Quelle voiture d’occasion pour 1000 euros ?

Renault clio à 1000 e

Peut-on concilier petit prix et performance ? Pas forcément, malheureusement. Avec un petit budget (voiture d’occasion à 1000 €) on ne peut pas espérer une voiture multi-options donc mieux vaut être peu exigeant. On doit souvent chercher les voitures au peigne fin pour tomber sur une bonne occasion.

Que vaut une voiture d’occasion à 1000 euros ?

Pour un budget aussi limité, on peut viser les voitures assez vieilles datant de plus de 10 ans et dépourvues de certaines options qui aujourd’hui paraissent essentielles (airbag, climatisation). Il vaut mieux s’orienter vers les vieilles voitures françaises car les pièces de rechange sont faciles à trouver à la casse. Les voitures japonaises sont à éviter car les pièces de rechange sont difficiles à trouver et ces voitures restent chères même si elles sont anciennes et qu’elles ont beaucoup de kilomètres au compteur.

La Renault Clio première génération est une bonne option car elle se retrouve assez facilement sur le marché. La voiture a été produite entre 1990 et 1998 et a connu un grand succès à sa sortie. Cette voiture a des qualités très appréciables comme son coffre spacieux, son confort et sa bonne tenue de route. Selon le nombre de kilomètres au compteur, quelques problèmes peuvent apparaître comme des problèmes de culasse à partir de 130000 km ou des problèmes de boîte de vitesse à partir de 80000 km.

Renault clio à 1000 e

La Peugeot 205 (une 205 de 1990 fait l’affaire) est aussi un exemple de voiture fiable qu’on peut avoir à moindre coût. Elle n’est pas gourmande en carburant et n’engendre en général pas beaucoup de frais d’entretien et d’assurance.

Peugeot 205 à 1000e

La Citroën AX de 1991 constitue un bon choix. On peut en trouver à moins de 1000 euros avec moins de 100000 km au compteur. Elle est très économique  et se comporte habilement sur route. Mais comme beaucoup de voitures de son époque, elle ne propose pas de régler le volant et les sièges ne sont que très peu réglables.

AX 1000e

Inconvénients d’une voiture à 1000 euros

Difficile de trouver à ce prix une bonne voiture qui n’ait pas un kilométrage élevé. Un kilométrage élevé est synonyme de nombreux problèmes et de frais supplémentaires. Bon nombre de pièces ne tiendront pas très longtemps et devront être remplacées dans ce cas. Les problèmes les plus fréquents sont au niveau du joint de culasse et des fuites du moteur. Ces vieilles voitures d’occasion ont aussi tendance à être bruyantes surtout si on dépasse une certaine vitesse.

Les voitures à moins de 1000 euros sont en général très peu fournies en équipements et ne comportent bien sûr pas de direction assistée. Vu les frais importants susceptibles d’être engendrés par l’entretien de ces voitures mieux vaut avoir quelques connaissances en mécanique pour effectuer quelques réparations soi-même.

Une voiture d’occasion à 1000 € pour quelles occasions ?

Si on cherche une voiture à utiliser sur de petites distances sans recourir à une auto neuve, cela peut constituer une bonne solution. La mauvaise tenue de route de quelques vieilles voitures les rendent difficilement utilisables en autoroute mais ça ne vaut pas pour les plus fiables d’entre elles. Les personnes habitant la campagne et ayant de faibles revenus y trouveront leur bonheur.

Les voitures peu coûteuses sont idéales en tant que première voiture. Si on a un budget limité autant s’exercer sur une vieille voiture plutôt que de débourser de l’argent pour une voiture neuve qui risque d’être endommagée. De plus, si on a un budget restreint on doit garder en tête qu’une voiture récente coûte cher en assurance.

Entretien

Avant d’acheter une voiture il est bon de s’assurer que toutes les pièces de rechange sont disponibles car on sera certainement appelés à en remplacer quelques-unes. Il est aussi bon de se renseigner sur le passé de la voiture et de demander son carnet d’entretien. C’est un bon moyen de connaître les problèmes qu’elle a pu rencontrer et les pièces qui ont été changées de façon à avoir une idée sur son état de santé.

Des visites d’entretien régulières s’imposent. Si la voiture n’a pas encore atteint le stade des 200000 km, on pourra faire ces visites tous les ans. L’entretien du moteur qui est la partie la plus importante d’une voiture est capital. Par entretien on entend le nettoyage interne et externe de ce dernier. Il faut se munir des produits adaptés pour effectuer cet entretien et miser sur des lubrifiants de bonne qualité. On peut utiliser un nettoyeur d’injecteur à titre préventif.

Le radiateur a aussi besoin d’être régulièrement nettoyé car les voitures un peu anciennes ont tendance à avoir des problèmes de refroidissement. Le nettoyer permettra de faciliter ce refroidissement. Avant d’ajouter un quelconque accessoire en plus à la voiture, vérifier que tout fonctionne comme il se doit.