Quelle première voiture d’occasion choisir?

Quelle première voiture choisir

Acheter sa première voiture est une décision importante. C’est avec elle qu’on fait ses premiers pas pour apprendre à conduire et aussi grâce à elle qu’on accède à sa liberté et son indépendance. Seulement quand on est encore jeune et pas encore bien établi dans la vie, le budget peut se faire petit. Mais même avec un petit budget on peut trouver une voiture fiable et capable d’accompagner les déplacements du quotidien. Tabler sur une voiture d’occasion s’avère plus intéressant au niveau de l’assurance mais aussi parce qu’il est plus raisonnable de s’exercer sur une voiture d’occasion.

Que choisir comme première voiture

Avoir son permis de conduire signifie pouvoir enfin voler de ses propres ailes. Gardons à l’esprit qu’une voiture est un investissement à long terme et qu’il est important de trouver un compromis entre fiabilité, entretien et consommation. Selon son budget on pourra s’orienter vers des modèles plus ou moins modernes. Pour les petits budgets, mieux vaut se diriger vers les voitures françaises à essence qui demandent moins d’entretien et dont les pièces d’usure sont disponibles. En général le budget d’un nouveau permis est inférieur à 5000 euros. Avec ce budget les voitures à essence sont à privilégier surtout pour de petits déplacements en ville. Ces voitures sont économiques et faciles à entretenir.

Quelle première voiture choisirDans ce domaine, la Renault Clio est une valeur sûre. Selon son budget on aura tendance à s’orienter vers la Clio 1 du milieu des années 90, la voiture peut afficher un prix inférieur à 3000 euros et même parfois aux alentours de 1500 euros. Ou bien vers une Clio 2 dotée de meilleurs équipements et plus moderne à un prix un peu plus élevé à 3500 ou 4000 euros selon le kilométrage. Dans le domaine des voitures françaises on ajoutera d’autres bonnes affaires comme la Peugeot 106 généralement à moins de 3000 euros pour les plus petits budgets, la Citroën Xsara ainsi que la Renault Twingo toutes deux à des prix abordables pour des kilométrages pas trop élevés.

Quelle première voiture choisirUne bonne alliance de la fiabilité et de l’économie est la Nissan Almera 2 disponible à des prix variant entre 1500 euros et un peu plus de 4000 euros selon l’année de production et le kilométrage. La voiture japonaise est à la fois robuste et bien équipée. La Volkswagen Polo 2 ou 3 (selon le budget) possède toute la fiabilité allemande à petit prix, cette voiture polyvalente peut être dénichée entre 1500 et 4000 euros toujours selon l’année et le kilométrage. Enfin le constructeur Kia peut cacher de bonnes affaires comme la Picanto ou la Cerato dont des modèles à moins de 4000 euros sont disponibles.

Quelques points importants à connaître

Le choix d’une voiture d’occasion revêt toute son importance lors de la souscription d’une assurance auto. Car non seulement une voiture neuve subit une décote importante au fil du temps mais elle se révèle également plus coûteuse à assurer. A noter également que le prix de la carte grise diminue de moitié pour une voiture âgée de plus de 10 ans.

Un jeune conducteur autrement dit un conducteur titulaire du permis depuis moins de 3 ans et n’ayant pas été assuré doit le plus souvent débourser plus en assurance qu’un conducteur expérimenté. Certaines astuces peuvent toutefois aider à réduire le montant de l’assurance. Une surprime est appliquée par les assurances aux jeunes conducteurs. Celle-ci diminue de moitié d’année en année sachant que la première année elle à hauteur de 100% de la prime initiale. Si le permis a été obtenu dans le cadre d’un apprentissage accéléré de la conduite, la surprime se voit diminuée de moitié la première année. L’assurance revient également moins chère si on est inscrit en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents plutôt que comme conducteur principal.

Il est nécessaire de prévoir un budget pour l’entretien et les frais qui accompagnent l’achat de sa première voiture. Le contrôle technique (à effectuer obligatoirement tous les 2 ans) à 75 euros, la carte grise à 100 euros, les ampoules de rechange à 20 euros sont entre autres les éléments qu’il convient de prendre en compte.

 

Soyez le premier à commenter sur "Quelle première voiture d’occasion choisir?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*