite au sein de la gamme Alfa : le modèle est uniquement disponible en version 3 portes et mesure 4,06 m fixe. En tant que tel, elle bénéficie d’une compensation au niveau esthétique qui s’inspire fortement de la 8C Competizione ; on remarque sa nervure triangulaire très marquée sur le capot et la calandre de même forme descendant très bas, ainsi que les feux avants de forme ronde et les grands arcs protubérants au-dessus des roues. Les jantes sont conçues sous une forme inhabituelle en « rayons de soleil » et lui donnent un aspect très original.

Intérieur Alfa Romeo MiTo

Le visuel à l’intérieur est plutôt impressionnant grâce à ses sièges en cuir et son tableau de bord de style moderne. Il comporte un écran central de 5 pouces avec les fonctions GPS, téléphone et multimédia. La qualité de présentation est bien meilleure que les versions précédentes avec en plus des possibilités de personnalisation pour les revêtements des sièges et de la planche de bord.

L’habitabilité ne change pas beaucoup et reste assez étroite étant donné ses dimensions révélatrices de 1,44 m de hauteur et 1,72 m de largeur. Le modèle ne comporte que 2 places mais une troisième peut être ajoutée en option pour 300 € de plus. Le coffre à capacité de chargement minimale de 270 litres et maximale de 950 litres est raisonnablement dimensionné mais se voit encombré d’un seuil de chargement trop haut.

Spécificités techniques de l’Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Roméo MiTo se distingue par son moteur à 4 cylindres, offrant une capacité variant entre 1248 et 1598 cm3. Il existe différentes motorisations dont 5 carburant à l’essence et 2 au diesel. La puissance est très correcte dans tous les cas – de 70 à 170 Ch pour les moteurs à essence et de 85 à 120 Ch pour les diesels – par contre, on observe une sonorité désagréable avec le moteur de type TwinAir avec en plus une tendance à réagir bruyamment dès les 2000 tours/min. Son poids à vide varie de 1080 à 1205 kg, qui est assez lourd pour une citadine.

Les performances de cette voiture sont au top : à partir de 120 Ch, on passe sans problème de 0 à 100 km/h en 10 secondes. La MiTo est par conséquent très dynamique et agréable à conduire, répondant à ses prétentions de voiture sport. La consommation, par contre, n’est pas idéale pour les esprits économes : elle va en moyenne de 4,3 à 6,5 l/100 km. Sa boîte de vitesse manuelle souple comprend des versions à 5 et à 6 vitesses, cependant elle montre un manque de précision. En ce qui est de l’empreinte carbone de la MiTo, elle ne diffère guère de celle de la plupart des autres véhicules commercialisés en ce moment et fluctue entre 90 et 134 g/km.

Alfa Romeo MiTo blanche

Equipements de l’Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Roméo MiTo se décline en 5 finitions : Progression, Distinctive, SBK, Exclusive, Quadrifoglio Verde. On peut voir sur le tableau ci-dessous que les pièces les plus sophistiquée sont réservées, comme il est de rigueur, aux finitions haut de gamme. Cependant, la version de base ainsi que la finition de qualité moyenne Distinctive sont dotées d’équipements très pratiques en plus des fondamentaux, ce qui laisse le choix aux amateurs d’automobile traditionnelle ou aux clients à budget plafonné de profiter de toutes les nouveautés en matière d’ergonomie sans devoir investir dans une version haut de gamme trop onéreuse.

Version Equipements
Progression 7 airbags – ESP – aide au démarrage en côte – antibrouillards – régulateur de vitesse – rétroviseurs électriques avant – radio CP MP3
Distinctive Pièces chromées (entourage vitres latérales, sortie d’échappement) – ordinateur de bord – jantes alliage 15 pouces – radio avec écran tactile et Bluetooth – système DNA – climatisation manuelle – commandes radio au volant
SBK Toit et coques de rétroviseur de couleur – bouclier AR sport avec extracteur – jantes aluminium 16 pouces – planche de bord Competizione noire
Exclusive Sellerie en cuir – climatisation automatique bizone – jantes 16 pouces spécifique
Quadrifoglio Verde Sellerie en tissu avec surpiqûres blanches et vertes – jantes aluminium 17 pouces – instrumentation sport – bouclier AR sport avec extracteur

Toutes les finitions sont déjà bien garnies, pourtant ce n’est pas tout : on le sait bien, l’Alfa Roméo MiTo est surtout destinée aux fans et aux collectionneurs qui accordent en général plus d’importance au design et au plaisir de posséder du matériel dernier cri. Il existe en tout 4 packs optionnels dont voici les détails :

Disponibilité Version Equipements
Pack Sport Distinctive et Exclusive Jantes alliage 17″ design sport – Pare-chocs arrière sport avec extracteur – Spoiler arrière – Instrumentation de bord sport (éclairage des compteurs blanc au lieu de rouge) 

Ou

Jantes 18″ design sport – Pare-chocs arrière sport avec extracteur – Spoiler arrière – Instrumentation de bord sport (éclairage des compteurs blanc au lieu de rouge)

Pack Confort Distinctive, Exclusive et Quadrifoglio Verde Accoudoir central avant – Radar de recul et prise 12V dans le coffre – Prise 12V
Pack Visibilité Toutes versions (Sauf Progression) Allumage automatique des phares – Capteurs de pluie – Rétroviseur intérieur photochromatique
Pack Quadrifoglio Verde Sportiva Quadrifoglio Verde Jantes 18’’ design Quadrifoglio Scuro – Pédalier aluminium – Coques de rétroviseurs chrome satiné – Volant gainé cuir avec surpiqûres vertes – Seuils de porte Quadrifoglio Verde – Badge intérieur Quadrifoglio Verde – Identification extérieur – Pare-chocs arrière sport avec extracteur – Becquet arrière – Instrument de bord sport – Cerclage de phares chrome satiné – Poignées de portes chrome satiné – Habitacle finition sombre

En outre, il est également possible d’intégrer certaines options séparément sans acheter le pack complet. Depuis 2012, l’Alfa Romeo Mito comporte plusieurs accessoires pour les clients plus dépensiers :

Accessoires optionnels Prix
Accoudoir central avant avec espace de rangement 170 €
Place supplémentaire arrière 300 €
Radar de recul 350 €
Peinture métallisée 420 €
RadioNAV (système GPS) 1100 €


Sécurité de l’Alfa Romeo MiTo

En termes de sécurité, l’Alfa Roméo MiTo ne laisse rien à désirer ; son équipement est complet et comprend l’ESP (VDC), l’ABS, un répartiteur de freinage, un système anti-patinage, une assistance au freinage d’urgence, un optimisateur de freinage en courbe, et sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux conducteur). Le système de fixation des sièges ISOFIX est présent à l’avant et à l’arrière. L’airbag passager avant peut être déconnecté pour permettre l’installation d’un siège enfant. De plus, les tests Euro NCAP ont octroyé à ce modèle 5 étoiles pour la protection des passagers adultes, 3 étoiles pour la protection des enfants et 2 pour la protection des piétons.

Evaluation générale

Points forts Points faibles
Originalité du design Consommation
Stabilité routière Habitabilité réduite
Confort Bruit du moteur
Sécurité Visibilité marche arrière imparfaite
Richesse des équipements Budget

 

Les opinions des utilisateurs varient certainement sur les qualités de cette voiture un peu à part par rapport aux autres modèles de la gamme Alfa Roméo, mais se rejoignent toutes en ce qui concerne son élégance et sa qualité high-tech avec tous les équipements disponibles et tout l’effort déployé pour la rendre satisfaisante au niveau du confort de conduite. On remarque d’un autre côté que la consommation pose problème pour nombre de conducteurs surtout pour les versions essence. Cela reste probablement l’un des plus grands défauts.

Tarifs de l’Alfa Romeo MiTo

Ce véhicule se présente sur le plan budgétaire en tant qu’alternative aux gammes premium car le coût en est assez élevé avec un prix d’entrée de gamme qui s’élève à 14 500 €, tandis que la plus haute finition coûte jusqu’à 23 300 € ; un investissement non-négligeable auquel ne semblent s’engager pour la plupart que les grands fans de la maison Fiat, en particulier les admirateurs de la gamme Alfa.

 

Version Prix
1.4 MPI 70 PROGRESSION 14 500 €
1.4 MPI 78 S&S DISTINCTIVE 16 650 €
1.4 MPI 78 S/S SBK 17 350 €
0.9 TWIN AIR 105 S/S DISTINCTIVE 18 200 €
0.9 TWIN AIR 105 S/S SBK 18 900 €
0.9 TWIN AIR 105 S/S EXCLUSIVE 19 800 €
1.3 JTDM 85 S&S DISTINCTIVE 19 950 €
1.3 JTDM 85 S&S SBK 20 650 €
1.4 MPI MULTIAIR 135 S&S SBK 20 650 €
1.4 TB 135 MULTIAIR EXCLUSIVE 21 550 €
1.3 JTDM 85 S&S EXCLUSIVE BV5 21 550 €
1.6 JTDM 120 S/S EXCLUSIVE 22 050 €
1.4 TB MULTIAIR 170 S&S QUADRIFOGLIO VERDE 22 650 €
1.4 TB 135 MULTIAIR SELECTIVE ALFA TCT 23 300 €

Prix d’occasion

Il est naturel que certains acheteurs préfèrent se tourner vers des modèles d’occasion afin d’avoir accès à un meilleur rapport qualité-prix. Il y a en effet des occasions très intéressantes pour toutes les finitions ; les réductions peuvent aller de 5 000 jusqu’à 8 000 € pour les modèles Distinctive et Exclusive en fonction de l’année de première mise en circulation (2009 – 2013 généralement). D’autres opportunités séduisantes seraient sans aucun doute les motorisations diesel qui sont plutôt chères d’origine : les modèles d’occasion peuvent faire gagner de 1 000 à 2 500 € pour les véhicules mis en circulation en 2016 selon le kilométrage, ce qui ajouterait donc l’avantage de la garantie de 2 ans encore valable. Les occasions pour la finition Quarifoglio Verde constituent toujours un gros investissement, mais se révéleraient avantageuses dans le cas où la version en vente inclurait un pack optionnel trop cher à payer lors d’un achat d’origine.

 

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