Quelle voiture à 7000 €

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7000 euros voilà une belle somme qui laisse l’embarras du choix. Le tout est de bien connaître les caractéristiques des différents modèles et la réputation des marques en plus de bien cerner ses exigences par rapport à sa future voiture.

Que peut-on avoir pour 7000 euros ?

Avec 7000 euros de budget, le choix est beaucoup plus une question de goût et de besoin qu’un choix qu’on fait par défaut d’avoir mieux. On pourra s’offrir presque tout ce qui nous fait envie même si les moteurs à diesel restent un peu plus chers. Avec les bonnes informations en tête, on pourra dégoter des voitures performantes et durables.

La Fiat Panda 2 ou 3 avec son habitabilité appréciable, son look moderne et sa fiabilité fait partie des bonnes affaires pour ce budget. On pourra dénicher des moteurs à essence datant des années 2010 pour un kilométrage inférieur (parfois très largement) à 100000. La voiture est facile à entretenir au vu de la disponibilité des pièces et est très maniable en ville comme en autoroute. La Renault Clio 3 fait partie des valeurs sûres à acquérir avec ce budget. La précédente version du modèle a souvent été décriée pour des problèmes de fiabilité mais Renault a su remonter la pente avec cette Clio 3, une citadine polyvalente à la fois confortable, spacieuse et riche en équipements.  On pourra aussi s’offrir une élégante Ford Fiesta 2 datant de 4 ou 5 ans avec moteur à essence 1.4 et un kilométrage inférieur à 100000 (les diesels sont soit plus chères ou ont parcouru plus de kilomètres). Il s’agit d’une voiture vive et bien fournie en équipements qui a bénéficié d’un bon coup de neuf depuis qu’elle a été restylée en 2005. Une autre option intéressante serait la Peugeot 207, une petite voiture fiable, confortable et agréable à conduire qui de plus se révèle peu gourmande en carburant. On peut aussi ajouter à cela la Skoda Fabia ou la Dacia Sandero. La liste peut s’étendre longuement à de nombreux autres modèles car le choix est vaste.

Avantages

Des modèles très bien motorisés et très bien fournis en équipements sont accessibles à ce prix avec un kilométrage très peu élevé. Parfois même ces modèles se révèlent plus coriaces que des voitures neuves qui laissent parfois à désirer achetées aux environs des 9000 euros. C’est aussi un budget qui permet d’accéder à des voitures au design assez abouti sans trop dépenser. Ce qui est aussi avantageux c’est que ces 5 dernières années les voitures citadines ont énormément gagné en confort et en performance les rendant ainsi polyvalentes. Une citadine achetée à ce prix se révèle donc être une très bonne affaire.

Utilisation

Comme toujours avant de choisir sa voiture il convient de savoir à l’avance la distance à parcourir par an ainsi que le milieu dans lequel évoluera la voiture (milieu urbain ou autoroute). Les moteurs diesel ne se révèlent intéressants côté coût qu’à partir d’une distance annuelle de 20000 km. De plus utiliser un diesel en milieu urbain peut engendrer quelques problèmes pour ce moteur notamment l’encrassement de certaines pièces mécaniques (turbo, filtre à particules, etc.). Autre élément important, des moteurs pas très performants (essence 1.4 ou diesel 1.4 HDi) sont plus destinés à un usage urbain surtout si la voiture est volumineuse.

Entretien

Les réparations se font très rares pour des voitures achetées avec ce budget. Hormis les opérations habituelles comme le changement de filtres et la vidange que les mécaniciens les plus aguerris peuvent faire eux-mêmes, ce genre de voitures ne devrait pas réclamer un gros budget entretien.

L’entretien est assez classique. Des vérifications et opérations d’entretien sont à effectuer tous les 10000, 30000, 60000 et 100000 kilomètres. A 10000 km, il convient de vidanger l’huile moteur, de changer le filtre à huile et de vérifier les disques et plaquettes de freins. Après 30000 km parcourus l’entretien inclut entre autres la lubrification des serrures de portières et la vérification des courroies de distribution. A 60000 km, l’entretien concerne notamment le changement des bougies ou du filtre à gazole selon le type de moteur ainsi que la vidange de la boîte de vitesses automatique. Enfin à 100000 km il est recommandé de remplacer le kit de distribution et les amortisseurs et de vérifier les airbags.

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