Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ?

achat voiture occasion

 

L’achat d’un véhicule d’occasion présente bien des avantages. Entre autres, il s’agit d’une alternative qui vous permet d’entrer en possession d’une voiture tout en réalisant de belles économies, comparativement à l’acquisition d’une auto neuve, qui revient souvent bien plus chère. Mais encore faut-il pouvoir trouver les bonnes possibilités de financement pour votre achat ! Si vous désirez acheter une voiture d’occasion tout en profitant des meilleures offres de financement possible, voici pour vous des informations utiles.

Le crédit auto occasion

Bien qu’il existe plusieurs solutions de financement pour l’achat d’un véhicule d’occasion, notamment la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD), le crédit auto occasion reste la meilleure alternative envisageable. Pourquoi donc ? Ce que vous devez savoir, c’est qu’un crédit vous sera beaucoup plus facile à obtenir pour l’acquisition d’une automobile d’occasion, vu qu’un tel achat vous reviendra nettement moins cher comparativement à l’acquisition d’une voiture neuve.

Les organismes de financement disposent généralement de plusieurs types d’offre de crédit auto adaptés, qui varient considérablement en fonction du montant global du prêt nécessaire à l’achat du véhicule d’occasion, et de la durée totale du remboursement. Bien sûr, comme pour la plupart des prêts, ces établissements proposent aussi des offres sur mesure, en fonction des besoins des clients.

En outre, avec le crédit auto, vous pouvez bénéficier d’un taux réellement intéressant, mais qui variera selon la durée de votre prêt. Par exemple, si pour acheter votre voiture d’occasion vous étalez votre emprunt sur une période de 12 mois, vous obtiendrez un taux de remboursement bien moins élevé que si vous décidez de l’étaler sur 48 mois, ou plus.

Cette spécificité n’est pas la seule que présente le crédit auto dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion. Aussi, pour bien prendre connaissance des autres subtilités de cette possibilité de financement, il est fortement recommandé de procéder au préalable à une simulation de votre crédit.

Simuler votre prêt auto

Avant tout emprunt, vous pouvez aisément et gratuitement effectuer une simulation en ligne. Il vous suffira de choisir le prêt correspondant, en l’occurrence un crédit auto occasion, sur le site de l’organisme spécialisé de votre choix. Une fois cette étape franchie, le simulateur vous permettra de choisir un montant total, puis un nombre de mensualités pour rembourser le prêt que nécessitera l’achat de votre véhicule d’occasion.

La simulation vous indiquera par la suite la somme totale due, c’est-à-dire le montant prêté, augmenté des frais et des intérêts. Et ce n’est pas tout : vous pourrez également savoir la somme à rembourser chaque mois, mais aussi le taux dont vous bénéficierez, ainsi que les frais de dossier, et bien d’autres informations utiles. Certains outils de simulation incluent par exemple une assurance optionnelle ou obligatoire. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que le résultat est bien détaillé, et n’hésitez pas à comparer les offres sur plusieurs sites différents.

Quelques vérifications importantes

Avant l’acquisition de votre véhicule d’occasion, certaines vérifications sont de mise. Vous devrez notamment jeter un coup d’œil sur les documents du véhicule (contrôle technique, carnet d’entretien, factures éventuelles, notice constructeur, etc.).

Vous devrez par ailleurs vérifier l’état du moteur ainsi que son fonctionnement, et tester l’automobile pour déceler d’éventuelles réparations à effectuer (embrayage, freins, pot d’échappement, etc.). Pensez enfin à apprécier l’extérieur de l’habitacle (carrosserie, peinture, pare-brise, pneus et roues) et l’intérieur du véhicule, en prenant le temps d’essayer toutes les commandes et la climatisation.

Soyez le premier à commenter sur "Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*