Quelle voiture d’occasion pour un étudiant ?

dacia logan étudiantDacia Logan d'occasion

Quand on est étudiant, petit budget oblige, on se contente simplement d’une voiture qui nous permette de nous déplacer de la fac à son appartement et faire de petits déplacements mais sans plus. Toutefois, il faut quand même qu’elle soit fiable et confortable. Cet achat correspond aussi bien souvent à la première voiture donc il est important de ne pas se tromper pour améliorer sa maîtrise du volant. Que peut-on vraiment avoir comme voiture d’occasion quand on est étudiant ?

La Dacia Logan

La Dacia Logan n’est pas très fournie en équipements, c’est le moins que l’on puisse dire. En réalité, même ses versions les plus élaborées se contentent de peu de ce côté mais le fait est qu’avec un moteur essence, la voiture se révèle assez fiable. Donc, si vous ne roulez pas beaucoup, elle est faite pour vous. La voiture dont la première version remonte à 2005 est peu coûteuse en assurance et en entretien bien que ce ne soit pas forcément le cas pour sa consommation. Pour ce qui est du prix, c’est l’année de sortie et le nombre de kilomètres au compteur qui vont le déterminer. Il est possible d’avoir les premiers modèles en version essence à moins de 3000 euros avec un kilométrage en-dessous de la barre des 100000 km. C’est une bonne voiture d’occasion pour un étudiant.

dacia logan étudiant

Dacia Logan d’occasion

La Citroën C1

La Citroën C1 a été lancée en 2005 avec pour bu d’être accessible aux ménages aux personnes aux revenus les plus modestes. La petite citadine est idéale si vous vous délacez essentiellement en ville. De plus, c’est une voiture française donc l’entretien ne devrait pas poser trop de problèmes. Grâce à la faible puissance de son moteur, elle est aussi peu chère à assurer. On conseille la version essence pour les petits rouleurs et le diesel pour les gros rouleurs. Il est possible de trouver des modèles de 2007 à 2011 avec moins de 50000 km au compteur pour moins de 5000 euros.

citroen c1 occasion etudiant

Citroën C1 d’occasion

La Renault Twingo

Il s’agit du modèle emblématique destiné aux petits budgets. La Renault Twingo fait partie des best-sellers de Renault avec des dizaines de milliers d’exemplaires écoulés. Le modèle de voiture se décline en Twingo I, Twingo II et Twingo III produites respectivement entre 1993 et 2007, entre 2007 et 2014 et de 2014 à ce jour. Le moteur diesel n’est pas présent pour la Twingo I, ce qui en fait une voiture dédiée pour les petits trajets. Toutes les versions sont relativement abordables pour un étudiant. Ensuite, c’est à chacun de voir en fonction de son budget et de la puissance de moteur souhaité, laquelle des versions lui convient le mieux. Les modèles du début des années 2000 sont de bonnes options pour les budgets les plus réduits. C’est probablement la meilleure voiture d’occasion pour étudiant.

twingo occasion

Renaut Twingo d’occasion (Type 1 ici)

La Ford Fiesta 3

La Ford Fiesta 3 offre plusieurs motorisations assez inégales en termes de performances, de longévité et de consommation. Il existe cependant une version qui l’emporte sur toutes les autres en matière de fiabilité, il s’agit du moteur essence 1.25 75 chevaux. La fiabilité du moteur autorise un nombre élevé de kilomètres au compteur. On pourra aussi apprécier la richesse de la voiture en équipements surtout dans certaines de ses versions. Le coût de l’entretien est modéré mais certaines pièces peuvent s’avérer onéreuses. La voiture est somme toute assez confortable et fiable malgré sa relative ancienneté. On peut en trouver des modèles de 2000 avec un kilométrage raisonnable.

ford fiesta 3 occasion

Ford Fiesta 3 d’occasion

La Nissan Micra 3

Il est tout à fait possible de se permettre une Ford Micra à moins de 5000 euros à condition qu’elle date du début et du milieu des années 2000 avec un nombre plus ou moins élevé de kilomètres au compteur sans toutefois atteindre les 100000 km. La fiabilité japonaise n’est plus à présenter et la Micra 3 est une digne ambassadrice de son pays d’origine. Confortable à conduire au quotidien en ville en raison de son petit gabarit, la voiture s’avère aussi assez peu gourmande en carburant. L’esthétique du modèle peut de plus encore assez bien passer.

nissan micra 3 occasion

Nissan Micra 3 d’occasion

La Fiat Panda 2

La voiture possède plusieurs avantages comme sa taille qui en fait plus un petit monospace qu’une citadine et le fait qu’elle soit aussi abordable ou pour être plus précis à moins de 5000 euros aussi bien pour l’essence que pour le diesel. La voiture a immédiatement rencontré un succès fou à sa sortie en 2003 et des modèles de cette année-là sont justement trouvables pour moins de 3000 euros selon le nombre de kilomètres et le moteur. La voiture peut atteindre une puissance de 100 chevaux en version essence ce qui est une puissance appréciable. Tous les moteurs ne se valent avec cette voiture et on dénombre d’ailleurs quelques soucis de fiabilité avec le diesel multijet 1.3.

fiat panda 2

Fiat Panda 2 d’occasion

La Peugeot 107

La voiture lancée en 2005 est connue pour être une voiture d’occasion abordable pour un étudiant et c’est ce qui justifie le succès qu’elle a rencontré à sa sortie. La petite citadine est idéale pour se faufiler un peu partout en ville et se garer facilement. La voiture coûte assez peu cher en assurance et en entretien et on peut facilement la trouver à moins de 5000 euros pour un compteur affichant souvent moins de 50000 km.

peugeot 107 occasion étudiant

Peugeot 107 d’occasion

Mots clés associés à l’article :

  • occasion voiture étudiant
  • voiture occasion étudiant
  • meilleur voiture occasion étudiant

Soyez le premier à commenter sur "Quelle voiture d’occasion pour un étudiant ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*